ifiction.free.fr - Fiction-FR ifiction
FICTION-FR


Un jeu au hasard :

Citronille
Jeu original par Samuel Verschelde

- Pour jouer en ligne cliquez ici.
- Télécharger ce jeu (nécessite un interpréteur).

speedif

IFID :

ZCODE-2-080813-5E35

Format : zcode

Titre :

Citronille

Auteur :

Samuel Verschelde

Genre :

Comedy

Première publication (dans cette langue) :

2008

Description :

"Ah, la vie de grenouille.", pensez-vous. "Patauger sur le bord de la mare en attendant les insectes qui viennent spontanément vous nourrir, se détendre en nageant, se dorer au soleil...
Tiens, ça me fait penser que j'ai (encore) une petite faim. Hum, mais voilà justement une petite libellule !"
Vous lancez votre langue autrefois précise, quand vous n'étiez pas encore myope comme une taupe, vers l'insecte, mais ce dernier esquive avec une vivacité surprenante !
"Ça ne va pas ?" lance l'insecte. "Depuis quand les grenouilles du Portugal tentent-elles de dévorer les petites fées de passage ?"
Et avant que vous ne puissiez répondre, un coup de baguette magique vous inflige une punition sévère.

Langue : fr

Système : Inform

Url : http://ifiction.free.fr

Licence : GNU GPL v3

mots clés : grenouille, citroen, portugal

Longueur de jeu approximative : *

Référence ifiction.free.fr : 036

fichier de jeu :

stormi_citronille.z8




À ne pas manquer en ce moment :


- Concours de fictions interactives 2017

Présentation et systèmes

La fiction interactive, ou jeux d'aventure textuels, est un type de littérature électronique apparu dans les années 1970, à mi-chemin entre les " livres dont vous êtes le héros " et les jeux de rôles. Les commandes sont entrées au clavier pour interagir avec l'histoire racontée. Ce style est donc à mi-chemin entre jeu informatique et littérature.
Par la suite certaines compagnies ont ajouté à ces jeux des graphismes, tout en gardant des commandes à taper au clavier.
Ce style de jeu n'est plus vraiment viable commercialement de nos jours, néanmoins une petite communauté continue de faire vivre ce genre, en utilisant des outils généralement gratuits et libres.

En tant que lecteur / joueur, vous devez vous procurer un interpréteur pour utiliser ces jeux, en tant qu'auteur, vous devez vous trouver un système de création.

Il n'est pas toujours facile pour l'amateur francophone de s'y retrouver dans ce monde surtout anglo-saxon, néanmoins nous espérons que ces quelques notes sauront vous guider dans vos premiers pas, soit en tant que joueur, soit en tant qu'auteur.

Présentation détaillée

(cliquez ici pour télécharger cette présentation au format pdf)
De plus, vous avez ici une petite brochure d'une page pour présenter rapidement ce type de jeux.


Pour des instructions plus complète sur la manière d'y jouer en anglais, veuillez vous référer à cette page.


Les interpréteurs

  • Tout d'abord, le plus polyvalent pour linux ou windows est Gargoyle. Vous pouvez le télécharger directement ici.
    Cet interpréteur devrait pouvoir lire la plupart des jeux. Si cela ne suffit pas, vous pouvez en trouver d'autre plus bas.
  • Pour le système inform (fichiers avec extensions z3, z5, z6, z8), vous aurez besoin d'un interpréteur zmachine, par exemple sous windows WinFrotz ou Windows Frotz (archive directe ici). Les utilisateurs de Macintosh auront tout intérêt à utiliser Zoom ou Spatterlight / Cugel. Sous linux, la plupart des distributions ont au moins frotz en mode console, ou xfrotz, et Ifp est un interpréteur multi-systèmes.
  • Pour glulx (fichiers avec extensions blb ou ulx), basé également sur inform, mais qui permet d'étendre ses possibilités (ajout notamment de graphismes et de sons), vous avez sous windows et linux glulxe ou l'interpréteur java Zag. Pour macintosh, Zag ou Spatterlight / Cugel fonctionnent bien également.
  • Pour adrift (fichiers avec extensions taf), il existe les interpréteurs Adrift ou Scare.
  • Ils existent d'autres systèmes dans le genre d'Inform (Alan, Hugo...), mais ceux-ci n'ont pour le moment que des jeux en langues autres que le français. Vous pourrez les retrouver dans notre page de liens.
  • Il existe également un live-cd linux pour travailler sur la fiction interactive : jouer et créer, avec ESCLinux
  • Enfin, de nouveaux systèmes ont fait leur apparation, basés sur des principes un peu différents : Livrant et Jadis. Il n'existe pas encore beaucoup de jeux pour ceux-ci, aussi nous les présenterons plutôt dans la partie suivante.

Les systèmes

  • Inform a été le premier à être traduit en français. C'est un système très complet et mature qui permettra le plus de possibilités, en tout cas dans notre langue.
    Il existe maintenant deux versions de Inform, la branche 6 et la branche 7, la dernière en date présentant un environnement de développement complet et une syntaxe en langue naturelle.
    Quoi qu'il en soit, il faudra toujours écrire du code source, lequel sera ensuite compilé en zcode, qui sera interprété par une machine virtuelle (un peu sur le principe de java).
    Le site à visiter en premier pour débuter en Inform 6 est celui de JL. Ensuite il faudra lire les manuels, le Inform Beginner's Guide (le plus abordable) et le DM4 (le plus complet), pour le moment uniquement en anglais.
  • Nous mettons à votre disposition un kit de démarrage pour Inform 6
  • Inform 7 en français est en développement, mais cela fonctionne quand même pour le moment.
  • Glulx est une extension à Inform, et est maintenant intégré dedans. Cela veut dire que vous pouvez créer des aventures et au moment de la compilation choisir entre du zcode et du glulx.
    Là aussi, les sites qui présentent de l'aide sont légions, mais uniquement en anglais. Le site de Glulx.
  • JACL : C'est un système assez ancien, facile à appréhender tout en restant puissant, qui arrive à maturité, et qui permet de créer des jeux en français : JACL en français
  • Tads : C'est un des systèmes les plus complets (au même titre qu'Inform / Glulx), mais il n'existe pas de bibliothèque française. Cependant un projet de traduction est en cours : The French Idiomatic TADS Extension Set
  • Livrant : un nouveau système original, entre livre-jeu et aventures textuelles, tout en français. Offre une approche différente.
  • Jadis (ms windows uniquement) : C'est la réadaptation d'un système plus ancien, Jade, en apportant des graphismes, du son, de la vidéo...
  • Hugo : un système moderne et évolué, moins répandu que les autres car plus récent. (anglais)
  • Alan : un système réputé facile. (anglais)
  • Adrift
  • Quest





Les histoires présentées sur ce site sont des jeux d'aventure textuels, également appelés fictions ou littératures interactives. Veuillez visiter cette page pour en savoir plus.
Tous les jeux en ligne que l'on présente ici sont des jeux gratuits ou abandonware, donnés en libre accès par leurs auteurs pour votre divertissement.


Informations sur ce site

Bookmark and Share