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Un jeu au hasard :

Sarvegne
La cité de Sarvegne et ses environs renferment bien des mystères...
Par Eric Forgeot

- Pour jouer en ligne cliquez ici.
- Télécharger ce jeu (nécessite un interpréteur).

concours2006

IFID :

0BDEB38E-3FCA-459D-AEB4-259DB2C36590

Format : zcode

Titre :

Sarvegne

Auteur :

Eric Forgeot

Présentation :

Une visite qui conduit loin : La cité de Sarvegne et ses environs renferment bien des mystères...

Genre :

Aventure

Première publication (dans cette langue) :

2006

Description :

Aventure dans un monde parallèle : Ce jour-là, vous étiez décidé à aller lui rendre visite, dans la mythique cité de Sarvegne protégée du monde extérieur et de ceux qui fouillent un peu trop dans ses affaires politiques... Aventure réalisée initialement à l'occasion du concours de fiction interactive francophone, avec le système Inform 7. Préférez le fichier en version glulx, qui présente des images et des musiques. Le fichier zblorb est la même chose avec une extension différente.

Langue : fr

Système : Inform

Ressource : sarvegne.blb

Description :

Version glulx

Ressource : sarvegne.z8

Description :

Version z8

Ressource : sarvegne-solution-rec.txt

Description :

Solution

Ressource : sarvegne-plan.pdf

Description :

Plan

Url : http://ifiction.free.fr/

Licence : CC-BY-NC-ND

mots clés : sci-fi, ville, archéologie

Longueur de jeu approximative : **

Page sur ifwiki : http://ifwiki.org/index.php/Sarvegne

Page sur ifdb : http://ifdb.tads.org/viewgame?id=7gipckvj6bvv988g

Référence ifiction.free.fr : 010

fichier de jeu :

sarvegne.z8

fichier de jeu :

sarvegne.gblorb.blb





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- Concours de fictions interactives 2017

Aide rapide

Qu'est-ce que la fiction interactive, et comment y jouer ?

Dans les jeux de fiction interactive, l'interaction avec le jeu se fait uniquement par l'intermédiaire du clavier de l'ordinateur, car ce sont des jeux d'aventures textuels.

En tant que lecteur / joueur, pour utiliser le fichier de jeu qui vous a été fourni, vous devez vous procurer un autre programme, que l'on nomme interpréteur, pour lire cette aventure.

Le fichier de jeu est indépendant du type d'ordinateur ou de système que vous avez, que cela soit windows, macintosh, linux ou autre. En revanche, il vous faudra trouver un interpréteur en fonction de votre système, et parfois également en fonction du type de jeu.

Pour établir un parallèle à cela, par exemple pour lire un document en vidéo sur ordinateur il faut utiliser un type de logiciel (lecteur vidéo), et pour lire un document de texte il en faut un autre (traitement de texte).

Mais heureusement pour la plupart des jeux il existe des interpréteurs qui savent les lire tous.

Vous veillerez donc à démarrer l'interpréteur en premier, et à ouvrir le jeu à partir de là. Par la suite, avec les associations de fichiers gérées par votre ordinateur, il sera sans doute possible de démarrer directement l'interpréteur et le jeu souhaité en cliquant sur l'icône du jeu. Ou bien selon l'interpréteur, d'utiliser une liste de favoris pour rejouer ou continuer un jeu.

De plus, il est également possible de jouer en ligne à certains jeux (avec parfois quelques restrictions). Notre site propose la quasi-intégralité de nos jeux en ligne, et le site http://parchment.toolness.com/ propose d'autres jeux en anglais.

Pour avoir la liste de la plupart des verbes les plus utilisés, vous pouvez vous référer à ce document à télécharger : http://ifiction.free.fr/fichiers/Introduction-IF-fr.pdf

On a également un flyer en une seule page (A4) pour présenter l'IF :

Et une présentation plus courte encore :

Pour une présentation plus détaillée, merci de vous référer à cette page sur les systèmes

Les interpréteurs

Si vous utilisez Windows

  • L'interpréteur le plus polyvalent pour windows est Gargoyle. Vous pouvez le télécharger directement ici.
  • Une fois ce fichier d'installation exécuté, le programme associera les extensions de fichier de jeu avec l'icône et le lancement automatique de l'interpréteur Gargoyle, et il vous suffira ainsi de double-cliquer sur un jeu pour exécuter directement Gargoyle et le jeu auquel vous voulez jouer (tout comme cliquer sur un fichier musical ou un fichier de vidéo exécute automatiquement le lecteur associé).
    Cet interpréteur devrait pouvoir lire presque tous les jeux de ce type que vous pourrez rencontrer.
  • Si cela ne suffit pas, vous pouvez trouver d'autre interpréteurs sur cette page

Si vous utilisez un Macintosh (Mac OS X)

  • L'interpréteur générique est Spatterlight / Cugel.
  • Pour les jeux en "zmachine" (extensions z5 à z8) uniquement, il existe Zoom.
  • L'installation de ces logiciels suit la logique habituelle des applications macintosh, il suffit d'ouvrir le fichier .dmg téléchargé, et de déplacer le programme Spatterlight ou Zoom dans le dossier Applications de votre mac. Ensuite, les jeux téléchargés seront correctement associés au bon interpréteur, et il vous suffira de cliquer dessus pour y jouer. De plus, si vous démarrez les interpréteurs par la suite, ils garderont un historique des jeux déjà joués récemment.
  • Si cela ne suffit pas, vous pouvez trouver d'autres interpréteurs sur cette page

Si vous utilisez Linux ou un système Unix (BSD, Solaris...)

  • L'interpréteur le plus polyvalent en mode X11 est Gargoyle.
  • (sous linux) Une fois téléchargé, décompressez l'archive, entrez dans le répertoire de gargoyle, et jouez à un jeu en tapant le chemin de l'interpréteur puis du jeu, par exemple : ./gargoyle /chemindujeu/jeu.extension . L'installation sur l'ensemble du système et l'association de fichiers suit les mêmes règles que celles de votre bureau unix classique. Je vous conseille néanmoins pour une installation plus aisée, pour pouvoir lancer les jeux directement depuis la console avec la commande "gargoyle jeux" de procéder comme suit, par exemple avec la dernière version disponible : (en mode root, ou avec sudo)
    wget http://ccxvii.net/gargoyle/download/gargoyle-2006-09-17-linux.zip
    unzip gargoyle-2006-09-17-linux.zip
    mv gargoyle-2006-09-17-linux /opt/gargoyle
    ln -s /opt/gargoyle/gargoyle /usr/bin/gargoyle
  • De plus, la plupart des distributions ont au moins frotz (interpréteur zmachine, extension z5 à z8) en mode console, ou xfrotz, et Ifp est un interpréteur multi-systèmes.
  • Plus de renseignements sur les systèmes sur cette page
  • Il existe également un live-cd linux pour travailler sur la fiction interactive : jouer et créer, avec ESCLinux

Si vous utilisez un téléphone Android (google phone)

  • Pour les jeux en zcode voir Twisty ou la version françisée SpIFrale. Il existe également Hunky Punk pour lire des fichiers en zcode (inform).

Si vous utilisez un téléphone iphone ou un ipod touch

  • Pour les jeux en zcode / inform, il existe iphonefrotz

Si vous utilisez un pocket pc

Si vous utilisez un autre téléphone portable

  • Pour les jeux en zmachine / inform, il existe ZeeME, qui utilise java pour mobile
  • Pour l'Iphone et Android, voir plus haut.

Si vous utilisez une console Nintendo DS

  • Ce logiciel permet de lire des fictions interactives sur Nintendo DS

Si vous utilisez une console Game Boy advanced

  • Ces logiciels permettent de lire des fictions interactives sur GBA

Si vous utilisez une console PSP

Si vous utilisez Haiku

  • Pour Haiku et éventuellement BeOS, il y a quelques binaires ici.

Si vous utilisez autre chose

En résumé

Quelques interpréteurs courants :





Les histoires présentées sur ce site sont des jeux d'aventure textuels, également appelés fictions ou littératures interactives. Veuillez visiter cette page pour en savoir plus.
Tous les jeux en ligne que l'on présente ici sont des jeux gratuits ou abandonware, donnés en libre accès par leurs auteurs pour votre divertissement.


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