Présentation et systèmes

La fiction interactive, ou jeux d'aventure textuels, est un type de littérature électronique apparu dans les années 1970, à mi-chemin entre les " livres dont vous êtes le héros " et les jeux de rôles. Les commandes sont entrées au clavier pour interagir avec l'histoire racontée. Ce style est donc à mi-chemin entre jeu informatique et littérature.
Par la suite certaines compagnies ont ajouté à ces jeux des graphismes, tout en gardant des commandes à taper au clavier.
Ce style de jeu n'est plus vraiment viable commercialement de nos jours, néanmoins une petite communauté continue de faire vivre ce genre, en utilisant des outils généralement gratuits et libres.

En tant que lecteur / joueur, vous devez vous procurer un interpréteur pour utiliser ces jeux, en tant qu'auteur, vous devez vous trouver un système de création.

Il n'est pas toujours facile pour l'amateur francophone de s'y retrouver dans ce monde surtout anglo-saxon, néanmoins nous espérons que ces quelques notes sauront vous guider dans vos premiers pas, soit en tant que joueur, soit en tant qu'auteur.

Présentation détaillée

(cliquez ici pour télécharger cette présentation au format pdf)
De plus, vous avez ici une petite brochure d'une page pour présenter rapidement ce type de jeux.


Pour des instructions plus complète sur la manière d'y jouer en anglais, veuillez vous référer à cette page.


Les interpréteurs


Les systèmes