JACL
Bibliothèque francophones pour JACL
par Otto
Il s'agit d'un système de création de jeux d'aventure textuels.
Les jeux créés avec JACL sont lisibles dans l'interpréteur gargoyle et il a un interpréteur graphique livré avec le système, ainsi qu'un version console simple (utilise la technologie glk).
- Un logiciel inclus permet de transformer son ordinateur en serveur pour faire jouer son jeu en ligne dans un navigateur (avec a priori possibilité d'inclure des images, et peut-être même du son). Cela rajoute une liste des objets, une boussole etc.
- C'est un langage interprété, il n'y a donc pas de compilation à faire, et il est même possible, sous certains réserves, de débuter une partie dans le navigateur, de modifier des éléments du jeu, et de constater les modifications directement dans la partie sans la redémarrer.
- C'est assez simple à utiliser.
Par exemple, si on a un objet armoire :
object armoire: armoire cupboard (et autres synonymes)
has CONTAINER FEMALE LOCKED CLOSED CLOSABLE
short une "armoire"
definite l'
long "Une armoire se trouve contre le mur opposé
à l'entrée de la cuisine.^"
quantity 1
capacity 20
mass 120
Si on veut dire que c'est un objet nommé "clef" précédemment défini qui l'ouvre, on utilise le verbe "unlock_with", et il suffit d'accoler le nom ensuite pour créer la condition :
{unlock_with_clef
write "Vous déverrouillez l'armoire avec votre clef.^"
ensure armoire hasnt LOCKED
}
(ensure c'est pour faire changer un attribut d'état)
- Simple mais puissant : On peut modéliser le monde avec de nombreux paramètres et détails que l'on n'a pas de base avec Inform : par exemple, on définit les objets avec une masse, éventuellement une contenance, et un container peut contenir autant de la somme des masses d'objets que sa contenance est grande. Cela prend également en compte de nombreux cas comme : sur l'eau, en extérieur, au dessus du vide, avec des réponses appropriées.
- Il est totalement libre (licence GPL v2) et le code est activement développé.
- Pour le moment vous pouvez aller voir ce jeu ou ici en accès direct
Les histoires présentées sur ce site sont des jeux d'aventure textuels, également appelés fictions ou littératures interactives. Veuillez visiter cette page pour en savoir plus.
Tous les jeux en ligne que l'on présente ici sont des jeux gratuits ou abandonware, donnés en libre accès par leurs auteurs pour votre divertissement.
Informations sur ce site