ifiction.free.fr - Fiction-FR ifiction
FICTION-FR

Nouvelle adresse du site : http://www.fiction-interactive.fr/


Un jeu au hasard :

Dard d'Enfer
Jeu original par Balrog

- Pour jouer en ligne cliquez ici.
- Télécharger ce jeu (nécessite un interpréteur).

jeux



À ne pas manquer en ce moment :


- Concours de fictions interactives 2017

Glossaire fiction interactive

Glossaire pour la fiction interactive. Un mot souligné signifie qu'il existe une entrée pour ce mot dans le glossaire.
Pour des renseignements plus pointus et plus complets, veuillez vous référer à http://www.ifwiki.org/ (en anglais).

B

Blorb

Blorb est un format d'empaquetage, un conteneur d'autres fichiers comme peuvent l'être ogg ou zip. Un fichier blb peut contenir le code glulx (ulx) + images et son, ou bien seulement des images à utiliser avec un fichier zmachine à côté (cas de certains fichiers blb prévu pour jouer avec les jeux infocom comme Shogun ou Arthur, sans passer par l'interpréteur DOS d'infocom). (ifwiki)

D

DM

Voir IDM

F

Flaxo

Flaxo est un interpréteur zmachine fonctionnant dans un navigateur avec flash.

Frotz

Frotz est un interpréteur de z-code, sorti en 1995, codé en C, et donc largement multiplateforme. (ifwiki) (wikipedia)

G

Gargoyle

Gargoyle est un interpréteur multi-jeux (il prend en compte la plupart des systèmes de fiction interactive.(ifwiki)

GLK

Glk est une interface de programmation créée par Andrew Plotkin pour être utilisée par des logiciels manipulant principalement des jeux textuels, en gérant un certain nombre de paramètres utiles à ces jeux : entrées, sorties, formatage du texte, son, images etc. (ifwiki) (wikipedia)

Glulx

Glulx est une machine virtuelle, un peu comme java peut l'être dans un autre créneau. Un code compilé pour glulx (extension ulx), pourra se lancer sur n'importe quel ordinateur qui possède un interpréteur glulx (glulxe, git ou zag par exemple, gargoyle utilisant soit git soit glulxe). (ifwiki)

Gnusto

Gnusto était un interpréteur Z-code tournant sur les anciennes versions de mozilla firefox, en javascript. Il est maintenant utilisé comme base de l'interpréteur Parchment.

H

Hugo

Hugo est un système similaire et concurrent à Inform 6. Il n'en existe pas de traduction française utilisable. (ifwiki)

I

IFDB

Un catalogue en ligne et une base de données pour les jeux existants. Permet également de voter pour ses jeux favoris et de découvrir de nouvelles oeuvres suivant ses goûts et affinités avec d'autres personnes.
Le site. (ifwiki)

IfWiki

Une encyclopédie type "wikipedia" concernant les jeux d'aventures textuels, les auteurs, les systèmes...
Le site

Inform

Un système récent pour la création de fictions interactives. Il existe des bibliothèques françaises permettant de créer des jeux entièrement francophones, le tout est décliné en 2 versions principales, Inform 6 (langage de programmation proche du C) et Inform 7 (langage naturel proche de la langue anglaise). (ifwiki)

Infocom

Des précurseurs dans le domaine de la fiction interactive. Une des premières compagnies à avoir commercialisé des jeux d'aventure textuels. (ifwiki) (wikipedia)

IBG

Inform Beginner's Guide est un guide en anglais permettant d'apprendre pas à pas et de façon simple la programmation sous Inform 6.

IDM

Inform Designer's Manual est un guide complet du language Inform 6.

P

Parchment

Parchment est un interpréteur Z-code utilisant les machines virtuelles en javascript Gnusto ou Quixe. Il permet de lire des jeux en ligne sans rien installer sur son ordinateur. (ifwiki)

Q

Quixe

Quixe est une machine virtuelle Glulx programmée en javascript, destinée à fonctionner dans parchment. (ifwiki)

R

R.A.I.F.

Abbréviation du groupe de discussion usenet rec.arts.int-fiction où les auteurs de jeux échangent des conseils de création (en anglais).

T

Tads

Tads est un système concurrent à Inform. Il n'en existe pas de traduction française utilisable. (ifwiki)

Z

Z-code

Le z-code est du bytecode (langage machine, en code binaire, proche de l'assembleur), contenant des données de fiction interactive. Il est destiné à être lu par la z-machine et est compilé à partir de sources en zil ou inform. (ifwiki)

Zilch

Compilateur, utilisé par Infocom, pour le langage Zil. Ce compilateur n'est plus disponible actuellement (logiciel propriétaire d'Infocom). (ifwiki)

Zil

(Zork Implementation Language) : Langage de programmation destiné à produire du z-code, ce langage est différent d'inform, mais la finalité est la même. (ifwiki)

Z-machine

Machine virtuelle, créée en 1979, permettant de faire tourner des jeux quelque soit la plateforme qui l'héberge. L'évolution logique de la z-machine est glulx.

ZMPP

ZMachine Preservation Project est un interpréteur en java, écrit par Wei-ju Wu, fonctionnant en applet dans un navigateur ou en application indépendante.

Consulter la source de ce document au format txt2tags





Les histoires présentées sur ce site sont des jeux d'aventure textuels, également appelés fictions ou littératures interactives. Veuillez visiter cette page pour en savoir plus.
Tous les jeux en ligne que l'on présente ici sont des jeux gratuits ou abandonware, donnés en libre accès par leurs auteurs pour votre divertissement.


Informations sur ce site

Bookmark and Share