Un jeu au hasard :
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Jeu original par Benjamin Roux
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À ne pas manquer en ce moment :
- Concours de fictions interactives 2017
Quelques critiques de jeux, longues ou courtes, pour donner ou pas envie de jouer à certains jeux...
Vous pouvez également trouver d'autres critiques en anglais, et parfois en français, sur IFDB et IFreviews.
initialement publié sur http://linuxfr.org/~LarryCow/4586.html .
De la bonne science-fiction / exploration, pas trop dur, pas trop long, idéal pour débuter.
De la magie, mais pas trop. Un autre bon jeu pour débutants, un autre bon jeu tout court. Très sympa.
Du fantastique sympa, et pas trop dur, bien pour les débutants.
(On va continuer avec des grands classiques, un peu plus durs, et nettement plus longs. Les gros jeux, quoi.)
Excellentissime science-fiction. (Attention, le début est un peu difficile.) (Ne pas confondre science-fiction et space-opera.) Ce jeu est énorme (très long, univers très détaillé, etc.)
Le meilleur jeu dans l'univers de Lovecrat qui ait jamais existé, point. Très bon, très long, mémorable, excellent, je me suis éclaté.
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Un autre jeu Lovecraftien (mais pas uniquement). C'est celui qui m'a fait plonger dans l'univers de l'IF. Un peu long, un peu dur, mais pas trop.
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Ah, que de bons souvenirs ! Un thriller dans une station arctique... Très très bon. Relativement long (pas trop non plus).
Science-fiction (plus ou moins). Un jeu assez gros, sympa, un micro-poil old-school.
(Moins longs et excellents, l'idéal quand on n'a pas trop de temps.)
Excellentissime jeu d'espionnage. Un régal, et pas trop long en plus.
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Bienvenue chez Kafka. Faites de bons cauchemards. (Pensez à prendre la version avec musiques.)
Ce que j'aime avec l'IF, c'est ces petits jeux qui déchirent. Bienvenue dans une vie de bureau de merde... mais peut-être tout n'est pas ce qu'il semble être en surface ?
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Médiéval fantastique. Ne laisse pas un grand souvenir, mais bien agréable quand même. Une bonne partie du jeu se déroule dans le noir complet, c'est bien géré.
Science-fiction, avec une énigme un peu prise de tête. On n'apprécie vraiment qu'après coup.
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(Les jeux émouvants. Pas trop d'énigmes, beaucoup de souvenirs.)
Très émouvant. Un jeu sans presque d'énigme (sauf une, assez mythique), linéaire, très bien écrit, difficile à oublier. Un jeu très court également, une ou deux heures de jeu.
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Bienvenue dans la dépression d'un homme. Le jeu qui m'a le plus ému lors de la dernière compétition anuelle d'IF (octobre 2002). Pas trop dur, mais quelle histoire, avec une belle fin fantastique.
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(Les autres jeux. Expérimentations, courts délires, sympa, mais pas pour débuter.)
Un jeu assez hot (dans les deux sens) avec plein de manières de le finir. Du coup, ça se laisse rejouer, c'est sympa. Assez court.
Un jeu ultra-court, avec un rebondissement fantastique qui change toute la perspective du jeu. Il ne faut rien en dire ou en lire, car sinon on gâche tout. L'équivalent en IF d'un court métrage inventif et mémorable.
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Tendance mythologie chinoise et amours contrariés. Ultra bien écrit, onirique, pas long mais pas si facile.
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Étrange univers, étrange narration, encore un jeu qui ne peut exister qu'en tant qu'IF. De quoi rebuter les débutants, toutefois.
http://mirror.ifarchive.org/if-archive/games/competition2002/tads2/granite/granite.gam
Très court. L'originalité vient du fait que l'histoire est présentée de plein de poins de vue différents. Pas un bon moyen de découvrir l'IF toutefois.
http://mirror.ifarchive.org/if-archive/games/tads/Ground.gam
[http://ifiction.free.fr/taverne/viewtopic.php?f=1&t=568]
"Sparrow's Song" est un jeu original (bien que le thème du héros princier dans un monde d'heroic fantasy ne le soit pas forcément) et ce à plus d'un titre :
Le système de déplacement n'utilise pas les points cardinaux, mais le nom des lieux : ainsi pour aller dans le hall principal, on tape "hall" et on s'y rend directement.
Le système de discussion est novateur également : il suffit de taper le nom d'un sujet, suivit d'un point d'exclamation ou d'interrogation, et cela démarre la conversation avec le personnage le plus proche. Bien entendu, avec un tel système il n'y a qu'un NPC par pièce, et pas plus. Il est possible d'avoir de l'inspiration pour certains sujets avec la commande "topics".
Mais la véritable force du jeu, c'est l'écriture, à la fois amusante et lyrique (le thème de smoochie comp étant l'amour).
J'ai passé un bon moment avec les problèmes sentimentaux du héros, son beholder gardien du trésor, et son conseiller cynique, dans un univers qui m'a rappelé un peu le jeu dos "dragonsphere". La fin est un peu abrupte et semble bâclée, malgré tout cela ne retire pas les autres qualités du jeu. Un jeu relativement court (+/- 1 heure)
Quelques critiques en anglais :
http://brasslantern.org/reviews/text/smoochie01obrian.html
http://brasslantern.org/reviews/text/smoochie01granade.html
Si vous êtes bloqué, un transcript :
http://bioc.rice.edu/~lpsmith/IF/transcripts/smoochie/sparrow6.scr
Jeu à télécharger ici : http://mirror.ifarchive.org/if-archive/games/mini-comps/smoochie/smoochie.zip
"Lord Bellwater's Secret" est un des jeux de l'IFcomp 2007, il y a fini 3ème. Ce n'est pas un jeu révolutionnaire, car le thème est classique et il n'y a pas de rebondissement particulier à la fin par rapport à la trame initiale, à part une petite subtilité, mais la réalisation est bien faite et les énigmes sont intéressantes et progressives. L'histoire se passe dans un lieu clos, le bureau d'un lord anglais au 19ème siècle. Ce dernier est mort récemment, suivit par sa femme de chambre quelques jours plus tard, et un des employés mène l'enquête à sa façon.
Un soin particulier a été apporté au système d'aide, d'ailleurs peut-être entre-t-il un peu trop dans les détails, mais il est appréciable, et en cas de recours à celui-ci, on n'a pas l'impression d'avoir gâché tout le plaisir de jouer.
http://ifwiki.org/index.php/Lord_Bellwater's_Secret
http://ifdb.tads.org/viewgame?id=pt3qanr6p6mzauho
Un jeu sans mauvaise surprise et assez court (+/- 1 heure), avec une bonne ambiance qui rappellera aux plus anciens Le manoir de Mortevielle, Laura Bow ou Sherlock Holmes.
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Ce jeu se déroulant dans une pièce unique utilise le thème oh combien éculé de l'assistant du magicien qui doit résoudre des énigmes en utilisant son savoir-faire balbutiant.
Néanmoins, écrit par David Fisher, ce puzzle sans faille, empli d'humour et de poésie fait passer un très bon moment, les énigmes sont bien amenées et très logiques, et le système d'aide, bien conçu, assure que l'on ne sera jamais bien longtemps coincé.
À jouer absolument !
http://ifdb.tads.org/viewgame?id=xkai23ry99qdxce3
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"To Hell in a Hamper" (Le panier vers l'enfer, mais parfois c'est aussi l'enfer dans le panier...), est un jeu se déroulant dans un seul lieu, le panier d'une montgolfière. Le narrateur raconte son aventure à la première personne du singulier : scientifique renommé, le professeur Pettibone effectue un tour du monde avec le remplaçant de son assistant habituel, mais celui-ci est loin de faire l'affaire : non seulement il a le mal de l'air, mais il a en plus la fâcheuse habitude de cacher dans son gros manteau tout un tas d'objets qui alourdissent l'aérostat...
Le but vous l'aurez compris est de se débarrasser de tous ces objets, selon un principe distrayant de "poupée russe" où il faut faire les poches de l'assistant et gérer les énigmes à partir des objets que l'on découvre.
Le jeu n'est pas exempt de quelques bugs et incohérences, mais aucun ne semble bloquant pour arriver à la fin. Attention tout de même de ne pas jeter tout de suite certains objets nécessaires pour en débloquer d'autres, car même si certains reviennent automatiquement lorsqu'on les jette, au moins un n'est pas protégé et contrairement à ce qui est dit dans l'aide, et sauf si on peut trouver un substitut avec un autre objet, il est nécessaire à un moment du jeu.
À part cela, les énigmes sont relativement aisées.
Le point fort de l'histoire, outre l'aspect découverte, c'est son humour décapant et décalé. Le jeu est rempli d'ironie et de situations burlesques, rendant le tout très plaisant à jouer (je parie que vous seriez curieux de savoir ce que tenait initialement la Vénus de Milo dans ses mains...).
Le reste, c'est ici :
http://ifdb.tads.org/viewgame?id=6d9dfn2akcrlq1bu
"Beyond" est un roman "noir", par plusieurs aspects : Il traite de la mort et de l'au-delà, il évoque des pratiques occultes et un des personnages principaux est un policier qui enquête sur un meurtre.
L'histoire n'est pas exempte de défaut, et il y a quelques fautes d'écritures (le jeu est en italien à l'origine, traduit par les auteurs, ce qui est une belle performance [edit : en fait c'est l'inverse, il a été traduit en italien ensuite d'après Spag 43)]), mais elle se lit bien du fait du vocabulaire assez simple. Par contre lorsqu'on arrive vers la fin, on se rend un peu compte que le fond du mystère est sur un thème assez classique, voire éculé (messes noires). Malgré cela, l'histoire dans son ensemble vaut vraiment le coup, l'enquête est très progressive et passionnante (on n'est jamais vraiment bloqué avec des énigmes tordues), les intermèdes sont évocatifs, voire poétiques, et l'histoire peut se lire à plusieurs niveaux : notamment sur le fait que les messes noires et dépravées sont dirigées vers Lilith, or la créature responsable de la destinée du monde et de l'au-delà a une essence féminine et fait penser à Lilith, mais ce n'est pas du tout la même que celle des messes noires.
Le jeu contient de plus des images qui sont vraiment réussies pour rajouter une ambiance "polar" et mystérieuse à l'histoire, bref c'est une belle réussite qui est arrivée la 2ème place lors de l'IF Comp 2005
Ma note sur ifdb : 5/5 (même si avec une autre échelle j'aurais plutôt mis 17 ou 18 / 20)
http://ifdb.tads.org/viewgame?id=3oez457dpng7ktzb
Une aventure qui démarre assez classiquement, mais continue sur un mode assez original.
Des situations et des lieux évocateurs, ainsi qu'une implémentation quasiment sans faille, en font un jeu très plaisant à jouer. Malgré tout, il y a quelques passages assez difficiles à résoudre, notamment la fin, mais cela ne devrait pas vous dissuader d'entrer dans cette belle aventure.
L'auteur a prévu beaucoup des actions possibles du joueur, et arrive donc à donner une réponse cohérente à la plupart des tentatives du joueur, ce qui donne une agréable impression d'immersion.
Ma note sur ifdb : 4/5
Un jeu qui a pour particularité d'avoir été créé dans le but de faire un tutoriel pour les fictions interactive. Cela se manifeste par une voix qui intervient à différents moments du jeu pour expliquer des points clés ou donner des conseils. C'est couplé à un système d'astuce très bien ficelé qui empêche d'être vraiment bloqué.
Pour ce qui est de l'histoire et du décor, c'est plutôt classique, le jeu le reconnaît lui-même, le personnage se réveille amnésique dans une cellule et va devoir explorer son environnement pour comprendre pourquoi il est là.
Il n'y a pas vraiment de scénario, la vie du personnage apparaît par une série de flashbacks, mais c'est assez elliptique et obscur. ( Le fait que ce soit en anglais n'aide pas non plus ) Mais ça enlève pas vraiment au plaisir de jouer. On est pas obligé de tout comprendre pour terminer.
Par contre ça remplit vraiment bien la fonction d'introduction pour un débutant comme moi.
A conseiller à des débutants, pour peu qu'ils acceptent de jouer en anglais.
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