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FICTION-FR

Nouvelle adresse du site : http://www.fiction-interactive.fr/


Un jeu au hasard :

Comédie
Jeu par Monsieur Bouc en tant que « Edgar Havre ».

C'est l'hiver et la nuit a déjà commencé de tomber. Les révèrbères alignés dans la rue se reflètent sur les vitrines. Quelques voitures passent, faisant grand bruit sur les pavés.

Des couples se promènent, vêtus de pardessus épais, la tête couverte d'un chapeau pour la plupart. Un vendeur de marrons lit un journal à la lumière du brasero.

Au coin d'une rue, la silhouette imposante du Théâtre des Muses apparaît et happe vos pensées. Vous entrez par une petite porte, incrustée dans celle, immense, faite de bois brut et qui ne s'ouvre que pour la foule, et la refermez derrière vous.



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- Concours de fictions interactives 2017

Le label qualité Mimesis

Noms

Il y a deux versions : la version normale et la version accessibilité réduite :

  • Label qualité Mimesis
  • Label qualité Mimesis (accessibilité réduite)

Logos

Label qualité Mimesis complet :
Label qualité Mimesis - jeu adapté pour les mal-voyants et/ou mal-entendants Label qualité Mimesis - jeu adapté pour les mal-voyants et/ou mal-entendants

Label qualité Mimesis (jeu non adapté pour les mal-voyants et/ou mal-entendants) :
Label qualité Mimesis - jeu non adapté pour les mal-voyants et/ou mal-entendants Label qualité Mimesis - jeu non adapté pour les mal-voyants et/ou mal-entendants

Objectif

Proposer aux joueurs des jeux dont la qualité technique de réalisation est reconnue. Il ne s'agit pas de porter de jugement sur l'écriture, l'intérêt des énigmes, la difficulté du jeu... mais uniquement sur des aspects techniques précis. Le but est d'éviter que l'expérience du joueur soit gâchée par une réalisation partielle, quelles que soient les autres qualités du jeu.
Il est inutile de proposer un jeu n'ayant pas été suffisamment testé, il n'aurait aucune chance d'obtenir le label.

Ce label est défini et utilisé par la communauté francophone des amateurs de fictions interactives et jeux d'aventure textuels (http://ifiction.free.fr).

Critère 1 : Pas de défaut majeur connu

Un jeu pourra être décrété sans défaut majeur connu si les membres du jury (voir plus bas pour la définition du jury), en testant avec soin, n'ont pas rencontré de problème technique majeur :

  • crash ;
  • impossibilité de finir le jeu dans certaines conditions (sauf si c'est explicitement voulu par l'auteur et compréhensible par le joueur...) ;
  • bug dans l'implémentation de la modélisation du « monde » du jeu (un objet fixé qui se balade, une porte fermée à travers laquelle on passe, ...).

Un seul bug majeur rend le critère non validé.
La compilation du jeu avec les options de débogage activées (donnant accès à des commandes supplémentaires telles que PURLOIN pour inform par exemple) est considérée comme un défaut majeur.

Critère 2 : Pas de fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison

Ce critère est validé si les membres du jury peuvent jouer au jeu sans remarquer plus de quelques fautes d'orthographe maximum (3 fautes maximum par membre du jury).
Si le critère est validé mais qu'il reste quelques fautes, on demandera à l'auteur de corriger avant de lui attribuer le label.

Critère 3 : Mise en page irréprochable

Le jeu respecte la mise en page suivante :

  1. Pas de saut de ligne après le prompt.
  2. Un saut de ligne avant le prompt, et un seul.
  3. Une seule ligne entre la description du lieu et la description des objets.
  4. Une seule ligne avant les descriptions supplémentaires « d'ambiance »
  5. Un saut de ligne avant le nom d'un lieu, mais aucun après.

Concrètement, si deux personnes peuvent jouer sans remarquer plus de quelques fautes de mise en page (3 fautes maximum), le critère est validé.
Lorsque le jeu adopte une mise en page cohérente mais qui ne respecte pas les règles énoncées ci-dessus, le jury devra décider :

  • soit de déclarer le test non valide
  • soit d'accorder une dérogation, si la mise en page utilisée apporte quelque chose de plus que la mise en page standard dans le contexte de ce jeu.

Critère 4 : Le jeu répond de manière cohérente aux actions du joueur

Autrement dit, pas de « Crimes Against Mimesis ».
Le principe de base, c'est d'éliminer un maximum de réponses qui cassent l'expérience du joueur car en décalage avec son intention. C'est une notion vaste et une difficulté inhérente à la conception et à la réalisation de toute fiction interactive, il importe donc de ne pas fixer un objectif inatteignable, mais tout de même d'être exigeant.

  • tout élément mentionné, voire fortement suggéré, dans les descriptions doit pouvoir être observé par le joueur (par observer on entend : regarder, éventuellement fouiller, sentir, écouter... avec bien sûr une réponse qui peut être un simple message d'erreur du type « cela est sans importance », bien que plus de détail soit souhaité). Un simple mécanisme permettant d'afficher à nouveau une description générale lorsqu'on tente de s'attarder sur un point de détail peut être accepté. L'auteur peut aussi décider de limiter volontairement le nombre de verbes reconnus afin d'éviter les incohérences. Les auteurs sont cependant encouragés à récompenser le joueur de sa curiosité, et si la frustration est estimée trop grande par les membres du jury, le critère peut ne pas être validé.
  • les synonymes les plus évidents doivent être reconnus
  • les PNJ doivent avoir un comportement cohérent (cependant vue la difficulté du sujet le jury évitera d'être trop exigeant)

Critère 5 : Présence obligatoire des commandes suivantes :

  • aide/info/infos/information/informations : indiquer brièvement ce qu'est un jeu textuel, comment s'en sortir, s'il y a des commandes spéciales, des choses à savoir, la solution si nécessaire (privilégier cependant une commande spécifique pour la solution ou les astuces, pour éviter les spoilers dans l'aide)
  • licence : si le jeu est freeware, sous CC, gpl ou autre
  • auteur/auteurs/credit/credits : mentionner et remercier les bêta-testeurs, présenter l'auteur du jeu, l'URL du site personnel ou autre...
  • version : numéro de version du jeu. Il est recommandé de fournir aussi la version de chaque bibliothèque et extension utilisée.

La commande AIDE doit être mentionnée au début du jeu, et les autres commandes mentionnées au moins dans l'aide.

Critère 6 : Accessibilité

Le jeu est jouable avec une synthèse vocale (accessibilité aux malvoyants) ou sans son (accessibilité aux malentendants), autrement dit, le texte seul suffit à résoudre toutes les énigmes et à suivre le scénario.
Le label pourra tout de même être attribué si ce critère n'est pas rempli, mais sous deux conditions :

  • L'intitulé en sera « Label Qualité Mimesis (accessibilité réduite) » et non « Label Qualité Mimesis ».
  • L'aide du jeu devra préciser qu'il contient des éléments sonores ou visuels sans équivalents dans le texte.

Le jury

Compte tenu de l'état actuel de la communauté francophone des amateurs de fictions interactives, le jury sera choisi au cas par cas pour chaque labellisation, sur la base du volontariat.
Quelques personnes (au départ Éric Forgeot et Samuel Verschelde) auront pour rôle de coordonner le déroulement des étapes de labellisation (constitution du jury, tests, concertation finale, résultats). Lorsqu'ils ne font pas partie des membres du jury pour une labellisation donnée, ils ont un rôle de coordination et de conseil auprès du jury.
Remarque : le nombre minimum de membres du jury pour une labellisation est ici de deux personnes. Si le nombre de membres disponibles est suffisant, il passera à trois.

Déroulement pratique

Dans la pratique, un auteur pourra faire candidater un jeu à l'obtention du label par simple demande sur le forum du site ifiction.free.fr, déclenchant alors le test par deux testeurs, qui valideront ou non les critères définis ci-dessus, en les justifiant. À l'issue des tests et de la concertation du jury, les résultats sont donnés :

  • attribution : le label est attribué à la version précise qui a été soumise à la démarche de labellisation. L'auteur pourra recompiler une dernière fois son jeu s'il le souhaite afin d'ajouter dans l'aide ou les "crédits" la mention du label. Il sera de sa responsabilité de ne pas introduire de défaut à son jeu en faisant cela.
  • attribution conditionnelle : des corrections mineures doivent être apportées dans les deux mois qui suivent l'annonce des résultats (et de préférence bien avant). L'auteur devra alors livrer une nouvelle version en fournissant la liste exacte des changements apportés.
  • rejet motivé : le jeu n'a pas rempli les critères permettant l'attribution, et des corrections non mineures sont nécessaires. Si cependant des corrections sont apportées dans un délai raisonnable (deux mois), le jeu pourra être testé à nouveau par une seule personne, en vue de l'obtention du label. Selon la nature des corrections, on choisira entre un test portant uniquement sur les corrections, et un test complet sur l'ensemble des critères.

Suivi du label

  • Si un problème important, remettant en cause l'attribution du label, est découvert après coup, et si quelqu'un en fait la demande, le label peut passer du statut « attribué » à « attribution conditionnelle » jusqu'à correction du problème en question.
  • Si l'auteur décide de publier une nouvelle version d'un jeu ayant reçu le label : soit les modifications sont mineures et il lui suffira de garantir qu'il a testé ou fait tester ses modifications, tout en en fournissant la liste, pour que le label couvre également cette nouvelle version. Soit les modifications sont majeures et une nouvelle demande de labellisation est nécessaire, considérant que la nouvelle version du jeu n'est pas le jeu qui a reçu le label.

Jeux ayant obtenu le label

  • Ma princesse Adorée
    Jeu par Mule Hollandaise

    - Pour jouer en ligne cliquez ici.
    - Télécharger ce jeu (nécessite un interpréteur).

    speedif

    IFID :

    ZCODE-4-090216-C653

    Format : zcode

    Titre :

    Ma Princesse Adorée

    Auteur :

    Hugo Labrande

    Présentation :

    Ah... Son parfum...

    Genre :

    Comedy

    Première publication (dans cette langue) :

    2007

    Description :

    Ah... Son parfum...
    Elle s'était avancée vers vous, vous avait regardé de ses beaux yeux bleus...
    Son parfum vous envoûtait. Elle vous avait tendu la main, et d'une main tremblante vous lui aviez remis le message que l'on vous avait envoyé porter au roi... Vos doigts avaient effleuré les siens, si graciles, si fins... Elle vous avait souri, et remercié de la façon la plus douce qui soit... Puis elle s'était retournée, et d'une façon si noble et si altière, s'en était retournée à ses quartiers, traînant sa robe jaune derrière elle...

    Langue : fr

    Système : Inform

    Url : http://ifiction.free.fr/

    Licence : Freeware

    mots clés : princesse, magie, ménestrel

    Longueur de jeu approximative : *

    Page sur ifwiki : http://ifwiki.org/index.php/Ma_princesse_adorée

    Page sur ifdb : http://ifdb.tads.org/viewgame?id=8vvnpqs29ivgjk4u

    Référence ifiction.free.fr : 016

    fichier de jeu :

    mule_princesseadoree.z5






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