Un jeu au hasard :
Ombre
Jeu par Andrew Plotkin
À ne pas manquer en ce moment :
- Concours de fictions interactives 2017
Il y a deux versions : la version normale et la version accessibilité réduite :
Label qualité Mimesis complet :
Label qualité Mimesis (jeu non adapté pour les mal-voyants et/ou mal-entendants) :
Proposer aux joueurs des jeux dont la qualité technique de réalisation est reconnue. Il ne s'agit pas de porter de jugement sur l'écriture, l'intérêt des énigmes, la difficulté du jeu... mais uniquement sur des aspects techniques précis. Le but est d'éviter que l'expérience du joueur soit gâchée par une réalisation partielle, quelles que soient les autres qualités du jeu.
Il est inutile de proposer un jeu n'ayant pas été suffisamment testé, il n'aurait aucune chance d'obtenir le label.
Ce label est défini et utilisé par la communauté francophone des amateurs de fictions interactives et jeux d'aventure textuels (http://ifiction.free.fr).
Un jeu pourra être décrété sans défaut majeur connu si les membres du jury (voir plus bas pour la définition du jury), en testant avec soin, n'ont pas rencontré de problème technique majeur :
Un seul bug majeur rend le critère non validé.
La compilation du jeu avec les options de débogage activées (donnant accès à des commandes supplémentaires telles que PURLOIN pour inform par exemple) est considérée comme un défaut majeur.
Ce critère est validé si les membres du jury peuvent jouer au jeu sans remarquer plus de quelques fautes d'orthographe maximum (3 fautes maximum par membre du jury).
Si le critère est validé mais qu'il reste quelques fautes, on demandera à l'auteur de corriger avant de lui attribuer le label.
Le jeu respecte la mise en page suivante :
Concrètement, si deux personnes peuvent jouer sans remarquer plus de quelques fautes de mise en page (3 fautes maximum), le critère est validé.
Lorsque le jeu adopte une mise en page cohérente mais qui ne respecte pas les règles énoncées ci-dessus, le jury devra décider :
Autrement dit, pas de « Crimes Against Mimesis ».
Le principe de base, c'est d'éliminer un maximum de réponses qui cassent l'expérience du joueur car en décalage avec son intention. C'est une notion vaste et une difficulté inhérente à la conception et à la réalisation de toute fiction interactive, il importe donc de ne pas fixer un objectif inatteignable, mais tout de même d'être exigeant.
La commande AIDE doit être mentionnée au début du jeu, et les autres commandes mentionnées au moins dans l'aide.
Le jeu est jouable avec une synthèse vocale (accessibilité aux malvoyants) ou sans son (accessibilité aux malentendants), autrement dit, le texte seul suffit à résoudre toutes les énigmes et à suivre le scénario.
Le label pourra tout de même être attribué si ce critère n'est pas rempli, mais sous deux conditions :
Compte tenu de l'état actuel de la communauté francophone des amateurs de fictions interactives, le jury sera choisi au cas par cas pour chaque labellisation, sur la base du volontariat.
Quelques personnes (au départ Éric Forgeot et Samuel Verschelde) auront pour rôle de coordonner le déroulement des étapes de labellisation (constitution du jury, tests, concertation finale, résultats). Lorsqu'ils ne font pas partie des membres du jury pour une labellisation donnée, ils ont un rôle de coordination et de conseil auprès du jury.
Remarque : le nombre minimum de membres du jury pour une labellisation est ici de deux personnes. Si le nombre de membres disponibles est suffisant, il passera à trois.
Dans la pratique, un auteur pourra faire candidater un jeu à l'obtention du label par simple demande sur le forum du site ifiction.free.fr, déclenchant alors le test par deux testeurs, qui valideront ou non les critères définis ci-dessus, en les justifiant. À l'issue des tests et de la concertation du jury, les résultats sont donnés :
Ma princesse Adorée
Jeu par Mule Hollandaise
- Pour jouer en ligne cliquez ici.
- Télécharger ce jeu (nécessite un interpréteur).
IFID :
ZCODE-4-090216-C653
Format : zcode
Titre :
Ma Princesse Adorée
Auteur :
Hugo Labrande
Présentation :
Ah... Son parfum...
Genre :
Comedy
Première publication (dans cette langue) :
2007
Description :
Ah... Son parfum...
Elle s'était avancée vers vous, vous avait regardé de ses beaux yeux bleus...
Son parfum vous envoûtait. Elle vous avait tendu la main, et d'une main tremblante vous lui aviez remis le message que l'on vous avait envoyé porter au roi... Vos doigts avaient effleuré les siens, si graciles, si fins... Elle vous avait souri, et remercié de la façon la plus douce qui soit... Puis elle s'était retournée, et d'une façon si noble et si altière, s'en était retournée à ses quartiers, traînant sa robe jaune derrière elle...
Langue : fr
Système : Inform
Url : http://ifiction.free.fr/
Licence : Freeware
mots clés : princesse, magie, ménestrel
Longueur de jeu approximative : *
Page sur ifwiki : http://ifwiki.org/index.php/Ma_princesse_adorée
Page sur ifdb : http://ifdb.tads.org/viewgame?id=8vvnpqs29ivgjk4u
Référence ifiction.free.fr : 016
fichier de jeu :
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