Un jeu au hasard :
La Mort pour Seul Destin
Jeu original, par JB
Une aventure type "livre dont vous êtes le héros" dans une jungle fantastique...
- Pour jouer en ligne cliquez ici.
- Télécharger ce jeu (nécessite un interpréteur).
IFID :
ZCODE-1-040921-327F
Format : zcode
Lien sur Baf's Guide : http://wurb.com/if/game/2365
Titre :
La Mort pour Seul Destin
Auteur :
JB
Présentation :
Une aventure type 'livre dont vous êtes le héros' dans une jungle fantastique...
Genre :
Adventure
Première publication (dans cette langue) :
2004
Description :
Vous êtes si fatigué...
Avec violence, on vous jette à terre. Vous perdez connaissance quelques instants, et vous devinez que l'on vous retire brutalement vos chaînes.
"Debout, vaurien !"
La Porte de Shub Glaar
Encerclé par deux aiguilles rocheuses disparaissant dans le ciel, l'unique col des Monts Barrières est fermé par une gigantesque porte de bronze ouvragée. En deçà, un tapis d'herbe moelleux parsemé de fougères colorées descend plein nord vers une forêt sombre et vallonnée.
Trois soldats vous entourent.
Langue : fr
Système : Inform
Url : http://jlpo.free.fr/
Licence : Freeware
mots clés : jdr, rpg, jungle, chasse
Longueur de jeu approximative : ***
Page sur ifwiki : http://ifwiki.org/index.php/La_Mort_Pour_Seul_Destin
Page sur ifdb : http://ifdb.tads.org/viewgame?id=q47pnlny6l3mugt6
Référence ifiction.free.fr : 002
fichier de jeu :
À ne pas manquer en ce moment :
- Concours de fictions interactives 2017
Inform 7 en version beta publique est sorti le 30 avril 2006 après 3 ans de développement dans le plus grand secret.
Inform est un langage de programmation orienté objet créé en 1993 par Graham Nelson permettant de créer des jeux d'aventures textuels (les actions du joueur sont décrites avec des phrases tapée dans une ligne de commande cf. Zork). La syntaxe de la version 6 est proche d'un langage impératif comme le C. Ses principaux concurrents sont Tads, qui a une structure similaire, et les langages Hugo, Alan et Adrift, ces derniers venant juste après en terme de popularité, bien qu'il existe une multitude d'autres systèmes (en code à compiler, à interpréter, ou dépendant d'un IDE et / ou d'un format binaire, voire même en assembleur).
Inform 7 n'est pas une simple mise à jour d'Inform 6, mais une révision totale des concepts de développement des fictions interactives, pour aboutir à une syntaxe en langage quasi-naturel.
Son originalité réside aussi dans le fait que le format binaire final (appelé z-code) reste le même, en réalité la syntaxe Inform 7 est analysée et transformée en code Inform 6, pour enfin être compilé par le compilateur que l'on utilisait jusqu'à présent. De plus un environnement complet de développement est sorti au même moment (pour le moment uniquement disponible sous MacOSX et porté sous mswindows), sa présentation rappelle un peu un livre ou un classeur avec des onglets et permet de simplifier le travail du créateur pour qu'il ne se focalise que sur l'écriture, notamment avec ces fonctions :
Inform 6 est un des systèmes les mieux documentés et avec le plus de didacticiels, ce qui explique sa popularité, malgré tout relative si on tient compte de la niche que représente ce type de jeux.
Il existe un ensemble de bibliothèques permettant de rajouter des fonctionnalités ou de produire des jeux dans d'autres langues (dont le français)
Le principe d'inform est de compiler vers un fichier binaire (z-code) qui sera exécutable sur n'importe quelle plateforme à partir d'un interpréteur qui constitue une machine virtuelle nommée z-machine. C'est le même format que les mythiques jeux d'aventures Infocom (Zork et co.), qui sont d'ailleurs parfaitement lisibles sur ces interpréteurs. Il est également possible de générer à partir du même code inform un autre binaire destiné à une machine virtuelle plus récente et moins limitée, nommée Glulx, permettant de plus quelques effets multimédias (images, son, utilisation de la souris).
Jusqu'à présent pour créer ce type d'aventure, soit il fallait coder avec des langages pas forcément abordables pour un non-programmeur, soit il fallait passer par une interface où tout se faisait en cliquant sur des cases et des options. Ce qui n'empêchait pas malgré tout à certains auteurs de talent de créer des jeux remarquables, surtout avec la première catégorie de système d'ailleurs, en programmation pure et dure.
Inform 7 a une syntaxe plus simple qui permet d'exprimer rapidement certaines idées qui étaient plus difficile à coder avec inform 6, en contrepartie dans certain cas cela demande d'écrire plus de texte, aussi cette version est vraiment destinée à séduire les écrivains qui vont pouvoir considérer la rédaction de leur oeuvre comme un tout et ne plus redouter la création du code comme un passage fastidueux où le déboggage prend la majeure partie du temps.
Pour connaître à la fois Inform 6 et Inform 7, coder en Inform 7 me semble plus limpide, et au bout d'un moment effectivement plus naturel. Il apporte également des solutions toutes faites pour certaines parties fastidieuses ou délicates.
A noter aussi que sur la mailing-liste des auteurs de fictions interactives, l'annonce de cette version par Graham Nelson a créé une sorte de bouleversement, d'autant plus que personne ne savait que cette nouvelle version allait être orienté dans ce sens, les gens avaient plus à l'esprit pour cette version une mise à jour générale et une correction des bogues du compilateur (ce qui a également été fait pour la branche 6 du code). Trois jeux étaient déjà sortis il y a quelques temps, un de l'auteur, et deux d'une des créatrices les plus prolifiques de ce genre, Emily Short, qui a participé également à la conception du nouveau système.
La conception de l'interface pour macosx (sous licence GPL) et des fonctionnalités décrites plus haut a été réalisée par Andrew Hunter, qui est aussi connu pour la création de l'interpréteur opensource Zoom, qui fonctionne sur tous les Unix (macosx, linux et *bsd notamment).
David Kinder a fait la version Windows, Adam Thornton l'adaptation du compilateur pour Linux et Philip F. Chimento l'interface gnome (il existe un portage de l'interface graphique Inform 7 sous linux (gnome-inform7), en plus d'une interface console en perl).
La code du compilateur version 6 n'est pas sous GPL ou autre licence libre, mais il est disponible et consultable librement, ce qui fait que ce compilateur a été porté sur beaucoup de plates-formes différentes (y compris Amiga / Aros et BeOS) et il est installable depuis les distributions linux ou *bsd les plus courantes (apt-get, pacman, pkg_add, sans doute aussi urpmi et yum).
Le code du compilateur version 7 n'est pas encore disponible, mais il sera sans doute sous la licence Inform habituelle et rapidement exploitable par les habitués du libre.
La version 5T18 du 30 avril 2008 apporte encore des changements permettant d'inclure plus facilement des langues étrangères comme le français.
Quelques liens à ce sujet :
comparaison de code : http://www.firthworks.com/roger/cloak/inform/source.html
Annonce officielle : http://groups.google.com/group/rec.arts.int-fiction/browse_thread/thread/f5919cf1b49badac/
Site d'Inform 7 : http://www.inform-fiction.org/I7/Welcome.html
Pour inform 7 il suffit de télécharger le programme Inform 7 à cette adresse : http://www.inform-fiction.org/I7/Download.html
Ensuite récupérer l'extension pour le français :
http://www.inform-fiction.org/I7Downloads/Extensions/Eric%20Forgeot/French
Charger cette extension depuis l'interface d'inform 7 (menu fichier > install extension), et créer un nouveau jeu avec au début :
Ensuite créer un premier lieu qui sera la pièce de départ :
Et des objets à placer dans ce lieu :
En compilant ce petit code avec « go », cela créé le jeu, et on peut le tester depuis l'interface d'inform 7. On peut pour le moment juste entrer les commandes « m'asseoir sur la chaise » et « manger le pain ».
Pour utiliser le backslash \, écrire : [unicode 92]
mais ne semble pas fonctionner avec glulx donc on peut écrire à la place :
et ensuite on peut utiliser le code "[backslash]
".
Inform 7 utilise des apostrophes pour créer des guillemets. Pour la langue anglaise cela ne pose pas de problème notable, mais pour notre langue c'est plus génant. Il faut donc utiliser partout où il y a de vrais apostrophes, la notation ['] à la place. Vous pouvez également taper votre texte normalement, et à la fin convertir le tout avec ce script :
Cela fonctionne avec le shell unix de base (linux, mac os x), mais pour windows vous pouvez installer l'environnement de développement cygwin qui pourra d'ailleurs vous rendre d'autres services...
undescribed dans I7 = concealed dans I6
Ceci pour rendre tous les objets invisibles :
Mais l'objet sera bien décrit dans l'inventaire si on le prend, ainsi que plus tard si on le repose.
Pour qu'après l'avoir reposé il reste invisible, il faut ajouter :
Attention, cela risque de causer plus de confusion aux joueurs qu'autre chose.
Et si on souhaite tout de même lister les personnes, il est possible de rajouter :
Emily Short conseille plutôt :
plus direct :
Le document qui s'en rapproche le plus est celui-ci Il y a également celui-ci
http://nitku.net/if/thingcreator/
Dans ce cas, il ne faut pas se référer à player
, mais à yourself
:
Rajouter "vous" à la place du "se", par exemple utiliser
au lieu de
(TODO)
" instead of listening when player is in LaVillaRegion: "
" Instead of smelling in LaForetRegion "
Les histoires présentées sur ce site sont des jeux d'aventure textuels, également appelés fictions ou littératures interactives. Veuillez visiter cette page pour en savoir plus.
Tous les jeux en ligne que l'on présente ici sont des jeux gratuits ou abandonware, donnés en libre accès par leurs auteurs pour votre divertissement.
Version imprimable - Style par défaut - Style alternatif
Afficher le QR-Code à scanner pour votre appareil mobile.
Pour contacter le Webmestre, veuillez utiliser le Forum