À la recherche de FI sociales...

Pour parler des fictions interactives auxquelles vous jouez, demander de l'aide ou une solution, ou pour démarrer en fiction interactive (commandes, interpréteurs, etc.).

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

À la recherche de FI sociales...

Messagepar Landry le Ven Sep 14, 2018 3:37 pm

Bonjour à tous !

Je suis en train de lire La misère du monde De Pierre Bourdieu et tout en lisant je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir des fictions interactives qui parlent de la vie des gens.

Je sais qu’il existe déjà le genre à part entière des FI historiques et dont le but est de nous faire vivre des petits bouts de vie d’une certaine époque ou de nous faire participer à des évènements historiques. À l’image de ce genre historique de FI j’aimerais trouver des FI qui nous fassent vivre des petits bouts de la vie des autres et qu’on pourrait appeler des FI sociales. Je définirais donc les FI sociales comme ça : des FI qui ont été créées dans le but de décentrer le joueur et de lui faire vivre une expérience propre à le faire réfléchir sur une situation sociale donnée ou sur sa propre situation.

Je ne sais pas si ce genre existe, mais je pense qu’il y a là quelque chose de vraiment intéressant à creuser notamment du côté des FI à parser.
Je sais que les gens et notamment des gens transgenres se sont pas mal appropriés Twine aux états-unis pour raconter ce qu’ils vivaient ou ce qu’ils voulaient rendre plus visible, c’est un peu dans la veine de ce que je recherche :https://www.theguardian.com/technology/gamesblog/2013/apr/10/anna-anthropy-twine-revolution.

Je me demande donc si vous n’avez pas en tête de tels jeux auquel je pourrais jouer. Je pense que c’est ce genre de FI que j’aimerais écrire et c’est pourquoi il faut que je creuse un peu plus ce qui a déjà été fait pour voir ce que je peux en tirer.

Si donc vous avez des jeux anglophones ou francophones à me proposer je suis preneur, même des FI qui s’éloignent un peu de la définition que j’ai pu donner des FI sociales, si vous pensez que ça peut être pertinent je prends !
Avatar de l’utilisateur
Landry
Investigateur débutant
 
Messages: 24
Inscription: Sam Déc 17, 2016 12:35 pm
Localisation: Lyon

Re: À la recherche de FI sociales...

Messagepar Adrien le Ven Sep 14, 2018 6:34 pm

Voui, dans la communauté anglophone il y a eu pas mal de ça aux débuts de Twine. En France, il n'y a pas bcp de production donc pour l'instant rien à l'horizon dans le genre à ma connaissance... mais en attendant il y a de plus en plus de "conférences gesticulées" sur Youtube qui, à défaut d'être interactives, sont très intéressantes en terme d'éducation populaire bourdieusienne :D
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog écriture : http://www.enkidoux.fr
"Feldo" sur le serveur Discord
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1036
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am

Re: À la recherche de FI sociales...

Messagepar StephaneF le Sam Sep 15, 2018 6:46 am

Gabrielle Barboteau avait animé un atelier Twine pour le public LGBT au Centre Pompidou / BPI ... Il me semble qu'il y avait eu un topic à ce sujet sur le forum, ici, il faudrait fouiller. Peut-être que ça ouvrirait des pistes.
Avatar de l’utilisateur
StephaneF
Grand Ancien
 
Messages: 507
Inscription: Jeu Déc 27, 2007 3:53 pm
Localisation: Moselle

Re: À la recherche de FI sociales...

Messagepar Mule hollandaise le Jeu Sep 20, 2018 11:15 pm

"Les Lettres Volées" doit être le jeu le plus proche de la réalité, avec "Filaments"... Mais pour des jeux engagés qui permettent d'incarner un point de vue particulier pour faire ressentir des choses, en français je ne vois pas... (En anglais, il y a bien sûr les jeux de Porpentine - en particulier Begscape, court et qui m'avait remué.)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1092
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: À la recherche de FI sociales...

Messagepar Eriorg le Ven Sep 21, 2018 5:38 pm

Landry, ce sujet du forum pourrait t'intéresser : nous y parlions d'un dossier sur la fiction interactive dans le magazine Canard PC, où il y avait deux pages "Quand la fiction interactive devient non-fiction" qui mentionnaient, parmi un certain nombre de jeux en anglais, deux jeux en français : Enterre-moi mon amour (qui a depuis été traduit en anglais, je crois) et L'Infiltré.

Je n'y ai pas joué, mais on dirait qu'ils pourraient correspondre à ce que tu cherches, a priori ! Quelqu'un peut-il confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
Eriorg
Grand Ancien
 
Messages: 829
Inscription: Jeu Déc 14, 2006 8:03 am
Localisation: Suisse

Re: À la recherche de FI sociales...

Messagepar angela le Ven Sep 21, 2018 10:56 pm

Intéressants tous vos messages! Et merci pour le lien vers le précédent sujet (découverte de L'infiltré, ça semble bien sympa et j'ajoute ça à ma liste).
J'avais fait un début de liste de serious games. Parmi ça, il y a Le bon, la brute et le comptable, je pense qu'on peut considérer ça comme de la fiction interactive ? un jeu rapide avec comme sujet: la corruption dans les institutions (à l'échelle de la mairie, mais bon...le principe reste le même à plus grande échelle :twisted: ). A voir aussi 2025 ex-machina, je crois qu'un des 4 jeux proposés était textuel mais j'y avais joué il y a un bon moment donc je ne suis plus sure (c'est orienté pour les adolescents, à propos de la protection des données sur internet)
angela
Sorcier du culte
 
Messages: 7
Inscription: Ven Juil 27, 2018 7:51 am

Re: À la recherche de FI sociales...

Messagepar Landry le Dim Sep 23, 2018 3:21 pm

Chouette ! Du grain à moudre ! Je vais essayer d'explorer tout ça... Merci en tout cas pour toutes ces pistes !
Avatar de l’utilisateur
Landry
Investigateur débutant
 
Messages: 24
Inscription: Sam Déc 17, 2016 12:35 pm
Localisation: Lyon


Retourner vers Discussion sur les fictions interactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron