I7 : Suppression invite de commande

Pour discuter des langages que nous utilisons pour réaliser nos jeux : problèmes, solutions, suggestions...

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

I7 : Suppression invite de commande

Messagepar tvisarl le Dim Juin 10, 2018 3:46 pm

Bonjour,

Peut-on, avec I7 :

1/ Supprimer complètement et à volonté l'invite de commande ( Notez que je n'ai pas dit "la remplacer par une chaîne de caractères vide", ça je sais faire ) ?
2/ La rétablir à volonté ?

C'est mon genre esthète qui veut ça. Quand l'invite de commande est remplacée par une chaîne de caractères vide, I7 affiche une ligne blanche dont je ne veux pas.

Merci d'avance.
tvisarl
Celui qui attend à l'affût

Re: I7 : Suppression invite de commande

Messagepar Natrium le Lun Juin 11, 2018 3:16 am

Je ne pense pas que ce soit faisable en ce moment, car l'invite fait partie d'Inform.

Néanmoins, il doit être possible d'utiliser du CSS pour la masquer avec Quixe, mais ce sera valable pour tout le jeu (donc il faut des liens pour que ce soit jouable). Ou alors il faut utiliser Vorple, qui permet d'afficher et de masquer le prompt à volonté.

Il y a aussi possiblement une version future d'Inform qui pourra le faire (Graham Nelson a parlé samedi d'un potentiel mode hypertexte d'I7 pour une version future).
Natrium
Grand Ancien

Messagepar tvisarl le Lun Juin 11, 2018 8:00 am

@Natrium :

Merci pour ta réponse. D'autre part, y-a-t-il un site Internet où l'on puisse lire ce que dit le Monsieur ( je suis bilingue français-anglais ) , sur une nouvelle version d'Inform ?
tvisarl

Messagepar Eriorg le Lun Juin 11, 2018 2:25 pm

tvisarl a écrit:D'autre part, y-a-t-il un site Internet où l'on puisse lire ce que dit le Monsieur ( je suis bilingue français-anglais ) , sur une nouvelle version d'Inform ?

C'est par là !
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Lun Juin 11, 2018 2:30 pm

C'est le lien qu'Eriorg a posté ; mais on sait pas quand ca sort, ni quand y'aura les trucs compatibles qui permettent de faire autre chose. En plus je ne sais pas si c'est ce que tu veux, car si j'ai bien compris tu veux du parser mais le cacher de temps en temps...

À mon avis la meilleure solution est d'utiliser Vorple, qui est déjà disponible et permet de faire exactement ce que tu veux. Par exemple, "Hansel et Gretel : La Revanche" de Corax (le jeu qui a gagné le dernier concours) est fait avec Vorple pour Inform 7, et il a caché le prompt quasiment du début à la fin ! C'est une bibliothèque compatible avec Inform 7 directement et qui permet de faire beaucoup d'autres choses. Le format de sortie est le html (il faut juste le mettre sur un site, ou lancer un serveur php local, pour tester, mais c'est expliqué dans la documentation), mais il y a possibilité avec Electron d'en faire un .exe. Il faudrait qu'on fasse un tutorial sur le site, d'ailleurs...
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar tvisarl le Lun Juin 11, 2018 7:56 pm

Bonjour,

Merci à vous deux : c'est très intéressant, ce que vous me dites là. Et mule hollandaise a très bien résumé la chose : en bon chat que je suis ( vous savez bien que les chats n'acceptent pas qu'une porte soit fermée ) je veux passer à ma guise du mode Inform au mode Ink et lycée de Versailles. Mais je suis N-U-L sur Vorple, or je vois que Graham machin-chose en parle lui-même. Donc, à votre avis, où dois-je commencer pour m'initier à cette barroïderie ? Je précise que je suis un vieillard chenu ( aïe, mon lumbago ! ) et que la perspective de reconfigurer mon PC sous Linux ou autre ne me tente absolument pas. Je ne me moque pas de Linux, croyez-le bien. Simplement, je suis trop vieux et c'est trop compliqué.

Merci d'avance.

P.S : Ceci dit je dois vous révéler, ma modestie bien connue dût-elle en souffrir, que j'ai mis au point un module Inform que j'appelle prétentieusement "Conversations et enchaînements" et qui me permet un peu de réaliser dans Inform le changement de mode dont je vous parlais plus haut. Si vous êtes intéressés je peux vous montrer les modestes résultats, mais je ne veux pas le mettre "à tester" parce que c'est le début d'un jeu sérieux. Comment faire ?
tvisarl

Messagepar Corax le Mar Juin 12, 2018 7:51 am

Salut tvisarl,

Faire fonctionner Vorple sur Windows est assez simple. Voici comment faire :

• Télécharge nginx. Ce programme va te permettre d’émuler un serveur en local sans prise de tête. En tout cas, de mon côté, je n’en ai pas eut.
• Place nginx où tu veux sur ton PC. Moi, je le mets directement dans le dossier des projets d’Inform.
• Ensuite, place les projets que tu veux faire marcher avec Vorple dans le dossier html de nginx.

Voilà pour la mise en place. Pour coder, tu pourras le faire normalement. Pour tester, en revanche, Inform ne pourra pas le faire directement puisque son interpréteur intégré ne supporte pas Vorple.
• Utiliser Go (F5) avec Inform ne sert plus qu’à vérifier s’il y a des erreurs de codage. Pour tester, il faut faire Release.
• Lors du tout premier test, va dans le dossier de nginx et lance nginx.exe afin de démarrer le serveur. Ça se fait direct, je ne suis même pas sûr qu’une fenêtre apparait pour confirmer l’action.
• Ensuite lance ton navigateur internet et accède à ton projet en local. L’adresse a taper peut différer selon le navigateur ou la version de windows, mais me concernant, (sachant que j’utilise Firefox et que je suis sur Windows 7) c’est : http://localhost/MonProjet.materials/Release/play.html
(Bien sûr, remplace "MonProjet" par le nom de ton projet. Puis mets cette adresse dans tes marques pages pour plus avoir à la chercher).

Et voilà ! En toute franchise, une fois mis en place, ça fonctionne très bien. Je parle d’expérience, en ce moment, je ne travaille que comme ça.

En espérant t’avoir été utile.
Corax
Grand Ancien

Messagepar tvisarl le Mar Juin 12, 2018 9:56 am

Merci à toi ! :) Il ne me reste plus qu'à déterminer à quoi peut bien servir Vorple ( j'ai placé un post à ce sujet ce matin et j'ajoute que là où je suis allé, même la documentation semble nulle ).
Et la "démo" ! C'est du Inform pur et dur, extrêmement limité en plus, sans la moindre amélioration…. Mais je ne vais probablement pas au bon endroit.
tvisarl

Messagepar Natrium le Mar Juin 12, 2018 10:01 pm

Si tu as Python installé, il est possible d'ouvrir Powershell ou autre console et de taper, après t'être rendu dans le dossier materials :

Code: Tout sélectionner
python -m http.server

Puis de te taper dans un navigateur

Code: Tout sélectionner
localhost:8000

Sûrement que la solution de Corax te sera plus facile, mais je dis ça au cas où. (Sur le site de Vorple, cette solution avec Python n'est mentionnée que pour Mac et Linux, qui ont Python par défaut, mais ça marche aussi sur Windows.)
Natrium
Grand Ancien

Retourner vers Questions techniques et aide pour votre code