[Labellisé][Demande de labellisation] Ma princesse adorée

Faites ici vos demandes de bêta-test, faites remonter des bogues, ou lancez des nouvelles collaborations et des projets à plusieurs !

Re: [Demande de labellisation] Ma princesse adorée

Messagepar Otto Grimwald le Mar Jan 13, 2009 11:00 am

oui, j'aimerais bien savoir également pour le décompilateur, car il en existe plusieurs et je ne sais plus ce qui est le plus adapté pour récupérer des textes, il y a bien une option dans le compilateur pour faire cela, mais je ne sais pas si on peut le faire facilement avec inform 7.

Au niveau des bibliothèques, c'est normal, il utilise la dernière version "stable", aussi les dernières modifications apportées lors des critiques des jeux du concours ne sont pas encore répercutées dedans. On avait dit que pour un jeu "labellisable", il valait mieux éviter la version en développement (qui elle a les dernières corrections)

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Mar Jan 13, 2009 11:04 am

Eriorg a écrit:Je me demande d'ailleurs si le label pourrait avoir, d'une manière générale, quelqu'un qui est chargé, à un moment, de lire le code source du jeu à la recherche d'erreurs (surtout dans les textes) qui auraient échappé aux testeurs ?

Ça me semble une bonne idée, mais qui risque de ne pas être toujours faisable : il n'existe pas toujours un décompilateur, et l'auteur n'est pas obligé de fournir son code source. En fait, c'est une idée que les auteurs devraient s'approprier avant même toute demande de labellisation, je pense.

Pour la lib francophone, il faudrait qu'on stabilise une version 2.4, ce qui permettrait d'éviter de labelliser un jeu qui utilise une version en cours de développement de la lib. En effet, il faut qu'on soit capable à l'avenir de compiler à nouveau le jeu dans les mêmes conditions, et le plus sage pour cela c'est d'utiliser une version précise des libs.

(Dans le processus de réalisation de la version 2.4, seraient ajoutés d'ailleurs les impératifs manquants, quand ils concernent la lib... C'est prévu.)
Samuel V.
Riez tant que vous pouvez, vilains bugs, vos créateurs n'auront pas la paix avant qu'ils ne vous aient éradiqués jusqu'au dernier.
Et alors ils recevront le label qualité Mimesis !
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Mar Jan 13, 2009 11:11 am

Mule hollandaise a écrit:Merci Eriorg ! :D
J'ai corrigé ce qui était corrigeable (la nouvelle nouvelle nouvelle... nouvelle version est à la même adresse ^^)

Attention, comme nous sommes à nouveau non plus en test mais bien en phase de labellisation, le jeu doit subir le moins de modifications possibles, et toute correction qui n'est pas simplement orthographique doit être signalée au jury afin qu'il vérifie qu'elle n'a pas eu de conséquences néfastes sur le reste du jeu.
Samuel V.
Riez tant que vous pouvez, vilains bugs, vos créateurs n'auront pas la paix avant qu'ils ne vous aient éradiqués jusqu'au dernier.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Mar Jan 13, 2009 2:20 pm

Stormi a écrit:Ça me semble une bonne idée, mais qui risque de ne pas être toujours faisable : il n'existe pas toujours un décompilateur, et l'auteur n'est pas obligé de fournir son code source.

Oui, l'auteur ne devrait pas être obligé de fournir le code source, je suis bien d'accord. (Bien qu'un code source serait certainement plus pratique qu'un décompilateur, ne serait-ce que pour pouvoir relire facilement le code lui-même, et pas seulement les textes.)

Cela dit, je ne sais pas s'il "n'existe pas toujours de décompilateur", mais il en existe au moins pour Z-code, Glulx, TADS 2 et TADS 3, ce qui devrait permettre de faire face à la plupart des cas ! J'ai utilisé les décompilateurs de cette page, donc Reform pour le Z-code. Mais je ne sais pas du tout si c'est le meilleur, d'autant plus que je ne sais pas encore bien m'en servir : pour Ma princesse adorée, il semblerait qu'une partie des textes (les petits bouts de texte plutôt que les textes un peu longs, je crois ?) ait été transformée en charabia ; il faudrait utiliser un "symbol file" pour éviter cela, mais je ne me suis pas encore lancé là-dedans. En plus, il y a quelques problèmes avec les accents (qui sont transformés en groupes de caractères commençant par @), pas trop difficiles à résoudre avec la fonction chercher-remplacer, mais c'est quand même un peu fastidieux.

Stormi a écrit:Pour la lib francophone, il faudrait qu'on stabilise une version 2.4, ce qui permettrait d'éviter de labelliser un jeu qui utilise une version en cours de développement de la lib. En effet, il faut qu'on soit capable à l'avenir de compiler à nouveau le jeu dans les mêmes conditions, et le plus sage pour cela c'est d'utiliser une version précise des libs.

(Dans le processus de réalisation de la version 2.4, seraient ajoutés d'ailleurs les impératifs manquants, quand ils concernent la lib... C'est prévu.)

Bon, cela dit, en ce qui me concerne, je ne compte pas empêcher la labellisation juste pour le petit défaut avec "(QUITTER)", ni même pour les impératifs manquants. Si passer à une autre version de la library causerait trop d'ennuis, alors tant pis pour ces petits détails !
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Mar Jan 13, 2009 8:10 pm

Les corrections apportées au jeu étaient toutes strictement orthographiques, bien entendu :wink:

Je pense que concernant les bibliothèques, si l'on considère qu'elles n'apporteront pas de bug au jeu, je compilerai une version définitive du jeu avec les nouvelles bibliothèques juste après la labellisation - le jeu sera inchangé, et les défauts de bibliothèques corrigés !
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Jan 29, 2009 10:40 pm

Je viens de tester le jeu, et je n'ai pas découvert de problème notable !
De plus, j'ai effectué ce test directement en ligne avec "parchment", en passant l'adresse du jeu dans le navigateur, de cette façon :
http://parchment.googlecode.com/svn/tru ... se_temp.z5

Je ferais 2 petites remarques, la première c'est comme Eriorg, je trouve un peu dommage (même si ce n'est pas un gros problème) que le jeu demande toujours de préciser pour l'ivrogne alors que l'on est dans la pièce où il se trouve seul et qu'on le demande au singulier. Je pense que de labelliser les ivrognes uniquement au pluriel serait simple et poserait moins de problème que si on a cette constante demande de précision. Il doit même être possible (à vérifier) d'indiquer que les ivrognes ont aussi le nom singulier lorsque le joueur est présent dans la salle principale, et faire disparaître ce nom lorsque le joueur est dans la pièce annexe...

De plus, on a cela, sans élision entre "le" et "ivrogne" :

>fouiller ivrogne
Précisez : les ivrognes joyeux ou le ivrogne triste?

La seconde remarque, c'est éventuellement de pouvoir vendre les objets (ou indiquer que le vendeur ne souhaite pas les acheter...). Mais c'est pas très important.

Compte tenu du fait que j'ai pu y jouer sans problème particulier, le jeu me semble tout à fait labellisable pour ma part !

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Fév 08, 2009 7:07 pm

qu'en pensent les autres ?

Le jeu a-t-il mérité son label ?

Pour ma part je dirais oui !

Image

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Dim Fév 08, 2009 8:55 pm

Je suis du même avis. Le travail accompli est très positif, et la qualité technique du jeu a beaucoup été améliorée au fil des tests. Il reste certainement des bugs dans le jeu, et je me suis fait une raison : il est presque impossible d'avoir un jeu sans bugs. Le fait cependant que ces derniers bugs éventuels n'aient pas été débusqués par des testeurs chevronnés est une preuve suffisante de la qualité du jeu.

Rappel des critères (suivre le lien dans ma signature pour plus de détails) :
    Critère 1 : Pas de défaut majeur connu
    Critère 2 : Pas de fautes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison
    Critère 3 : Mise en page irréprochable
    Critère 4 : Le jeu répond de manière cohérente aux actions du joueur
    Critère 5 : Présence obligatoire de certaines commandes (version, licence, aide)
    Critère 6 : Accessibilité

Après avis du jury, nous attribuons donc au jeu "Ma princesse adorée" de Mule hollandaise le label qualité Mimesis !

Félicitations !

Je rappelle certaines modalités (encore "expérimentales" puisque c'est le premier jeu labellisé) :
* Si un problème important, remettant en cause l'attribution du label, est découvert après coup, et si quelqu'un en fait la demande, le label peut passer du statut "attribué" à "attribution conditionnelle" jusqu'à correction du problème en question.
* Si l'auteur décide de publier une nouvelle version d'un jeu ayant reçu le label : soit les modifications sont mineures et il lui suffira de garantir qu'il a testé ou fait tester ses modifications, tout en en fournissant la liste, pour que le label couvre également cette nouvelle version. Soit les modifications sont majeures et une nouvelle demande de labellisation est nécessaire, considérant que la nouvelle version du jeu n'est pas le jeu qui a reçu le label.

En effet le label est attribué à la version du jeu qui a été soumise au jury, et à elle seule. Si le jeu évolue, l'auteur doit en informer le jury, qui décidera des actions à mener (nouveaux tests, corrections éventuelles) pour permettre aux nouvelles versions de bénéficier du label. En gros : à modifications mineures, validation rapide, à modifications majeures (ajout de nouvelles salles, personnages, objets, objectifs), nouvelle labellisation complète. Si cela arriverait, l'auteur serait encouragé à proposer deux versions de son jeu, la première version labellisée, et la nouvelle version, sous des noms légèrement différents. Les deux seraients alors labellisées séparément.

Au sujet du deuxième point, étant donné que la version labellisée du jeu a été compilée avec une version de développement des libs francophones, l'auteur sera invité à mettre à jour son jeu lors de la diffusion de la prochaine version stable, et le jury à valider que la nouvelle version conserve bien son label.
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Dim Fév 08, 2009 10:16 pm

Tiens, je croyais qu'Akien devait encore donner son avis avant de pouvoir donner le label ?

Et donc, le petit problème avec l'ivrogne n'aura pas besoin d'être résolu, si je comprends bien ?

Enfin, quoi qu'il en soit, félicitations à Mule hollandaise ! :D Il ne faudra pas oublier de publier une version du jeu avec pour seul et unique changement le fait de préciser qu'il a reçu le label.

Espérons toutefois que nous arriverons à rendre les prochaines labellisations un peu plus rapides... Celle-ci a commencé le 27 avril 2008, quand même ! :?
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Dim Fév 08, 2009 10:36 pm

Eriorg a écrit:Tiens, je croyais qu'Akien devait encore donner son avis avant de pouvoir donner le label ?

Disons que j'avais déjà eu un pré-avis informel positif sur IRC il y a quelque temps, j'ai me suis donc permis de sauter une petite étape :)

Eriorg a écrit:Et donc, le petit problème avec l'ivrogne n'aura pas besoin d'être résolu, si je comprends bien ?

Tout à fait. Il peut l'améliorer s'il le souhaite, mais le comportement est suffisamment clair pour permettre au joueur de comprendre ce qui se passe, ce n'est donc pas en contradiction avec les critères du label. C'est juste un peu plus lourd que cela ne pourrait l'être.

EDIT : pour l'affichage "le ivrogne triste" signalé par Otto, en revanche (je ne sais pas si tu parlais de ça), il est vrai qu'une correction serait la bienvenue et j'encourage mule hollandaise à la faire. Cependant si vous êtes d'accord cela ne bloquera pas l'attribution du label.
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Fév 08, 2009 11:19 pm

Très bien, j'ai donc modifié le site en conséquence pour présenter tout cela :

http://ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=016

Pour "le ivrogne triste" il me semble que cela vient avant tout de la bibliothèque non ? À moins qu'il soit possible de forcer l'article, ce qui pourrait se faire lors de l'inclusion de la mention du label dans le jeu par exemple...

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Akien le Lun Fév 09, 2009 12:48 am

Oui en effet j'ai été un peu long pour donner mon avis. J'ai fait pleins de séries de petits tests mais je pensais faire un bon gros dernier test... que je n'ai pas pris le temps de faire, je commençais à me dire que j'étais un peu long d'ailleurs.

C'est une bonne initiative d'avoir labellisé tout de même, mon avis positif avait déjà été donné à Stormi sur IRC, et je crois que tout le monde le partage.

Félicitations à Mule Hollandaise donc pour ce premier jeu labellisé.
Environ dix mois pour le label ? Je propose de nous donner pour objectif de diviser ce temps par deux pour le prochain, et on avisera. Je serais partant pour la « Cité des Eaux », mais je ne sais pas si Adrien est disponible. Sinon, proposez vos jeux :)
Citronille est déjà en file d'attente je crois. ^^

Otto, c'est toi qui avait intégré « Ma princesse adorée » et « Lupercalia » au dépot de jeux linux (djl) de jeuvinux.com ? Ça serait super de répercuter la mise à jour et de proposer la version labellisée au téléchargement.
Akien
Grand Ancien

Messagepar Adrien le Lun Fév 09, 2009 10:43 pm

Bravo pour votre travail à tous, et félicitations à Mulle Hollandaise, premier labellisé =)

Pour ma part, je serai ravi d'enchaîner avec La Cité des Eaux, j'imagine que j'arriverai plus facilement à m'occuper de ça que de la création d'un jeu entièrement nouveau. D'autant que je saurai exactement quoi faire, or le plus dur dans les fictions c'est souvent (enfin, ptet pas pour tout le monde) le pb de la page blanche ;)

Je comptais justement le fignoler pour en faire un jeu véritablement fini, ce qu'il n'a jamais encore été malheureusement.
La version du concours était la Release 2.
J'ai pu mettre la main sur la Release 3 qui corrige quelques bugs, mais qui était destinée à un joueur en particulier, donc peu connue :D
Je crois que j'avais commencé une Release 4 qque part mais elle semble perdue. Je la recrée donc en partant de la Release 3, et dès que j'ai une version jouable, je vous la proposerai.

Si on part sur ce jeu, il faudra aussi me mettre au jus niveau bibliothèques, j'ai essayé de temps en temps de rattraper le train mais j'ai du mal à savoir où l'on en est.
Adrien
Très Ancien

Messagepar Stormi le Mar Fév 10, 2009 9:19 am

Super nouvelle ! Adrien je t'invite à ouvrir un nouveau fil dédié au test de ton jeu (pas encore labellisation pour l'instant, étant donné les corrections qui restent à apporter, ça viendra dans un deuxième temps :))

(gardons ce fil là pour congratuler Mule Hollandaise ;))
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Adrien le Mer Fév 11, 2009 11:52 am

Joli destin pour un jeu qui provient d'une Rapid'Fiction :)
Comme quoi on a bien fait de ne pas partir dans les thèmes complètement délirants des SpeedIF anglophones. Non pas que les SpeedIF soient sans intérêt, mais ils ont une production annuelle qui leur permet ce genre d'écart. On a voulu éviter ça chez nous, et ça paye!
Adrien
Très Ancien

Messagepar Stormi le Mer Fév 11, 2009 12:15 pm

Suite à la remarque d'Adrien sur le fil dédié au test de son jeu, je pense qu'il serait bon que la version recompilée une dernière fois de Ma Princesse Adorée porte un numéro de version permettant de bien identifier la version labellisée sans erreur possible.
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Adrien le Mer Fév 11, 2009 12:36 pm

S'il y a recompilation, autant en profiter pour ajouter vite fait les réponses aux commandes "auteur" et "licence". Sur la version en ligne en tout cas (je suppose que c'est la dernière) ce n'est pas implémenté, alors que c'est mentionné sur la page Mimesis, ça peut faire mauvais effet =)
Adrien
Très Ancien

Messagepar Stormi le Mer Fév 11, 2009 12:39 pm

Si si, on avait vérifié : http://parchment.googlecode.com/svn/tru ... se_temp.z5

La version en ligne n'est pas encore la dernière a priori.
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Fév 11, 2009 3:51 pm

la version à télécharger est correcte ( http://ifiction.free.fr/speedif/mule_pr ... eadoree.z5 ), mais pas celle à jouer en ligne, il faut que je corrige cela.
On n'a pas non plus le dernier code source à jour, si tu souhaite nous l'envoyer Hugo...

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Jeu Fév 12, 2009 12:26 pm

Ouaaiiis !! Super !!! :D :D :D
Un discours ou c'est pas la peine ? ^^
En tout cas merci beaucoup à vous, pour votre patience et vos nombreux, très nombreux bêta-tests... Je m'excuse encore pour mon manque de disponibilité, mais j'ai vraiment fait ce que j'ai pu ! Je pense que c'est pour ça que la labellisation a duré aussi longtemps...
Merci pour ce label, donc ! Je rentre chez moi dimanche, et je rajouterai juste le "Ce jeu a reçu le label de qualité Mimésis" dans l'aide, et je posterai la version définitive et le code source à la fois sur le forum et sur mon blog ;)
Merci à vous !! :D
Mule hollandaise
Grand Ancien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bêta-tests et créations communes