[Labellisé][Demande de labellisation] Ma princesse adorée

Faites ici vos demandes de bêta-test, faites remonter des bogues, ou lancez des nouvelles collaborations et des projets à plusieurs !

Re: [Demande de labellisation] Ma princesse adorée

Messagepar Stormi le Mer Aoû 27, 2008 10:34 pm

Très bien, ça fait plaisir de te voir motivé pour les corrections !

Pour la gestion des adjectifs, j'ai mis mes menaces à exécution : j'ai ouvert un fil où j'explique comment ça marche et comment on l'utilise : viewtopic.php?f=3&t=625
Samuel V.
Riez tant que vous pouvez, vilains bugs, vos créateurs n'auront pas la paix avant qu'ils ne vous aient éradiqués jusqu'au dernier.
Et alors ils recevront le label qualité Mimesis !
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Jeu Aoû 28, 2008 11:14 am

Mule hollandaise a écrit:je pars demain matin pour Paris, pour participer à la Finale Internationale des Jeux Mathématiques et Logiques !!! :D

Eh bien, bonne chance !! :)
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Dim Aoû 31, 2008 8:18 pm

Voici un nouveau transcript basé sur la dernière version, je n'ai testé que les corrections par rapport à mon dernier test.

Bon courage !
Fichiers joints
princesse.txt
(31.38 Kio) Téléchargé 123 fois
Samuel V.
Riez tant que vous pouvez, vilains bugs, vos créateurs n'auront pas la paix avant qu'ils ne vous aient éradiqués jusqu'au dernier.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Akien le Mer Déc 17, 2008 6:09 pm

Où en est-on finalement dans cette demande de labellisation ?

Je suis pressé de voir le premier jeu porteur du label et de pouvoir en faire la publicité un peu partout :)
Akien
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Mer Déc 17, 2008 6:31 pm

Eh bien, on est tout près du label, mais Mule Hollandaise semble assez occupé donc on avance doucement.

On peut envisager de démarrer la procédure sur un ou deux autre jeux aussi à mon avis, afin de continuer de roder la démarche.
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Mer Déc 24, 2008 7:52 pm

Me voici, me voici ! :D
Je me suis remis à la correction du jeu hier soir, ai éliminé quelques bugs que j'ai trouvé plus la majorité de ceux qui étaient signalés... Je garde le jeu au chaud pour quelques jours de plus, histoire de bien le polir comme il faut, puis je l'envoie !!
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar SIM54 le Ven Déc 26, 2008 9:36 am

Par curiosité : un label représente quoi pour une FI ?
SIM54
Grand Ancien

Messagepar Akien le Ven Déc 26, 2008 1:29 pm

Otto a rédigé une bonne page d'explication :

http://ifiction.free.fr/index.php?id=labelmimesis
Akien
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Ven Déc 26, 2008 6:03 pm

c'est moi qui ai mis sur le site, mais c'est Stormi qui a rédigé :)

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar SIM54 le Ven Déc 26, 2008 8:34 pm

Oki.
SIM54
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Sam Déc 27, 2008 10:08 am

Voilà, je pense que ça devrait aller ! :wink: J'ai corrigé quelques bugs, qui j'espère seront les derniers...

Le fichier est une fois de plus là : http://mulehollandaise.site.voila.fr/princesse_temp.z5
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Sam Jan 03, 2009 6:41 pm

Au fil des mes tests je vois vraiment le fruit de ces corrections, mes "trucs" pour lever des incohérences ont tendance à ne plus marcher :)

Voici un nouveau transcript, car j'ai trouvé encore quelques petites choses, dont deux vrais bugs. L'un était passé inaperçu : l'ivrogne a un nom, mais on ne peut pas le désigner par ce nom ; l'autre est lié à une correction précédente sur les verbes pour entrer et sortir de l'école, d'où l'utilité de toujours tester les corrections qui ont été réalisées... Je vais faire le jury sévère et paternaliste : normalement, mule hollandaise, tu n'aurais pas dû laisser passer ce bug, car toute correction doit être testée par celui qui fait la correction, c'est une règle valable aussi bien dans les IF qu'en dehors, qui permet de supprimer "à la source" de nombreux bugs...
Je ne jetterai pas la pierre cependant car je sais bien que tout le monde fait des corrections à un moment donné qui introduisent de nouveaux bugs, même parfois en croyant avoir correctement testé la correction... J'avais juste envie de réagir sur ce bug précis car c'est quasiment le seul qui empêche la labellisation, et comme je combats les bugs, je ne peux pas m'empêcher de pointer du doigts le pauvre auteur de bonne volonté qui a commis l'erreur de ne pas tester à fond la correction qu'il avait apportée, à ma demande en plus ;)

Après ces dernières corrections, que j'espère rapides car je crois en la labellisation très prochaine de ce jeu, on passera à un renouvellement de la demande de labellisation, avec nouveaux tests, c'est pourquoi je demande deux volontaires pour se constituer membres du jury.
Il faudra être prêt à aller tester les choses à fond une dernière fois, c'est la dernière ligne droite. Pour ma part, je superviserai cette étape, car j'ai testé le jeu tellement de fois que je pense ne plus être la meilleure personne pour juger le jeu dans ces derniers tests (je fais toujours les mêmes choses dans le jeu, à force je tourne en rond).
Fichiers joints
princesse_temp.txt
(68.16 Kio) Téléchargé 123 fois
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Sam Jan 03, 2009 11:08 pm

Ok, stormi, merci pour ces signalements de bugs, que j'espère vraiment être les derniers... :?
J'ai ajouté de mon côté un peu plus de "polish", notamment sur les messages que le jeu renvoie si on tente d'utiliser un sort, comme tu me l'avais fait remarquer sur le transcript. Le jeu est à la même adresse que précédemment.
En tout cas merci de ta ténacité ! :wink: Je reprends les cours lundi, j'espère donc que je vous laisse la version finale entre les mains !
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Dim Jan 04, 2009 12:55 pm

Hi hi hi... HO HO HO HO HO !

J'ai trouvé un bug :)

Les instruments qu'on achète au vendeur, une fois qu'on les pose, non seulement ils sont invisibles mais on ne peut plus les prendre :)

Nouveau transcript en pièce jointe, contenant encore quelques remarques, mais de moins en moins.
Fichiers joints
princesse3.txt
(39.32 Kio) Téléchargé 119 fois
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Dim Jan 04, 2009 12:57 pm

À part ce dernier bug, le jeu me semble labellisable. Qui se porte membre du jury pour le tester à fond une dernière fois (deux personnes) ?
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Jan 04, 2009 1:01 pm

moi je veux bien y aller.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Akien le Dim Jan 04, 2009 2:12 pm

Je suis dispo aussi.
Akien
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Dim Jan 04, 2009 2:26 pm

Bon, je viens de procéder à cette correction, et à quelques autres, dont un mini-bug de mandoline, et j'ai aussi implémenté un mécanisme permettant au joueur qui a acheté un instrument mais ne connaît pas les sorts de ne pas être transporté directement dans le balcon, le soir (ce qui rendait le jeu abruptement infinissable).

Le jeu est ici : http://mulehollandaise.site.voila.fr/princesse_temp.z5

Merci encore, stormi ! :D
Et merci aux autres qui prennent la relève :wink:
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Lun Jan 12, 2009 4:16 pm

En ce qui me concerne, j'en avais un peu marre, alors je n'ai (quasiment) pas retesté le jeu ; de toute façon, il y a déjà deux volontaires pour le faire, alors... (Au fait, ça avance bien ? :wink: )

En revanche, ce que j'ai fait, c'est de passer le fichier .z5 le plus récent au décompilateur, pour trouver notamment une bonne partie (mais pas tous, on dirait — il faudra que j'apprenne à mieux m'en servir...) des textes du jeu, y compris certains qui m'avaient échappé. Et croyez-le ou non, j'ai encore trouvé quelques petites choses...

Je me demande d'ailleurs si le label pourrait avoir, d'une manière générale, quelqu'un qui est chargé, à un moment, de lire le code source du jeu à la recherche d'erreurs (surtout dans les textes) qui auraient échappé aux testeurs ?

REMARQUES SUR LE JEU LUI-MÊME :

• Je trouve que c'est un peu dommage, dans la partie sud de la taverne, que les actions sur l'ivrogne (PARLER IVROGNE, par exemple) nous demandent toujours si on veut parler de l'ivrogne triste ou des ivrognes joyeux. Si on utilise "ivrogne" au singulier et que, en plus, on est dans la même pièce que lui, le jeu devrait comprendre automatiquement qu'on parle de lui... D'ailleurs, c'est bien ce qui se passe avec les ivrognes (au pluriel) dans la pièce plus au nord !
  • au début du jeu, et aussi dans la réponse à "vf" : "Tapez "info" pour accéder à l'aide du jeu, ainsi qu'à des informations sur le jeu, son auteur, et sa licence."
  • "Voici les sorts que vous connaissez jusque-là :"
  • "À vrai dire, il n'est pas en mesure de faire autre chose que boire..."
  • Dans le code source du jeu, dans les synonymes de "douves" : "fossé" a été laissé avec un accent, ce qui fait qu'on peut faire "x fossé" mais PAS "x fosse", ce qui est gênant pour ceux qui tapent sans les accents.
  • "Ces herbes magiques semblent sentir plus fort que les autres... Ça reste discret, mais elles ont l'air plus fraîches que les autres... Sans doute parce qu'elles sont magiques."
  • "Étant donné que vous l'avez pétrifié, il ne fait aucun bruit."
  • "Vous l'avez pétrifié, il ne risque pas de vous répondre..."
  • "C'est la mandoline que vous avez achetée au marchand. Elle est en plutôt bon état, mais elle semble avoir déjà vécu... Ce qui n'a que peu d'importance, car elle a un son plutôt bon, tout à fait correct."
  • "Elle doit être là, juste derrière le rideau ! À vous de jouer : attirez-la dehors !"
  • " [...] "Merci beaucoup, mon garçon ! Je connais quelqu'un à qui ça va faire plaisir... Tenez, voilà pour vous : je vous apprends le sort de lévitation !"^^Le halo bleuté réapparaît, et disparaît encore une fois : vous avez appris le sort. Votre professeur s'éloigne en vous souriant et en vous adressant un clin d'oeil." (Note : ce texte a été corrigé à un endroit, mais apparemment pas à au moins un autre endroit du code source...)
  • "Profitant du fait qu'il soit pétrifié, vous fouillez les vêtements de l'ivrogne. Dans sa poche, vous trouvez 50 sols. Vous les prenez discrètement, en vous assurant que personne ne vous ait vu."
  • "Ça n'est pas la peine, la princesse est déjà sortie."
  • "[...] Voyant ce sort impressionnant et la taille que vous avez atteinte (vous avez désormais la tête au-dessus du balcon), la princesse, ébaubie, s'écarte pour que vous puissiez grimper sur le balcon sans encombre. [...]"
  • dans les menus d'aide (titre des menus et texte en haut de l'écran) : "À propos du jeu"

REMARQUES SUR LA LIBRARY :

Il faut ajouter les impératifs suivants (les infinitifs correspondants sont déjà là) :
(N.B. j'en ai peut-être oublié...)

• utilise/utilisez
  • pointe/pointez (synonyme de "montre" et de "présente")
  • cause / causez/ discute / discutez / parle / parlez
  • crie (synonyme de "hurle")
  • cherche / cherchez
  • force / forcez (synonyme de "déverrouille")
  • remonte / remontez (synonyme de "monte")
  • va-t'en et allez-vous-en : à ajouter comme synonymes de "s'en aller", si possible !
  • peut-être moins indispensable, pour ce genre de commandes, mais il y a aussi : impératifs de "vérifier", "transcrire", "sauver", "charger", "quitter"... (Mais en ce qui concerne l'impératif de "sauver" : ' sauve' a l'air d'être dans le code, mais avec un espace en trop, ce qui fait que ça ne marche pas !)

Autres remarques sur la library :
  • Ça n'a pas l'air d'être la toute dernière version de la library ? En tout cas, le message d'après la mort indique toujours "[...] ou quitter (QUITTER) ?" avec un "quitter" en trop, comme dans les jeux du dernier concours (j'en avais alors fait la remarque)...
  • Dans les menus : "ENTRÉE = lire sujet" (Nous en avions déjà parlé...)
  • Réponse par défaut à "escalader/gravir/grimper" (et peut-être à d'autres verbes aussi, je ne sais pas...) : "Je ne pense pas qu'on puisse arriver à grand-chose de cette manière."
  • Pourquoi n'y a-t-il pas de traduction en français à la commande "nouns"/"pronouns" ?
  • "Pour répéter une commande comme "grenouille, saute", dites seulement "encore", et pas "grenouille, encore"."
  • ", 0 pour réafficher ou appuyez sur ENTRÉE.^"
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Mar Jan 13, 2009 9:14 am

Merci Eriorg ! :D
J'ai corrigé ce qui était corrigeable (la nouvelle nouvelle nouvelle... nouvelle version est à la même adresse ^^), pour le problème des ivrognes je pense voir ça plus tard éventuellement. Par contre, au niveau des bibliothèques, il m'avait semblé les avoir compilé avec des bibliothèques récentes, c'est à dire le lien affiche sur tuxFamily ; mais peut-être des nouveaux changement ont été faits depuis ? Quelqu'un peut-il m'indiquer où sont les bibliothèques les plus récentes ?

Et autres remarques : c'est vrai que c'est une bonne idée que de relire le code source ! Je pense que c'est une méthode qui peut faire apparaître beaucoup de choses... On le voit dans ce cas-là ! ^^
Eriorg, c'est quoi comme décompilateur, que tu utilises ?
Mule hollandaise
Grand Ancien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bêta-tests et créations communes