par Otto Grimwald le Mer Fév 20, 2008 4:41 pm
oui, je pense que l'intérêt c'est de pouvoir ramener du monde, mais je ne vois pas en quoi l'interface de facebook apporterait quoi que ce soit de plus par rapport à ce que l'on a ici.
L'idée des applications, par rapport à orkut qui n'a pas ça, c'est pas mal, mais cela a aussi son revers, et on se retrouve à visiter des profils sur des pages aussi lourdes à naviguer qu'une page myspace. Et puis au lieu d'avoir un ou des liens vers un test amusant, on se retrouve avec des dizaines de boîtes sur une seule page permettant de savoir "quel série comique des années 80" ou "quel film de science-fiction avec terence hill" ou "quel soda avec édulcorant" on préfère.
Comme j'avais dit, ce que je regrette un peu c'est le manque d'organisation, l'anarchie qui règle là dessus, ça part trop dans tous les sens. Sans compter que n'importe qui peut ouvrir un compte en s'appelant "Graham Nelson", "Emily Short" ou n'importe quelle femme de président, il n'y a pas de contrôle. Pour les groupes, ils auraient dû mettre des modérateurs qui autorisent ou pas d'ouvrir des nouveaux groupes en fonction de ce qui est existant ou pas, en faisant cela avec intelligence. Par exemple pour "linux" on a "GNU / Linux users", "I run Linux and read the BBC website", "Linux (Global)", "linux" tout court, "I support Dell for choosing Ubuntu Linux" (à la rigueur ça c'est juste un sujet de message qui devient un groupe), bref que de bonnes raisons pour se disperser au lieu de faire un lieu incontournable. Des groupes genre "Robo Vampires: I can't believe that this film exists", ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Pourquoi pas un groupe sur les navets au cinéma plutôt ? D'ailleurs sur ces groupes on voit souvent peu de messages, peu de discussion par rapport à ce que l'on peut trouver sur linuxfr.org où il y a des débats (des trolls aussi), des dépêches de qualité.
Sans compter les pubs.
Bref, avec plus de recadrage et d'éthique, facebook aurait pu être une idée plus sympa pour moi. (mais le coup de pouvoir faire des dessins c'est pas mal du tout !)
Sinon le groupe on l'appelle "Fiction Interactive Francophone", histoire de faire le lien avec le groupe anglophone ?