Insérer une image dans Inform

Pour discuter des langages que nous utilisons pour réaliser nos jeux : problèmes, solutions, suggestions...

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Insérer une image dans Inform

Messagepar swiart2 le Lun Mai 06, 2019 6:44 pm

Bonjour

Est-il possible dans I7, de faire apparaître une image pour chaque lieu visité.

Dans cet esprit :
inmage%20dans%20i7.png
[/img]

Merci
Stéphane
Fichiers joints
inmage dans i7.png
inmage dans i7.png (133.81 Kio) Vu 265 fois
Blog : http://www.inkypinky.blog/
Mes jeux en téléchargement, des articles sur le FI et l'écriture
swiart2
Celui qui attend à l'affût

Re: Insérer une image dans Inform

Messagepar filiaa le Lun Mai 06, 2019 8:57 pm

Oui, c'est tout à fait possible, c'est d'ailleurs l'objet du chapitre 23 de la documentation. Par contre, il faudra impérativement exporter ton projet au format Glulx, les .z8 ne peuvent pas contenir d'images.

Ce n'est pas très compliqué : déjà, il faut créer un dossier "Figures" qui doit se trouver au même endroit que ton projet.inform et projet.materials. Ensuite, il faut placer toutes tes images au format .jpeg ou .png dans le dossier nouvellement créé.
Puis, il faut déclarer tes images dans ta source I7 :
Code: Tout sélectionner
Figure Lieu1 is the file "prairie.png".
Figure of Chateau is the file "chateau.jpeg".

Tu peux choisir le nom de ton choix, mais ça doit commencer par Figure.
Enfin, tu peux demander à I7 d'afficher tes images avec la phrase
Code: Tout sélectionner
display Figure of Chateau;

ça s'utilise un peu comme on utilise un "say" pour afficher du texte, l'image apparaîtra alors centrée horizontalement, dans le "flot" du texte (ce qui a l'air d'être le cas pour l'image que tu as donné en exemple).

C'est possible de faire des trucs plus élaborés avec des extensions, et sans doute des trucs encore mieux avec Vorple par exemple, mais je laisserai des gens plus expérimentés t'en parler. En attendant qu'ils passent par ici, j'espère que ma contribution n'aura pas été complètement inutile.
filiaa
Investigateur

Messagepar swiart2 le Mar Mai 07, 2019 12:09 pm

Merci pour ta reponse tres complete. Pour ma part je m etais arrete aux simples cover.

Je vais tester cela de suite.

Stephane
Blog : http://www.inkypinky.blog/
Mes jeux en téléchargement, des articles sur le FI et l'écriture
swiart2
Celui qui attend à l'affût

Messagepar Mule hollandaise le Mar Mai 07, 2019 11:30 pm

Je complèterais la réponse de filiaa en mentionnant deux choses qu'on peut faire en utilisant les bibliothèques Vorple par rapport à juste Glulx :
  • insérer des gif (par exemple pour une image d'une cascade...)
  • ancrer l'image dans l'écran, plutôt qu'elle soit emportée par le flot de texte ; par exemple c'est ce qu'on a fait dans Panoptique, tape "x écran 1" pour voir des images.
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Natrium le Mer Mai 08, 2019 8:55 pm

À noter que c'est aussi possible avec Inform de base d'afficher une image fixe dans une zone séparée et indépendante, qui ne sera pas emportée par le texte. Le plus facile est d'utiliser l'extension Simple Graphical Window s'il ne faut qu'une seule fenêtre séparée (elle requiert plein d'autres extensions, qu'il faut télécharger au même endroit). Si tu as des besoins plus compliquées, alors il faut coder des trucs en plus (je peux t'aider si nécessaire).

Aussi, si tu veux centrer une image dans du texte, il faut utiliser l'extension Glulx Image Centering, qui est incluse avec Inform. Il me semble qu'elle posait problème avec 6L38, mais je ne sais plus exactement. Si c'est le cas, ça doit être facilement corrigeable.
Natrium
Grand Ancien

Retourner vers Questions techniques et aide pour votre code