Je vais essayer de répondre en reprenant mes arguments sur Discord. Vous pouvez me demander de détailler un peu plus.
Est-ce que l'on autorise plusieurs participation par auteurs ?Oui, parce que je ne vois pas en quoi ça avantagerait de soumettre plusieurs participations. Si quelqu'un a pris le temps de créer 2 FI, alors il a passé moins de temps sur chacune que s'il n'en avait fait qu'une. Certes, il y a un risque qu'une seule personne ne soit sur le podium, mais ça ne devrait pas arriver souvent la plupart des gens ne soumettent qu'une participations après tout).
À noter que c'est déjà arrivé à notre concours : moi avec
Entre Terre et Ciel et
La Grande Prédiction lors de l'année du ciel, Yoruk avec
Survivre et
le Loup, la Chèvre et la Salade lors de l'année de la fumée, et Mule hollandaise avec
Divine Bonace et
Brrr! lors de l'année du vent. Dans ces deux dernier cas, les deuxièmes participations étaient de petits projets faits quand les auteurs voulaient faire une pause sur le grand.
Au cas où, on peut mettre une limite (genre 3 ou 5) pour éviter qu'un petit malin ne spamme avec 100 pseudo-participations faites à l'arrache.
C'est autorisé à l'IFComp, aussi.
Est-ce que les traductions sont autorisée ?Question compliquée. En soi, on peut considérer qu'une traduction est une œuvre inédite (car jamais parue en français), auquel cas il n'y a pas de raisons d'interdire. Certains ont fait valoir que ça ne devrait être accepté que si c'est l'auteur du jeu qui traduit, mais je ne suis pas d'accord parce qu'on peut très bien soumettre quelque chose en équipe ; si on peut avoir un auteur et un programmeur, ou bien un auteur et un illustrateur, pourquoi pas un auteur et un traducteur ? Un problème qui se pose est qu'il suffirait de traduire un gagnant de l'IFComp pour se garantir une bonne place, ce qui est quand même un peu gênant.
L'IFComp l'autorise depuis quelques années (Mule hollandaise a traduit
Life on Mars? pour y participer). La différence, c'est que traduire un gagnant du concours français ne garantit pas de faire une bonne place à l'IFComp car il y a beaucoup plus de participants. Aussi, comme l'anglais est international, ça paraît plus logique de traduire du français vers l'anglais que l'inverse (il doit y avoir plus de francophones sachant parler anglais que l'inverse).
Est-ce qu'un jeu peut être hébergé ailleurs que sur le site Fiction-Interactive ?On pourrait l'autoriser pour les jeux qui ne peuvent se jouer qu'en ligne dans des conditions particulières, comme un jeu multijoueur, un MUD, etc. C'était d'ailleurs un potentiel plan que j'avais pour une participation lointaine, de proposer un jeu multi. Il faut juste que le jeu soit entièrement gratuit pendant la durée du concours. Après c'est sur l'honneur, on fait confiance à l'auteur de ne pas mettre à jour sa participation. Mais on peut aussi ne pas l'autoriser, ça ne serait pas trop grave, étant donné que ça ne doit pas arriver souvent non plus.
Est-ce que l'on peut reprendre un ancien projet, ou commencer à travailler sur son jeu avant le début du concours ?Oui, parce que personne ne peut vérifier de tout façon. Et puis, reprendre un ancien projet ne veut rien dire. Si ça se trouve, ça fait des mois ou des années que l'auteur n'y a pas touché. Chacun fait avec le temps qu'il a. En général, je pioche dans ma banque à idées ou dans mes ébauches de projets si jamais l'un d'eux colle au thème. Et puis, ça veut dire quoi, « travailler sur son jeu avant le début du concours » ? Est-ce que avoir fait des documents, écrit des idées ou du code général (comme la gestion de liquides, ou bien un système de conversation spécifique à l'idée qu'on avait du projet) compte ?
Et le temps que l'on passe sur un projet n'est pas forcément corrélé avec sa position dans le classement. Des auteurs à l'IFComp s'en sont très bien tirés avec des jeux faits en une dizaine de jours. (Adam Cadre ou Andrew Plotkin, je crois ?)
Aussi, ce serait bête d'interdire des participations de la sorte alors qu'on veut justement plus de participations ! Après, c'est sûr que ça pose problème si l'auteur a travaillé sur son projet pendant 5 ans avec une grosse équipe et un budget conséquent ; dans ce cas-là, il devrait juste songer à distribuer commercialement son jeu. C'est une question de bon sens, il faut que ça respecte l'esprit du concours (même si c'est une chose difficile à définir dans un règlement !).
Et enfin, quel est le but premier du concours, pour vous ?Je pense qu'originellement, le but était de stimuler la création et de s'amuser (les participations devaient être anonymes parce que c'est plus drôle), et je suis de cet avis. D'autres ont parlé sur Discord de visibilité pour les auteurs, ce qui pour moi découle naturellement du concours, mais est un effet secondaire. Ces dernières années, les œuvres crées par la communautés se résument quasiment qu'à des participations au concours, alors imaginez s'il n'existait pas ! Je pense que c'est ça montre que dans les faits, c'est pour stimuler. En fait, il faudrait au contraire stimuler la création hors du concours, comme par exemple des initiatives comme la Partim 500 (ou alors on organise un Spring Thing pour les jeux plus longs/ambitieux, ou un ParserComp). Le problème, c'est que nous ne sommes pas assez nombreux pour que ce soit viable…
Au final, je pense que le mieux est de faire le moins de frictions possible parce que ce qu'on veut avant tout, c'est plus de FI en français, pas vrai ?
Des réactions au message d'IndigoIndigo a écrit:Non si c’est juste une traduction de textes (car sinon cela revient à comparer un réalisateur/auteur de film à des sous titres) , oui si cela va plus loin et est un recodage/ reprogrammation.
Sauf que traduire un truc interactif, ça revient très souvent à retravailler le code et pas juste traduire du texte (encore plus vrai pour du parser). En tout cas, ça ne sera quasiment jamais du niveau « comparer un réalisateur/auteur de film à des sous-titres » (ce serait le cas juste pour des Twines très simples).
Indigo a écrit:oui, de toute façon, on n’en saura rien mais je trouverais cela mieux que non. Que se soit le thème qui génère la création. Comme cela on est à égalité. Sinon c’est un peu comme une course où toi tu démarres sur la ligne de départ et les autres on déjà fait un tour de piste.
Ne soyons pas si compétitifs non plus ! L'essentiel et d'abord de s'amuser, non ? Et on n'est jamais à égalité : certains auteurs sont plus expérimentés, les parsers seront toujours jugés moins favorablement (ou du moins auront moins de vote)… Et comme je l'ai dit dans ma réponse, c'est impossible de vérifier, ça n'implique pas forcément une bonne position dans le classement et c'est injuste pour ceux qui ont un peu commencé un projet, l'ont laissé tombé puis ont décidé de le faire pour de vrai pour le concours.
Indigo a écrit:Donc moi je rendrais le thème obligatoire et pourquoi pas un autre concours liberté total
À l'origine, le thème était là pour stimuler et donner une base commune, pas pour que tout le monde l'exploite. Et de toute façon, le rendre obligatoire ne servirait à rien. On disqualifierait ceux qui ne le respectent pas ? Mais si c'est métaphorique ou ambigu, ou que l'idée de départ prenait en compte le thème mais qu'avec l'évolution de l'histoire il est devenu secondaire ? On pourrait tricher assez facilement en ajoutant une ligne à son projet déjà pour faire mention du thème ; il ne remportera pas le prix du thème, c'est tout.
Enlever le thème (ou faire un autre événement sans thème) est une autre idée effectivement, mais on n'est pas assez nombreux pour ça.