Je me rends compte qu'il n'existe pas de sujet dédié à l'art et la manière de donner des indices au joueur. Avoir des indices pour avancer dans le jeu, c'est très agréable, mais d'un autre côté il faut que ce soit assez subtile pour ne pas gâcher le jeu.
Je ne lance pas la question dans le vide, puisque je suis moi-même face au problème.
Ma ficition inclut en effet un moment un peu... Bon, pas illogique, mais quand même difficile à trouver. En gros, il faut que le joueur ait le réflexe de se dire "Ouah, j'ai survécu à une éruption volcanique ! Il est temps de piquer un petit roupillon !"
En fait ce qui rend la chose contre-intuitive c'est que dans la fiction interactive on est rarement amenés à dormir, car instinctivement ça va à l'encontre de l'interactivité.
Je sais déjà plus ou moins ce que je peux dire au joueur pour l'amener sur cette voie : quelque chose dans le style "Vous êtes éreintée et la nuit est tombée. Un peu de repos vous ferait du bien".
Mais je ne sais pas sous quelle "forme" donner cet indice. J'avais pensé soit à le mettre dans la description de l'état du personnage joueur (le message serait montré lorsque le joueur demande au parser comment se sent le personnage), soit à l'écrire dans le journal du personnage, qui regrouperait tous les indices nécessaires au jeu selon l'avancée du joueur, soit à faire un système de jour/nuit (mais je ne veux pas non plus spammer le joueur avec des messages d'aide).
Voilà... Je ne sais pas trop comment conclure ce post alors euh... Disons que j'ai hâte que nous puissions partager nos expériences respectives
