Wikipedia: The Text Adventure, une super bonne idée (pas vraiment un jeu). Le type prend les lieux sur wikipédia et les affiche façon Infocom, avec une image (très) basse résolution, le premier paragraphe de la page wiki, et une liste de sorties (correspondant un peu à la réalité, parfois c'est un peu étrange par contre). On peut se balader, examiner des objets (ce qui lira le premier paragraphe de leur article wikipédia), et les prendre (aucune restriction, on peut prendre La Joconde et tout !). Il me semble qu'on peut aussi parler à des gens, je ne sais plus.
Astuce: tapez "language fr" dès le début pour faire une exploration en français (mais les commandes restent en anglais...)
C'est une très chouette idée, et techniquement c'est vraiment bien fait : l'interface est vraiment cool (si on est sur mobile on peut juste cliquer sur les liens pour se déplacer), il a su exploiter toutes les infos sur wikipédia et en faire un jeu où on explore le monde entier, c'est top ! Apparemment y'a déjà des gens qui ont fait un peu d'exploration (c'est quasi-impossible de sortir de Vegas, très dur de gravir l'Everest - y'a plein de rooms intermédiaires et il faut trouver la bonne route, on peut visiter la Maison Blanche de fond en comble), ça serait vraiment marrant si il y avait des gens qui exploraient et trouvaient des trucs vraiment chouettes (j'en n'ai pas trouvé). Ma critique ça serait justement ça : à part explorer, on ne peut pas faire grand-chose, du coup c'est à nous de définir nos objectifs ou trouver des trucs qui nous plaisent, et du coup on sait pas quoi faire, à part visiter des lieux qu'on connaît et dire "haha tiens ils ont tout ça". Je pense qu'il y aurait beaucoup plus d'émulation et d'effervescence si il y avait des achievements, même pourris ("visité les 7 merveilles du monde", "visité tous les pays", "gravi le kilimandjaro", "traversé un océan", etc.).
Mais bref, une bonne diversion. Tapez XYZZY pour voir

(Le même type a déjà fait un projet super cool il y a 2 ans, pour le NaNoGenMo :
un roman généré procéduralement à partir de Wikipédia sur le modèle du tour du monde en 80 jours. Le résultat est vachement classe !)