Recrute un programmeur/écrivain

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Recrute un programmeur/écrivain

Messagepar LaurentduContrevent le Lun Avr 18, 2016 7:46 pm

Bonjour,

Merci pour les messages privés concernant les tragédies. Cela n’atténue pas la douleur mais cela apporte du réconfort de se sentir soutenu.
J'ai repris le travail et les projets progressivement.

J’ai une annonce qui pourrait intéresser plusieurs concepteurs de FI.

Mon équipe développe un visual novel [url=http://aventuriers-intérimaires.fr/jeu/concept]Aventurière Intérimaire[/url] qui a été présenté sur plusieurs salons, notamment la Japan Touch. A cette occasion des professionnels du milieu ont évalué le projet :

Les +
Notre concept est clair. Le responsable d'Ubisoft a dit "cristallin": C'est un visual novel. On fait des choix.
Notre projet est déjà bien avancé. (Personnellement je ne pensais pas qu'on était si avancé et notre powerpoint cheap ne donnait pas cette impression mais ils ont l'air de penser qu'on a presque fini)

Les -
On a oublié de parler de notre budget, de notre public cible et de notre commercialisation.
Nous avons tous oublié de dire à quel jeu connu ressemble notre nouveau jeu. Et ce qu'il apportait d'original.

A côté les écrivains du projet ont créé un univers étendu (une quarantaine d’écrits) qui forment un roman, un light novel et une anthologie de nouvelles.
http://aventuriers-intérimaires.fr/jeu/concept/

Nous avons composé un mini-jeu de 5 minutes sur « le futur du travail » (on travaillait sur l’idée des intérimaires bien avant la loi El Kohmri…), présenté au Nanoreno et que nous reprogrammerons en Renpy prochainement.
Et nous envisageons d’autres pistes pour l’univers transmédia...

OR

Les concepteurs de FI se plaignent souvent du manque de visibilité des FI en France.

DONC

J’ai une solution qui pourrait éventuellement arranger tout le monde : est-ce qu’un concepteur expérimenté de FI souhaiterait réaliser une fiction interactive avec parseur se déroulant dans notre univers ?
On ne vise pas une histoire longue mais complexe : que le joueur puisse taper différents verbes et obtenir des retours. Le but étant d’offrir une expérience de jeu avec un fort sentiment de liberté. Je pense au format de "Tipelau": du parseur avec des liens hypertextes pour guider les joueurs sans les restreindre.

La fiction interactive serait distribuée gratuitement.
(y aurait possibilité d’une petite rémun)
Dernière édition par LaurentduContrevent le Lun Avr 18, 2016 9:32 pm, édité 3 fois.
LaurentduContrevent
Investigateur
 
Messages: 87
Inscription: Dim Oct 25, 2015 9:50 am

Re: Recrute un programmeur/écrivain

Messagepar Natrium le Lun Avr 18, 2016 8:02 pm

La question, c'est : qu'est-ce qu'un « concepteur expérimenté de FI » ? J'imagine que je qualifie. :mrgreen:

Il faut quelqu'un juste pour coder la FI, ou bien il faut que ce quelqu'un fasse aussi le scénario, l'écriture, les énigmes… Étant donné que personne ici ne connaît votre univers, je vois mal comment on pourrait écrire quelque chose dessus.

Aussi, s'il faut que le multimédia soit du niveau de Tipelau, je me désiste direct, étant donné que Vorple ne fonctionne pas avec I7. S'il ne faut que des hyperliens et des images sans multimédia hyper-avancé, j'attends d'avoir des précisions.
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1165
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Recrute un programmeur/écrivain

Messagepar LaurentduContrevent le Lun Avr 18, 2016 9:14 pm

Bonnes questions Natrium.

Natrium a écrit:La question, c'est : qu'est-ce qu'un « concepteur expérimenté de FI » ? J'imagine que je qualifie. :mrgreen:


Par "expérimenté", j'entendais "qui a déjà réalisé une ou deux FI complète(s) dans le cadre du concours annuel par exemple" (et qui a conscience du temps que cela prend).

Natrium a écrit:Il faut quelqu'un juste pour coder la FI, ou bien il faut que ce quelqu'un fasse aussi le scénario, l'écriture, les énigmes… Étant donné que personne ici ne connaît votre univers, je vois mal comment on pourrait écrire quelque chose dessus.


Coder et scénariser.
Jusqu'ici on a fonctionné sur l'idée de laisser une grande marge de liberté à chaque contributeur.
(Je n'exclus pas l'idée d'associer un écrivain à un programmeur)
Effectivement l'univers est peu connu: vous pouvez obtenir un aperçu en lisant la nouvelle qui a posé les bases en 2013 ou en testant les [url=http://aventuriers-intérimaires.fr/jeu/demo]démos[/url] (PC, Windows).

Natrium a écrit:Aussi, s'il faut que le multimédia soit du niveau de Tipelau, je me désiste direct, étant donné que Vorple ne fonctionne pas avec I7. S'il ne faut que des hyperliens et des images sans multimédia hyper-avancé, j'attends d'avoir des précisions.


Je ne suis pas un spécialiste des FI mais d'après tout ce que j'ai testé, je pense que le format de la FI "tipleau" est celui qui serait la plus facilement accessible au public. Pour le moment j'émets l'idée.
LaurentduContrevent
Investigateur
 
Messages: 87
Inscription: Dim Oct 25, 2015 9:50 am

Re: Recrute un programmeur/écrivain

Messagepar Mule hollandaise le Mar Avr 19, 2016 12:22 pm

Je suis intéressé :) Je t'envoie un mail pour qu'on discute de tout ça !

Par "résoudre le problème du manque de visibilité des FI en France", ça veut dire que vous vous occupez de faire la pub du jeu qui en résulte ? :wink: Pour tout dire, ça m'arrangerait comme division du travail, pour se concentrer sur le produit...

En tout cas c'est vrai que si vous cherchez à multiplier les supports, c'est super de penser au parser - sans compter que c'est pas juste pour Windows :)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1124
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Recrute un programmeur/écrivain

Messagepar Otto Grimwald le Mer Avr 20, 2016 2:44 pm

Laurent, tout d'abord, reçois mes (nos) condoléances pour le décès de ta maman :(

Cela dit, et pour revenir (un peu abruptement), sur la question

Natrium a écrit:étant donné que Vorple ne fonctionne pas avec I7.


Vorple fonctionne avec I7, mais I7 dans ses dernières versions a délaissé le support de zcode pour se concentrer sur glulx. Pourquoi pas, mais effectivement cela casse la possibilité d'utiliser vorple. Les dernières versions d'i7 sont plus gourmandes, et alors qu'il était possible d'avoir un jeu complet et relativement fourni en zcode, maintenant ce n'est plus possible, toute la mémoire est prise. C'est pour cela que je suis resté à la version 6C60.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Recrute un programmeur/écrivain

Messagepar LaurentduContrevent le Mer Avr 20, 2016 2:57 pm

Merci Otto.

Et Hugo semble d'accord pour ce projet.
LaurentduContrevent
Investigateur
 
Messages: 87
Inscription: Dim Oct 25, 2015 9:50 am

Re: Recrute un programmeur/écrivain

Messagepar Otto Grimwald le Mer Avr 20, 2016 4:00 pm

Ça m'aurait bien intéressé, mais je pense qu'Hugo sera meilleur que moi (sans compter mon manque de temps...)

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Recrute un programmeur/écrivain

Messagepar Natrium le Ven Avr 22, 2016 12:37 am

Otto Grimwald a écrit:Vorple fonctionne avec I7, mais I7 dans ses dernières versions a délaissé le support de zcode pour se concentrer sur glulx.
Je sais que ça fonctionne avec 6G60, mais comme ce n'est pas la version actuelle… Je ne vois pas en quoi la Z-machine est tant meilleure, au point de rester sur 6G60 : Glulx c'est tout aussi bien, la nouvelle extension française a bien plus de fonctionnalités… Pour Vorple et les effets de couleurs (encore que les couleurs, c'est faisable avec Glulx), je comprends, mais sinon…

Bref, pour en revenir au sujet (on pourra débattre autre part), Mule a l'air enthousiaste, et je ne pense pas que j'arriverais à m'approprier quelque chose qui n'est pas de moi et en faire un truc vraiment bien. Juste comme ça, la FI est censée être faite pour quand ? Je veux bien la tester, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1165
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Recrute un programmeur/écrivain

Messagepar Mule hollandaise le Dim Avr 24, 2016 1:15 pm

Merci pour l'offre de bêta-test, y'en aura sûrement besoin :) Laurent voudrait un jeu court, dans le monde de sa VN, pour (en gros) mi-juin ou fin juin. Je suis en train de lire ce qui existe déjà dans le monde qu'il a créé pour m'en imprégner, et j'ai quelques idées, donc je pense que ça devrait le faire :) On vous tient au courant !
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1124
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Recrute un programmeur/écrivain

Messagepar LaurentduContrevent le Jeu Mai 05, 2016 11:03 am

Natrium a écrit:Bref, pour en revenir au sujet (on pourra débattre autre part), Mule a l'air enthousiaste, et je ne pense pas que j'arriverais à m'approprier quelque chose qui n'est pas de moi et en faire un truc vraiment bien.


Natrium, je comprends bien ce que tu veux dire. Je ne travaille pas de la même manière sur mes créations persos et sur mes commandes.

Cela rejoint notre débat du forum privé: je croise sans cesse des indés qui ont de chouettes créations mais zéro visibilité. A un moment, il faut se regrouper (l'union fait la force). Je ne peux pas prétendre que "Aventurière intérimaire" est "mon" projet puisqu'on est une douzaine à plancher dessus (et mon nom apparaît en tout en bas de l'affiche) mais nous savons que nous aurons infiniment plus de visibilité avec cette création qu'avec les notres.

Après je suis reste persuadé qu'il existe un champ de création immense pour la fiction interactive. De nombreuses licences pourraient s'enrichir en ajoutant une FI à leur univers. Le texte offre une liberté qu'on ne trouve pas sur les autres médias. (j'ajouterai p-e une liste sur le forum privé mais quand j'en parle sur les salons je vois bien que les créatifs et les éditeurs sont de + en + intéressés par le cross-média mais, en France, limités par les budgets)

En tous cas merci pour vos retours et vos bêta-test.
Mule a une idée qui tranche un peu avec le côté sombre de notre univers mais ça peut donner une interprétation intéressante :)
LaurentduContrevent
Investigateur
 
Messages: 87
Inscription: Dim Oct 25, 2015 9:50 am


Retourner vers Annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité