Concours 2016

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Re: Concours 2016

Messagepar Natrium le Mar Jan 05, 2016 11:40 pm

Pour ceux qui ne savent pas (au hasard, Azathoth :P), après avoir fait « Release along with an interpreter », il faut modifier le fichier « MonJeu.materials/Release/interpreter/glkote.css » et modifier le morceau à la fin pour chaque style.
Code: Tout sélectionner
.Style_user1
{
   color: blue;
}
pour modifier le style utilisateur 1 par exemple (pour voir tout ce qu'on peut modifier, il suffit de chercher n'importe quel tuto de CSS sur le net).

C'est ce que j'avais fait dans mon jeu pas fini pour centrer la bannière, et mettre le titre dans une super police.

L'idéal pour le site, ce serait qu'il y ait juste une installation de Quixe sur le site, et que le lien d'un jeu puisse lui dire si le jeu fournit son propre CSS, sinon on charge le CSS par défaut.

C'est vrai que ça ferait un bon tuto, les styles avec Glulx.
Natrium
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Mer Jan 06, 2016 12:16 am

Ah oui c'est sur la page mais je l'ai pas dit dans mon post : deadline pour les votes le 15 février, et voilà le formulaire de vote :)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Natrium le Mer Jan 06, 2016 12:24 am

Date limite extensible, comme d'hab ?

Plus sérieusement, il y a marqué à la deuxième page du formulaire que la note finale serait la moyenne globale, mais il n'y a pas marqué que le plaisir de jouer a coefficient 2. C'est toujours le cas ?

Aussi, les auteurs, est-ce que votre jeu peut être joué par des enfants, ou y a-t-il des éléments à signaler (violence, langage…) ? Je ne pense pas que ce soit le cas, mais c'est déjà arrivé dans le concours (genre Homeland Security ou Life On Mars? n'étaient pas adaptés à tout le monde). J'aimerais le savoir, merci !

À Yoruk : faut-il avoir joué à l'Envol pour profiter pleinement de ta FI ? J'avoue ne pas l'avoir fini.

À Azathoth : je suis sur Mac, donc ta version de Gargoyle ne fonctionnera pas chez moi. Qu'as-tu changé de sensible dans le gaglk.ini ? Il aurait été mieux que tu fournisses juste le fichier gaglk.ini renommé en Observatoire.ini, comme ça il est plus facile pour quelqu'un qui a déjà Gargoyle de garder ses propres paramètres, tout en ayant les paramètres nécessaires modifiés pour le jeu (parce que si j'utilise ton gaglk.ini, j'aurais tous tes paramètres que je ne veux pas : ta taille de police est trop petite pour moi, par exemple). T'as raison, il faut vraiment faire un tuto sur les styles avec Inform.

À Mule : j'ai jeté un œil vite fait, Vorple c'est vraiment cool ! Juste une petite remarque : pour la commande about, la fenêtre se referme trop rapidement (tu as toujours un problème avec ça ! :wink:), on n'a pas assez de temps pour tout lire (et aussi, « about », c'est de l'anglais, mais bon, tant pis).

Voilà, désolé pour toutes ces remarques, mais je pense que ce sont des choses importantes à savoir avant de commencer à jouer, c'est pourquoi je préfère les donner tout de suite.

Finissons quand même sur une bonne note : bravo à tous, les jeux ont vraiment l'air géniaux cette année (en tout cas, on a des tas de nouvelles choses d'essayées). La scène francophone se modernise, si l'on peut dire !
Natrium
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Mer Jan 06, 2016 7:40 am

Pour les premières questions: la date limite pour les votes n'est pas extensible, au contraire de la date pour la remise des jeux ; il me semble qu'on n'a jamais vraiment fait d'exception, mais je peux me tromper... On verra bien comment ça se présente :)

Euh pour "plaisir de jouer" ça a pas été coefficient 2 depuis un moment il me semble ? (Oups, c'est vrai que c'est sur la page du concours...) Les autres, vous en dites quoi ? (je peux toujours retoucher le formulaire hein)

Mon jeu est adapté pour les enfants, pour une fois :p Et merci pour tes remarques :)

J'avoue que j'aime beaucoup l'ambiance du jeu d'Eva, c'est un peu Spider and Web, mais en Twine, mais y'a des objets à explorer... et bien sûr (tout le monde s'en doute) j'aime beaucoup l'utilisation des effets temporels et tout :) Bref oui, j'ai l'impression qu'on a une diversité assez cool, et c'est bon signe !
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Yoruk le Mer Jan 06, 2016 8:38 am

Quatre jeux en tout ! Super !

Si j'ai un peu de temps, je me charge des pages wiki.

Natrium a écrit:À Yoruk : faut-il avoir joué à l'Envol pour profiter pleinement de ta FI ? J'avoue ne pas l'avoir fini.

A priori, non. Après si tu as déjà commencé un peu à jouer, tu connais déjà un peu le background. Et au pire, un résumé du premier volet est dispo dans le jeu (Tape "Aide").

Mule hollandaise a écrit:A la basse et au chant par Eva

Hommage à Lemmy Kilmister ?
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Mer Jan 06, 2016 8:42 am

Yoruk a écrit:

Bon sang, mais c'est bien sûr ! :D

(Si ça n'était pas ce qu'Eva avait en tête, on fait un jeu tous les deux ? :wink: )
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Yoruk le Mer Jan 06, 2016 10:14 am

Mule hollandaise a écrit:(Si ça n'était pas ce qu'Eva avait en tête, on fait un jeu tous les deux ? :wink: )

Chiche ?
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Jan 06, 2016 11:51 am

j'ai corrigé la page de L'observatoire, on a concocté avec Azathoth une version en ligne un peu plus personnalisée (http://ifiction.free.fr/concours2016/ob ... /play.html).
Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que Tipelau qui soit décoré avec un joli fond d'écran...

J'ai également corrigé notre version de quixe au cas où, en utilisant les conseils de Natrium, merci encore. J'en ai profité pour normaliser un peu le CSS, que ça ressemble un peu plus aux jeux zcode (entête en noir).
Je vais aussi améliorer les pages pour les autres jeux (normalisation etc). Pour le jeu d'Éva, je vais rajouter un lien vers la version IE, qui ne permet pas la sauvegarde.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar LaurentduContrevent le Mer Jan 06, 2016 1:44 pm

Le rendu visuel est très beau.
LaurentduContrevent
Investigateur

Messagepar Eva le Mer Jan 06, 2016 3:25 pm

Hello à tous :)

Bravo aux participants, j'ai hâte de tester les autres jeux présentés au concours. Et merci aux orga qui se chargent de les mettre en avant.

Sinon, pour ce qui est de l'audience, je pense que mon jeu n'est pas approprié pour les enfants. Je ne le conseillerais pas en dessous de 14-15 ans. Il y a une histoire de meurtre, et même s'il est dépourvu de violence graphique, les plus jeunes pourraient avoir du mal avec une des scènes. J'ai aussi utilisé un langage assez direct, dans quelques dialogues.

Mule hollandaise a écrit:
Yoruk a écrit:

Bon sang, mais c'est bien sûr ! :D

(Si ça n'était pas ce qu'Eva avait en tête, on fait un jeu tous les deux ? :wink: )

*Tape "Lemmy Kilmister" dans Google.*
*Reconnait la moustache du monsieur et le nom du groupe.*
*Se dit qu'elle va recevoir des pierres sur le forum parce qu'elle n'a pas reconnu le nom du monsieur.*

Hum, non, raté, je ne pensais pas particulièrement à Lemmy Kilmister. Donc vous pouvez y aller, faites-nous un jeu. ;)
Eva
Investigateur débutant

Messagepar StephaneF le Mer Jan 06, 2016 3:46 pm

Natrium, oui, j'insiste, un tuto de CSS pour les types comme moi qui n'ont pas le début du commencement de la base des connaissances les plus primaires dans ce domaine, serait vraiment utile. Un peu de customisation visuelle, ça transforme vraiment un jeu.
StephaneF
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Jan 06, 2016 3:51 pm

Au niveau du public visé, je pense que c'est bien de mettre une "mise en garde" dans le fichier distribué avec le jeu, également dans le résultat de la commande "info" (ou équivalent) pour un jeu inform, ainsi que sur le site, par contre je pense que ce n'est pas très vendeur de l'afficher dès le début du jeu (je pense aux jeux de Yoruk), surtout quand que ce n'est pas forcément si violent que ça (à comparer avec un épisode quelconque d'un dessin animé pour enfants). Justement on va faire une après-midi jeux vidéos avec des enfants d'ici une dizaine de jours, et je voulais mettre l'Envol en démonstration (sur un Amiga, c'est du retrogaming...). Mais les gens risquent de s'affoler pour rien avec la notification au début...

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar StephaneF le Mer Jan 06, 2016 3:55 pm

Sinon j'ai posté une pub ici :

http://www.rpgfrance.com/taverne-topic- ... -ifictions

On fait un topic privé pour centraliser les lieux sur le net où l'on poste notre pub ?
StephaneF
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Mer Jan 06, 2016 4:03 pm

Mule hollandaise a écrit:Pour les premières questions: la date limite pour les votes n'est pas extensible, au contraire de la date pour la remise des jeux ; il me semble qu'on n'a jamais vraiment fait d'exception, mais je peux me tromper...

Tu te trompes, mais alors, complètement ! :wink: Comme le rappellent leurs pages de l'IFWiki, les concours 2007, 2008, 2009, 2011 et 2012-2013 ont tous eu leur date limite pour les votes repoussée. Et encore, je ne suis pas 100% sûr que l'IFWiki soit tout à fait complet sur ce point.

Mule hollandaise a écrit:Euh pour "plaisir de jouer" ça a pas été coefficient 2 depuis un moment il me semble ? (Oups, c'est vrai que c'est sur la page du concours...) Les autres, vous en dites quoi ? (je peux toujours retoucher le formulaire hein)

Oui, c'est bien coefficient 2. Je ne verrais pas d'intérêt à le changer maintenant, alors que le concours est déjà commencé.

Et bien sûr, bonne chance à tous les participants :D ! Et tous les autres, n'oubliez pas de jouer et de voter !
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Jan 06, 2016 4:15 pm

Ça serait pas mal de poster aussi le lien vers la page du concours sur les divers forums où vous pouvez aller : http://ifiction.free.fr/index.php?id=concours&date=2016

Pour le coefficient 2, ça a toujours été appliqué de mon côté. Pour les limites de vote, je crois que ça n'a jamais été repoussé une fois que la date de rendu a été vraiment définitive. Par contre comme le rendu a toujours été repoussé de plusieurs semaines, voire mois, on était obligé de tout redéfinir si on voulait laisser deux semaines pour les votes. Enfin, peu importe ça ne change pas grand chose au final.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Yoruk le Mer Jan 06, 2016 5:11 pm

Otto Grimwald a écrit:par contre je pense que ce n'est pas très vendeur de l'afficher dès le début du jeu (je pense aux jeux de Yoruk), surtout quand que ce n'est pas forcément si violent que ça (à comparer avec un épisode quelconque d'un dessin animé pour enfants). Justement on va faire une après-midi jeux vidéos avec des enfants d'ici une dizaine de jours, et je voulais mettre l'Envol en démonstration (sur un Amiga, c'est du retrogaming...). Mais les gens risquent de s'affoler pour rien avec la notification au début...

Je ne sais pas trop... Après j'ai placé cet avis pour informer sur le risque potentiel lié à certaines scènes, mais il est vrai que les dessins animés actuels sont bien pires, et que les deux traces de sang visibles dans le jeu ne choquent personne...

Otto, tu veux que je te compile une version de l'Envol sans le message ? (Je veux bien une photo de l'Envol sur Amiga ! Dans quel cadre fais-tu cela ?)
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mer Jan 06, 2016 5:17 pm

Otto, tu veux que je te compile une version de l'Envol sans le message ?

oui je veux bien !

(Je veux bien une photo de l'Envol sur Amiga ! Dans quel cadre fais-tu cela

ok, on va faire ça. Ce n'est pas un vrai amiga, mais une carte FPGA qui simule un amiga :)
C'est pour une manifestation organisée par les parents d'élèves. Mais si les enfants sont trop petits, on ne fera que du Mario sur NES...

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Mer Jan 06, 2016 9:37 pm

Eva a écrit:*Tape "Lemmy Kilmister" dans Google.*
*Reconnait la moustache du monsieur et le nom du groupe.*
*Se dit qu'elle va recevoir des pierres sur le forum parce qu'elle n'a pas reconnu le nom du monsieur.*

Hum, non, raté, je ne pensais pas particulièrement à Lemmy Kilmister. Donc vous pouvez y aller, faites-nous un jeu. ;)

* jette une toute petite pierre, pour la forme, tout en criant "pas grave !" *
Yoruk, je t'envoie un mail ! :wink:

(Au passage, Eva, j'ai rencontré une anglophone (sur un chat Euphoria) qui m'a dit avoir essayé ton jeu, elle a aimé mais n'a pas pu finir parce que faire google translate tous les 5 mots c'est difficile x) )

Super rendu pour l'Observatoire, et c'est chouette que les mots en couleur s'affichent sur la version en ligne maintenant !

Pour ce qui est de la deadline pour les votes, on verra quand on y sera ? :) 6 semaines c'est pas mal je pense.

Merci à tous pour votre enthousiasme :)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Yoruk le Jeu Jan 07, 2016 8:07 am

Otto Grimwald a écrit:oui je veux bien !

Je t'envoie ça dans la journée.
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Natrium le Ven Jan 08, 2016 1:26 am

Merci pour toutes les réponses !

Cool la page du jeu d'Azathoth.
Encore que je trouve que le fond est un peu trop transparent, et les mots ne ressortent pas assez, (c'est peut-être à cause de la transparence, justement) ; le bleu flashy, ce n'était pas hyper beau, mais ça se voyait bien. Mais bon, c'est peut-être juste moi.

J'essaierai de commencer les jeux cette fin de semaine.
Natrium
Grand Ancien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces