Trizbort, pour faire des cartes

Pour parler des fictions interactives auxquelles vous jouez, demander de l'aide ou une solution, ou pour démarrer en fiction interactive (commandes, interpréteurs, etc.).

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Trizbort, pour faire des cartes

Messagepar Mule hollandaise le Lun Déc 21, 2015 4:48 am

Image

Je sais pas si on en a déjà parlé ici, mais j'ai récemment découvert Trizbort, qui est un outil pour faire des cartes, qui est vraiment super facile à prendre en main et super intéressant. Développé par geinstein entre 2010 et 2013, il a été repris par Jason Lautzenheiser et Andrew Schultz en 2015 et est donc actuellement maintenu et mis à jour.

Si vous êtes joueur, plus besoin de papier et de crayon, vous pouvez avoir Trizbort ouvert et dessiner la carte du jeu au fur et à mesure. Encore mieux : vous pouvez utiliser la fonctionnalité d'Auto-mapping, qui prend un fichier de transcript et crée une carte à partir de ça ! Et ce, même si vous êtes encore en train de jouer - les salles se rajouteront au fur et à mesure !

Si vous êtes auteur, c'est un outil vraiment simple à prendre en main et vous pouvez faire la carte de votre jeu et rajouter des objets et des descriptions (et des régions) à chacune des salles (par exemple, si vous n'en êtes pas encore au code mais que vous voulez réfléchir à où mettre les objets, etc). Et quand vous avez fini, vous pouvez exporter la carte en Inform 6 ou Inform 7, et Trizbort vous génère un début de code avec toutes les salles et les objets mentionnés sur la carte (ce qui est super pratique ; le seul truc à l'heure actuelle c'est qu'il a du mal avec les accents, mais je leur ai fait un bug report). Et on peut aussi exporter la carte en PDF, par exemple si vous voulez la donner au joueur (même si c'est assez basique graphiquement).

Bref, un outil qui gagne à être connu à mon avis, et je pense que je vais l'utiliser pour mes prochains jeux! :)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1124
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Trizbort, pour faire des cartes

Messagepar Natrium le Lun Déc 21, 2015 5:54 am

Oui, je connaissais pour l'avoir vu mentionné sur intfiction, mais je ne l'ai jamais utilisé (en fait, je ne peux même pas l'utiliser, puisque ça a l'air d'être pour Windows uniquement).

La fonctionnalité pour cartographier le jeu à partir d'un transcript est vraiment super, mais comment détecte-t-il les endroits ? Si c'est en fonction des commandes du joueur, ça ne marche plus en français (west = w ≠ o = ouest).

De toute façon, je m'en fiche, je préfère le bon vieux crayon, je trouve ça plus drôle de dessiner ses cartes soi-même. Et encore, si le jeu n'est très gros, j'essaie de mémoriser dans ma tête la géographie.
Pareil pour le développement d'un jeu, je note toujours mes idées en version papier.

Au passage, Inform 7 permet d'exporter assez facilement et avec tout un tas de paramètres une carte au format EPS. C'est moins pratique qu'un PDF, mais c'est de toute façon censé être une version à retravailler avec Inkscape ou Illustrator (voir les exemples sur cette page). On ne peut pas la modifier à la volée par contre, il faut recompiler le jeu à chaque fois qu'on effectue un changement.

Ça reste un outil sympa ; on pourrait même en parler sur le site (ou dans sa nouvelle version, qui sera lancée, genre, bientôt) dans une page dédiée au outils génériques.
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1165
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Trizbort, pour faire des cartes

Messagepar Otto Grimwald le Mer Déc 23, 2015 12:48 pm

J'utilise ifm pour créer mes cartes :
https://bitbucket.org/zondo/ifm
Exemple : http://ifiction.free.fr/concours2007/he ... _carte.pdf


Il existe un outil pour générer le code ifm, ifmapper : http://ifmapper.rubyforge.org/
Ce dernier fonctionne avec le langage de programmation ruby, ça tourne sous windows et linux, sans doute mac os x aussi.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Trizbort, pour faire des cartes

Messagepar Yoruk le Mer Déc 23, 2015 7:51 pm

Otto Grimwald a écrit:J'utilise ifm pour créer mes cartes


On peut importer un transcript ?

Mule Hollandaise a écrit:Encore mieux : vous pouvez utiliser la fonctionnalité d'Auto-mapping, qui prend un fichier de transcript et crée une carte à partir de ça ! Et ce, même si vous êtes encore en train de jouer - les salles se rajouteront au fur et à mesure !


ça c'est un vrai plus ! Je teste à l'occasion.

J'ai déjà travaillé avec Frobot Mapper (http://www.ifarchive.org/indexes/if-arc ... tools.html), qui a l'inconvénient de ne pas pouvoir poursuivre une carte déja commencée en y ajoutant un transcript... Je veux dire, on importe un transcript A, on modifie un peu le positionnement des salles, mais à ce stade on ne peut pas importer une suite.
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1065
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Re: Trizbort, pour faire des cartes

Messagepar Mule hollandaise le Jeu Déc 24, 2015 1:36 am

Mmh, je pense que t'as raison Natrium, j'avais pas pensé aux jeux en français pour le transcript !...

Je connaissais pas ifm, Otto, merci de l'avoir mentionné!
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1124
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Trizbort, pour faire des cartes

Messagepar MonsieurBouc le Lun Déc 28, 2015 9:37 pm

Super!

Je m'étais penché sur les logiciels/méthodes de cartographie il y a quelque temps, car l'aspect géographique des FI me plaît et m'attire vraiment (comme je le répète dès que je peux). J'aimerais cartographier à la main, mais je ne sais pas comment m'organiser et je cherche en vain des astuces ou des méthodes depuis. Vous tous, comment vous faites?

Dans ce cadre, Trizbort est effectivement un super logiciel, simple et ergonomique, et je l'ai adopté depuis. Je le fais tourner sous wine sous linux sans aucun problème, et je pense qu'un portage linux arrivera un de ces jours.

En ce qui concerne IFMapper, le portage Ruby ne marche plus, une librairie n'étant plus disponible (sauf erreur de ma part) et je n'ai jamais réussi à le faire tourner ; par contre, j'aime aussi Tkifm (http://ifm.readthedocs.org/en/latest/tkifm.html), qui fonctionne très bien sous linux ("tk" est une bibliothèque graphique très portable) qui est on ne peut plus simple, puissant, mais plus austère... parce qu'il faut tout taper... mais bon pour des joueurs de FI ça devrait aller :D
Avatar de l’utilisateur
MonsieurBouc
Investigateur
 
Messages: 58
Inscription: Mer Oct 08, 2014 4:19 pm


Retourner vers Discussion sur les fictions interactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités