J = 0: AAAAAA
C'est parti ! Et là, c'est vraiment l'adrénaline, comme pas possible, avec symptômes physiques et tout : ça y est, la Comp commence, les gens ont les jeux, on a les jeux des autres, c'est parti pour 6 semaines de folie !
J'étais content que ça soit en fin de semaine, parce que pendant les premières 48h, je n'ai RIEN pu faire d'autre. J'ai fait les pages IFDB des jeux pour me calmer, mais c'est fou comme ça semblait être d'une extrême importance. On commençait à jouer aux jeux des autres, à avoir les premiers retours, etc. Donc toutes les heures, il fallait que je me connecte au forum des auteurs pour voir si quelqu'un avait joué à mon jeu ; et regarder sur intfiction si il y avait des reviews, etc. Le stress total, pour tout le monde : on avait lâché les chiens et ils couraient tout excités en rond en reniflant partout pour trouver une review.
Sauf que. Pour les joueurs, c'était "oh cool, l'IFComp a commencé, va falloir que je regarde ça" - aucune urgence, on a 6 semaines, hein ? C'est difficile en tant qu'auteur de comprendre que tout le monde n'a pas la même motivation et envie que nous. Surtout que 55 jeux, c'est, ouah, comment on va faire pour jouer à tout ça ?! Alors ça vient, ça arrive le weekend, mais pas très vite. Et côté auteur, c'est *très* frustrant : "hé ben, pourquoi personne joue à mon jeu qui m'a pris 6 mois à coder ?".
Un autre truc frustrant : les reviews de blurbs (résumés des jeux). C'est apparemment une tradition, mais perso j'avoue que j'ai pas aimé : tout le monde regarde les résumés et les juge/critique comme ils feraient d'un jeu. Ça me paraissait (paraît toujours) assez injuste de juger un jeu par son petit résumé, que l'auteur a peut-être écrit au dernier moment, et de dire "non ça a pas l'air très bien" en se basant sur 3 lignes : le jeu est plus important que ces 3 lignes, jouez-y, mince, quoi ! (Sauf qu'il y a aussi l'argument inverse : c'est la première chose qu'un joueur qui ne connaît pas ton jeu voit, alors il va forcément se baser sur ça pour savoir si ça vaut le coup ou pas : écrire des critiques, c'est juste dire à haute voix ce que les joueurs vont penser, et ça peut aider les auteurs à écrire des résumés accrocheurs.) Le mien était assez basique, donc j'ai eu des commentaires "ennuyeux", "standard", "mouais", "pas super envie" : donc j'ai un peu paniqué, en me disant que ça y est, personne n'allait jouer à mon jeu. D'autres disaient "ça me rappelle 'The Martian' [Seul sur Mars], j'espère que ça sera pareil / j'espère que ça sera différent" ; et c'est là que je me suis rendu compte que ça sortait au même moment, et que c'était un film sur un astronaute qui résout des puzzles de jeux d'aventure pour s'échapper de Mars... Oups? Oups.
J +4: heureusement, il y a Mathbrush
Pour ceux qui ne connaissent pas, mathbrush est un fou. Une machine à IF. Il a commencé à jouer à des fictions interactives pour de vrai début 2015, et il a écrit des reviews au fur et à mesure, et il les a postées sur l'IFDB, à raison de 2 par jour. En 9 mois, il a explosé le "score" de tout le monde : c'est le critique #1 en nombre de critiques sur l'IFDB (150 à l'heure actuelle je crois). Une machine, je vous dit.
Et là, quand la Comp a commencé et on commençait à stresser, il a commencé à jouer aux jeux, à un rythme complètement insensé ; genre 15 le premier jour, et pareil pour le reste. Il a fini de jouer à tous les jeux la première semaine. W. T. F.
Et il a eu une super idée pour combattre notre stess : "the positive vibe thread", un sujet sur le forum où un auteur pouvait demander à ce qu'on dise quelque chose de gentil sur son jeu. C'est bête, mais c'est *super important* : c'est le stress total pour tout le monde, pour plein de raisons, et on a besoin d'être rassurés. Y'en a dont les deux premières critiques étaient très négatives, et ça détruit le moral parce qu'on se dit qu'on va se faire détruire pendant 6 semaines ; y'en a qui n'ont pas de critiques (c'était mon cas, et c'était dur - faire F5 pendant 4 jours sans voir une critique, ça stresse) pendant les premiers jours, et c'est dur parce qu'on se dit qu'on va se faire ignorer pendant 6 semaines ; etc. Donc ouais, l'idée du sujet, quand on n'y est pas, ça semble un peu artificiel et faux ; sauf qu'avoir un feedback positif même sur un tout petit bout du jeu, c'est excellent pour le moral, et ça permet d'aborder le reste plus sereinement.
Et même après, sur le forum il a lancé des sujets super cools, qui avaient trait ou pas aux jeux, bref, je kiffe ce type!
J +5-+42 (pendant la Comp)
Les moments clés de la Comp :
* quand t'ouvres PlanetIF et que le premier post c'est une critique de ton jeu : le coeur qui bat un peu plus vite
* quand tu trouves ta première critique super négative : ça arrive, il faut gérer, prendre ce qui est pertinent et laisser le reste
* quand un joueur n'a pas compris qu'il pouvait taper plusieurs fois "speed up" pour accélérer l'affichage des emails, et se plaint que c'était trop lent : ... sérieux ? ah euh... bah mince alors, ça doit pas être clair :/
* quand un autre auteur te dit "hé t'as vu ton jeu est reviewé là"
* quand un autre auteur reviewe ton jeu : ben c'est super intéressant aussi (le goût des auteurs n'est pas le même que le goût du public, cf Miss Congeniality au fil des années)
* quand Emily Short critique ton jeu : mode fangirl activé, pour tout le monde c'est "<3 Emilyyyyyyyyy <3"
* quand Stephen Granade critique ton jeu en faisant un Twine (http://granades.com/games/life-on-mars-review/Life-on-Mars-review.html) : HEIIIN NON MAIS WAAAAH MAIS C'EST TROP COOOOOOL ROOH LA LAAAAA MER IL ET FOU LUI
* quand un joueur te fait un email pour te dire qu'il a apprécié le jeu : oui, y'a des gens qui le font, et c'est super chouette !
* quand un FRANCOPHONE te fait un email pour te dire qu'il a apprécié le jeu : "HÉ ! Qu'est-ce que tu fais là ? Merci, c'est super sympa de ta part !

Tu connais les IF en français ?"
* quand un joueur te fait un email avec une liste de problèmes et une critique sommaire du jeu : c'est intéressant aussi ! (ça m'est arrivé, un type qui a relevé des typos et notamment qui m'a signalé le bug suivant : "la chanson de Aphex Twin sur la playlist Youtube est bloquée dans mon pays" x)
* quand la note de ton jeu, c'est un petit déjeuner :
http://www.ricordius.com/others/ifcomp15/index.html* quand un jeu est retiré de la Comp : tout de suite ça bruisse sur le forum des auteurs, "qu'est-ce qui s'est passé ? il a fait ça ? noooon ! c'est pas super, ça. c'est normal qu'il soit retiré de la Comp"
Au bout d'un moment par contre j'ai un peu perdu l'envie de faire des reviews d'autres jeux (j'en ai fait 9 ou 10 sur le forum des auteurs) ; la plupart des jeux avaient entre 4 et 8 reviews à partir de la 2ème semaine, et du coup c'était plus dur de se motiver. C'est quand même important de jouer aux jeux des autres, il faut voter pour Miss Congeniality, mais j'ai trouvé ça plus difficile de faire des reviews au bout d'un moment ; et c'est sans doute aussi qu'au bout d'un moment on se lasse et on a pas envie de faire que ça non plus. Pour la même raison, et c'est sans doute lié à ce qui se passait avant la comp, j'ai pas eu la force de corriger les quelques typos et bugs qu'on m'a signalé ; c'était des tous petits trucs, mais j'avais comme un blocage, une flemme énorme, pas envie de le faire. C'est bien, c'est pas bien, je sais pas si ça a changé grand-chose, mais je sais qu'il y en a qui ont continué à bosser plutôt dur sur leur jeu et à faire des updates pendant la Comp. Moi, j'ai codé Vorple pour Inform 6 pour m'occuper

Tout en restant sur le forum des auteurs, bien sûr : y'avait un thread de poèmes sur les jeux, un autre sur les prédictions, des retours / râlages sur les différents reviewers, des nouvelles reviews, etc, etc. Je pense que ça tournait à deux douzaines de posts par jour, il se passait beaucoup de choses.
Une autre chose que j'ai eu l'occasion de constater, c'est qu'il y a des jeux qui sont direct encensés par la critique, et dès la première semaine y'en a qui disent "tu iras loin, petit" ; mais y'a d'autres jeux qui prennent un peu plus de temps à être remarqués, et genre à la 3ème semaine y'a quelqu'un qui a fait "hé, mais... SPY INTRIGUE c'est super bien !!!" et tout le monde y a joué et a commencé à en parler.