Concours 2016

Espace libre pour faire connaître vos dernières réalisations ou les événements concernant la communauté (concours, jeux individuels, etc.)

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Re: Concours 2016

Messagepar Mule hollandaise le Ven Aoû 28, 2015 5:11 am

Ok, alors je pense que je fais comme Natrium et que je me lance sur un projet plus court que je peux finir en 4 mois !

Ca nous ferait au moins 2-3 jeux, donc. Et bien sûr, plus on est de fous plus on rit hein :) N'hésitez pas, par exemple ceux qui voulaient se lancer sur Twine, à essayer de faire un truc, même court ! 4 mois c'est long ! :)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1124
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Concours 2016

Messagepar StephaneF le Ven Aoû 28, 2015 12:10 pm

On a déjà des thèmes ?
Avatar de l’utilisateur
StephaneF
Grand Ancien
 
Messages: 547
Inscription: Jeu Déc 27, 2007 3:53 pm
Localisation: Moselle

Re: Concours 2016

Messagepar Mule hollandaise le Sam Aoû 29, 2015 6:49 am

"Ondes et vibrations" ! Avec un super logo de Yoruk :)
Mais comme toujours, il n'est pas obligatoire !
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1124
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Concours 2016

Messagepar Natrium le Jeu Sep 03, 2015 5:21 pm

Ça bouge pas beaucoup en ce moment sur le forum… Pour moi, ça avance petit à petit, on va voir ce que ça va donner.

Sinon, une petite réflexion que je me suis faite : je me demandais s'il fallait garder la règle de l'anonymat. La première raison, c'est qu'on est peu nombreux, donc de toute façon, on devine toujours qui a fait quoi. La deuxième raison, c'est que ça empêche les auteurs de parler de leur jeu (sur twitter, sur leur blog, etc.). Or, plus on parle de fiction interactive sur internet, plus on a de chance d'ammener du monde, non ? Et si on parle de quelque chose de concret (« voici où j'en suis rendu dans ma FI » plutôt que « eh venez participer à notre compétition »), ça attirerait plus les gens, je pense.

Et enfin, une raison plus personnelle : je trouve ça plus motivant pour écrire sa FI quand on en parle sur le net. Par exemple, je peux me dire que mon objectif, c'est d'avancer suffisamment sur l'écriture de ma FI pour que je puisse faire part de mon avancement sur Twitter chaque jour (il faut donc faire quelque chose d'assez conséquent chaque jour).

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1165
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Concours 2016

Messagepar Adrien le Ven Sep 04, 2015 6:53 am

C'est vrai que cette règle est un petit plaisir coupable qui nous dessert probablement.
Entre nous c'est plutôt amusant de deviner qui a fait qui ;) mais en effet ça freine la communication, et en plus les 1ères versions du jeu publiées ont toujours pour auteur "anonyme" ou un pseudo du même acabit, sans que d'autres versions sortent forcément ensuite pour rectifier ça.
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am
Localisation: Montpellier, France

Re: Concours 2016

Messagepar Natrium le Ven Sep 04, 2015 5:01 pm

C'est vrai que c'est marrant de deviner qui a écrit quoi ! Mais bon, quand il n'y a que 3 participations, et qu'en plus on sait qui utilise I6 ou I7, il ne reste plus grand-chose à deviner…

Donc je vote pour qu'on enlève l'anonymat.
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1165
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Concours 2016

Messagepar Mule hollandaise le Sam Sep 05, 2015 3:11 am

Vous avez des bons arguments. Moi aussi je vote pour enlever l'anonymat.

Pourquoi elle était là, cette règle ? Est-ce que c'était pour être sûr d'avoir de l'impartialité ? Je pense que les votants qu'on a actuellement, qui sont pas mal de gens du forum d'ici et anglophone, sont capables d'être objectifs... Ou peut-être que c'était pour éviter le cas où les fans en délire d'un auteur en particulier faussent le vote en mettant 10 à un jeu et 0 aux autres. Je pense que dans ce cas ça se verrait - et on n'en est pas là :p

Par contre, je sais plus si c'est dans les règles ou pas, mais j'aimerais bien coupler ça à la règle de l'IFComp: "que des jeux jamais sortis ou nouvellement traduits". I.e. parlez du développement, de l'avancée de votre travail, des problèmes et solutions, du design du jeu et tout, mais ne mettez pas le jeu en téléchargement sur votre site pour ensuite le proposer à la Comp. Sinon ça ressemble plus aux XYZZY qu'à la Comp. Non ?
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1124
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Concours 2016

Messagepar Adrien le Sam Sep 05, 2015 4:14 pm

Yep, je pense que c'était pour s'assurer d'une certaine neutralité lors des votes.

Et oui, des jeux jamais sortis ou nouvellement traduits, c'est mieux =)
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am
Localisation: Montpellier, France

Re: Concours 2016

Messagepar Natrium le Sam Sep 05, 2015 4:22 pm

Dans ce (vieux) sujet, il y a raison de la règle de l'anonymat (suggérée pour l'impartialité, mais gardée parce que c'est plus amusant).

Quand je disais communication, je ne pensais pas à mettre son jeu en téléchargement en avance, bien sûr. Plutôt des trucs du style « aujourd'hui j'ai fini de coder mon système de conversation, on peut faire ça et ça » ou « aujourd'hui j'ai enfin résolu ce problème ». À la limite, donner un petit extrait de texte pour donner envie. Faudrait pas non plus gâcher le plaisir des juges !

Je viens de vérifier dans les règles, il n'y a aucune mention sur le fait que le jeu doit être nouveau, alors que je pensais qu'on autorisait les jeux déjà sortis que dans certains rares cas. Il faudra modifier alors.

Sinon on fait quoi, on attend l'éventuel avis de quelqu'un d'autre ou la règle de l'anonymat est considérée comme supprimée ?
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1165
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Concours 2016

Messagepar Adrien le Dim Sep 06, 2015 9:00 am

Ce serait bien d'avoir quelques avis de plus, mais à dire vrai, je crois que la règle tacite du "jeu jamais sorti auparavant" était en fait plus forte que la règle écrite de l'anonymat (il y a eu une exception ou deux au début je crois). Et puis ce concours a tjrs été très permissif au niveau des entrées, je serai étonné qu'on choisisse d'exclure un participant parce qu'un post de blog a mentionné une étape de développement.

En attendant que ce soit officialisé, tu peux peut-être rédiger des posts qui ne dévoilent pas le nom du jeu, héhé ;)
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am
Localisation: Montpellier, France

Re: Concours 2016

Messagepar Mule hollandaise le Dim Sep 06, 2015 11:35 pm

Oui, attendons quelques avis / accords de plus ?

Un autre truc auquel je viens de penser : c'est vrai qu'on a en général au moins un thread sur un jeu de la comp pour en discuter après-coup, mais on est peut-être dans la situation actuelle où chacun fait ses jeux dans son coin, se pose des questions de design et tout, mais finalement ne va pas forcément en parler... Alors que si on autorise à parler du développement des jeux de la comp (90% de notre production tout de même), ça veut dire qu'on va peut-être pouvoir échanger sur le développement de jeu, le game design, le code, etc. Ca peut être cool :) et en plus je pense qu'il y a une certaine audience pour les blogs qui parlent de développement de jeu vidéo indé/amateur, ça peut intéresser des gens hors IF.
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1124
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Concours 2016

Messagepar Eriorg le Mar Sep 15, 2015 3:42 pm

Natrium a écrit:Sinon, une petite réflexion que je me suis faite : je me demandais s'il fallait garder la règle de l'anonymat. La première raison, c'est qu'on est peu nombreux, donc de toute façon, on devine toujours qui a fait quoi. La deuxième raison, c'est que ça empêche les auteurs de parler de leur jeu (sur twitter, sur leur blog, etc.).

Pas tout à fait d'accord avec la première raison : on devine souvent, mais pas toujours :wink: . Lors du concours 2011, si je me souviens bien, j'avais cru que Les aventures de Zeus était de Mule hollandaise, que La Grande Prédiction était de Yoruk et je me demandais bien de qui diable pouvait être Homeland Security...

J'aime plutôt bien cette règle de l'anonymat (et pour l'anecdote, les anglophones ont utilisé la même idée pour leur ShuffleComp et ça avait l'air de bien plaire ; il est vrai qu'ils avaient beaucoup plus d'auteurs !), mais si ça cause les problèmes dont tu parles dans ta deuxième raison, je ne m'oppose pas à ce qu'on la supprime. De toute façon, ceux qui veulent vraiment garder l'anonymat pourront toujours le faire. Et même quand il y avait la règle, ce n'était pas vraiment obligatoire, non ?

Adrien a écrit:et en plus les 1ères versions du jeu publiées ont toujours pour auteur "anonyme" ou un pseudo du même acabit, sans que d'autres versions sortent forcément ensuite pour rectifier ça.

Ah oui, ça, c'est un inconvénient, c'est vrai :( ! Imaginons que quelqu'un qui ne connaît pas notre communauté tombe par hasard sur un de ces jeux sur Internet : s'il a besoin d'aide ou veut faire des commentaires, il ne pourra pas contacter l'auteur (à moins de faire des recherches, et il n'en a peut-être pas l'idée ou l'envie) parce que l'auteur et son adresse e-mail ne seront pas mentionnés dans le jeu...

Adrien a écrit:je crois que la règle tacite du "jeu jamais sorti auparavant" était en fait plus forte que la règle écrite de l'anonymat (il y a eu une exception ou deux au début je crois).

Les deux jeux de Loïc B. pour le concours 2006 avaient été déjà sortis avant le concours. De plus, il y a eu le cas particulier de Dard'enFer, qui avait été fait pour le concours finalement annulé de 2010 et a eu le droit de participer au concours suivant. Je crois que ce sont les seuls cas, en effet.



Pendant qu'on parle de changer des règles du concours, on pourrait en profiter pour ajouter la règle dont nous avions parlé il y a quelque temps : il est fortement conseillé de fournir une solution complète avec le jeu (ou dans le jeu). Ça me paraîtrait raisonnable et utile, à condition toutefois de ne pas en faire une obligation : si un auteur ne veut vraiment pas la fournir pour une raison ou pour une autre (par exemple, ce n'est peut-être pas très adapté pour des jeux en un seul tour genre Aisle et compagnie), il devrait en avoir le droit. D'ailleurs, d'une manière générale, je trouve très sain qu'il y ait peu de règles vraiment obligatoires pour le concours et plutôt des recommandations ou suggestions : le thème du concours, par exemple, ou l'anonymat.
Avatar de l’utilisateur
Eriorg
Grand Ancien
 
Messages: 856
Inscription: Jeu Déc 14, 2006 8:03 am
Localisation: Suisse

Re: Concours 2016

Messagepar Mule hollandaise le Jeu Sep 24, 2015 8:15 pm

D'autres avis sur la question de l'anonymat ? Si personne ne s'y oppose avant le 1er octobre la règle est définitivement abolie ? :)

Pour les walkthroughs je suis d'accord avec Eriorg, il faut que ça soit une recommendation !
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1124
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Concours 2016

Messagepar Natrium le Sam Sep 26, 2015 5:12 pm

Pareil pour les solutions, il faut ajouter aux règles. Et d'accord pour le 1er octobre en date limite.

Et pour répondre à Eriorg :
Eriorg a écrit:Lors du concours 2011, si je me souviens bien, j'avais cru que Les aventures de Zeus était de Mule hollandaise, que La Grande Prédiction était de Yoruk et je me demandais bien de qui diable pouvait être Homeland Security...
Mais c'était l'année où je venais de débarquer, donc personne ne connaissait mon style, mes intérêts… Ça a dû brouiller les pistes !
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1165
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Concours 2016

Messagepar Eriorg le Sam Sep 26, 2015 8:40 pm

Natrium a écrit:Mais c'était l'année où je venais de débarquer, donc personne ne connaissait mon style, mes intérêts… Ça a dû brouiller les pistes !

Sans doute, encore que tu avais déjà fait pas moins de deux jeux juste avant, Le Temple Nâga (qui ne laissait aucun doute sur le fait que tu étais l'auteur d'Entre Terre et Ciel) et Jour de Chance.
Avatar de l’utilisateur
Eriorg
Grand Ancien
 
Messages: 856
Inscription: Jeu Déc 14, 2006 8:03 am
Localisation: Suisse

Re: Concours 2016

Messagepar Natrium le Mar Oct 06, 2015 6:00 pm

Mule hollandaise a écrit:D'autres avis sur la question de l'anonymat ? Si personne ne s'y oppose avant le 1er octobre la règle est définitivement abolie ? :)
La date limite est passée depuis quelques jours déjà. Elle est officiellement abolie maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1165
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Concours 2016

Messagepar Mule hollandaise le Mar Oct 06, 2015 10:08 pm

Natrium a écrit:
Mule hollandaise a écrit:D'autres avis sur la question de l'anonymat ? Si personne ne s'y oppose avant le 1er octobre la règle est définitivement abolie ? :)
La date limite est passée depuis quelques jours déjà. Elle est officiellement abolie maintenant ?


Allons-y, oui ! Il faut changer la page du concours alors ; si j'ai le temps je ferai une pull request pour Otto.
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1124
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Concours 2016

Messagepar Natrium le Sam Nov 14, 2015 5:53 am

On est déjà en novembre, alors, les auteurs de fiction interactive, au rapport ! :evil:

Moi, je ne sais pas trop. Mes études me prennent pas mal (beaucoup) de temps, mais je devrais pouvoir me débrouiller pour sortir quelque chose (au pire de cas, j'ai qu'à rajouter « Prologue » ou « le commencement » après le titre si je finis pas à temps :P).

Sinon, on peut toujours respecter cette tradition ancrée dans notre communauté et qui consiste à repousser systématiquement la date de rendu. :lol: Mais bon, un jour, il faudra bien la respecter, quand même !

Et vous, votre FI avance ?
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1165
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Concours 2016

Messagepar Yoruk le Sam Nov 14, 2015 10:01 am

En ce qui me concerne, ça avance... Je ne suis pas sûr d'être prêt à temps, et en plus niveau raccord du thème, ça ne va pas être ça. Je ne sais donc pas encore si je vais participer, mais en tout cas la programmation avance. :)
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1065
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Re: Concours 2016

Messagepar Mule hollandaise le Dim Nov 15, 2015 10:04 am

De mon côté, j'ai pas mal bossé sur un truc qui finalement ne m'aidera pas forcément beaucoup pour ce que je voulais faire... Donc, euh, l'heure est au changement de stratégie. Mais j'ai bon espoir d'arriver à faire quelque chose en respectant la deadline :)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1124
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron