Local Call for Death de R. Lafore

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Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Local Call for Death de R. Lafore

Messagepar auraes le Lun Juil 06, 2015 6:51 pm

Local Call for Death :
Otto Grimwald a écrit:[...] avant de jouer à l'IF de 1979 (!!) Local Call for Death, suite à un article que j'avais lu quelque part sur ce jeu assez méconnu. J'ai passé pas mal de temps à galérer pour configurer l'émulateur TRS80, trouver les bonnes ROM etc. Pour un jeu de 1979 c'est vraiment très bon. Pour un jeu tout court même. Ça n'offre pas une très grande liberté, mais l'illusion du parser est bonne, l'histoire se déroule un peu comme dans un jeu renpy, avec bcp de texte (mais pas ennuyeux à lire) au début, et ensuite le jeu nous donne la main pour quelques mots à taper, genre ce qu'on veut observer, qui on accuse (c'est une enquête policière), pour quelle raison on l'accuse etc. Vraiment excellent ! C'est une enquête, alors on peut quand même manipuler des objets, fouiller des pièces, découvrir des objets cachés...

Très prochainement : Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows.
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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar auraes le Mar Juil 07, 2015 11:21 am

Une version Bêta pour Linux x64 64-bit :
http://auraes.free.fr/tmp/LCfD.tar.gz
http://www.mocagh.org/loadpage.php?getgame=if2

update :
Un premier bogue :
Spoiler ! :
"SERVANTS MOVE UNOBTRUSIVELY AMONG THE TABLES. YOU RECOGNIZE THEMINISTER OF"
Il ne passe pas à la ligne entre THE et MINISTER donc j'obtiens THEMINISTER. Il n'y a pas de retour ligne entre les deux dans la base de données (fichier alpha) parce que sous TRS-80, la limite du nombre de caractères par ligne est de 64, et cela tombe juste sur le E de THE, donc MINISTER passe directement à la ligne suivante ; mais pas dans la console Linux.
Il va valoir que j'intercepte tous les Print() !
update :
Le premier est (quasiment) corrigé... mais en voilà un deuxième (énorme) : un bogue de recherche de la saisie utilisateur dans une chaîne. Le Parser ne comprend rien !

update :
Ça s’arrange...

update :
Tout a l'air O.K.

update :
FINIE !
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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar auraes le Mar Juil 07, 2015 8:39 pm

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu une chose pareille :
Code: Tout sélectionner
720 FOR I=0 TO 3:IF U(I)=2 THEN NEXT I
725 IF I=4 THEN RETURN ELSE PRINT
Bon, j'ai compris le truc, mais il va falloir que je me méfie des For/Next qui se prennent pour des While !

Du coup, comment dois-je interpréter ça :
Code: Tout sélectionner
1900 FOR K=96 TO 127
1910 IF INSTR(I$,CHR$(K)) PRINT"
***   PLEASE DON'T USE THE SHIFT KEY WITH LETTERS ***":GOTO1800
ELSE NEXT K

Eh hop ! Quelques bogues en moins...
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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar auraes le Mer Juil 08, 2015 9:04 am

La solution en PureBasic :
Code: Tout sélectionner
For i = 0 To 3
    If U(i) <> 2
      Break 
    EndIf
Next i
If I = 4 : Return : Else : Print(Chr(#LF)) : EndIf
Code: Tout sélectionner
  _1900:
  For k = 96 To 127
    If FindString(I$, Chr(k))
      nPrint(Chr(#LF)+"***   PLEASE DON'T USE THE SHIFT KEY WITH LETTERS ***" + Chr(#LF)) : Goto _1800
    EndIf
  Next k
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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar auraes le Mer Juil 08, 2015 9:06 am

LA VERSION LINUX EST O.K. La version Windows semble fonctionner.
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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar auraes le Mer Juil 08, 2015 12:58 pm

HI hi hi ! Mais qu'est ce que je vois là, tout en bas, au fin fond du fichier...
http://willus.com/trs80/?-a+1+-p+126566+-f+1
Spoiler ! :
Code: Tout sélectionner
9001 'RELOCATABLE Z-80 CODE
9002 POKE 16526,0:POKE 16527,256
9003 DEFINT A,I:READAD,AS:FORI=1TOAS:READAV:POKEAD+I-1,AV:NEXTI:RETURN
9004 DATA 0,-65536
Bon, il va falloir corriger tout ça ! (Idem dans le fichier source du code.)
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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar Otto Grimwald le Mer Juil 08, 2015 9:04 pm

bien joué !

Ça m'a pas été trop compliqué pour cette première partie ? Par contre j'avais vu oui que le code source utilisait de l'OCR, donc il reste des imperfections... bon courage :)
Es-tu allé loin dans l'histoire ?

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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar auraes le Jeu Juil 09, 2015 7:18 am

Otto Grimwald a écrit:Ça m'a pas été trop compliqué pour cette première partie ?
Je ne suis pas sûr de comprendre !?

Otto Grimwald a écrit:Es-tu allé loin dans l'histoire ?
Mon anglais, toujours ! Je sature vite quand c'est familier ou littéraire.

Otto Grimwald a écrit:le code source utilisait de l'OCR
Qu’es aquò OCR ?

Bon, je ne comprends pas comment réintégrer la portion de code en Basic manquante et altérée... La base de données (fichier Alpha), semble complète : elle est composée de 194 blocs de 256 octets. Le bloc 193 est altéré, mais ce n'est pas un bloc de texte mais d'instructions en Basic ; bloc que l'on retrouve à l’identique dans le fichier Story.

Me voilà bien avancé !
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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar auraes le Jeu Juil 09, 2015 2:09 pm

Version Bêta 0.97 avec le code source en PureBasic.
http://auraes.free.fr/tmp/LCfD.tar.gz
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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Juil 09, 2015 8:17 pm

L'OCR c'est la reconnaissance automatique d'écriture, on scanne, on passe dans un logiciel et ça retranscrit en texte. J'ai l'impression que c'est ça vu que les mots sont parfois collés :

Code: Tout sélectionner
60 IFH1$="MR" H5$="SIR":GOTO70


Ça passe à la compilation ? On dirait vu que c'est dans le jeu. Purebasic adapte ça peut-^etre ? Parce que normalement il devrait y avoir plut^ot :

Code: Tout sélectionner
60 IF H1$="MR" H5$="SIR":GOTO 70

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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Juil 09, 2015 8:20 pm

arf je suis b^ete, le fichier en pure basic c'est beta_0_97.pb. Là le code est bien retranscrit :

Code: Tout sélectionner
If H1$ = "MR" : H5$ = "SIR" : Goto _70 : EndIf


Tu l'as retapé à la main, ou bien ça a été converti automatiquement via un programme spécifique ?

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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar auraes le Ven Juil 10, 2015 5:55 am

Otto Grimwald a écrit:L'OCR c'est la reconnaissance automatique d'écriture
Oui, mais je ne voyais pas bien le rapport ! Le source Basic est obtenu directement du Basic de l'émulateur TRS-80.
Otto Grimwald a écrit:arf je suis b^ete
Mais non... Que c'est moy la beste !
Otto Grimwald a écrit:Tu l'as retapé à la main, ou bien ça a été converti automatiquement via un programme spécifique ?
Copier/coller du source TRS-80 est retouché à la main ; maintenant que j'ai compris les problèmes que cela pose, je pourrais en scripter une bonne partie. J'ai conservé, pour m'y retrouver, l’horrible indentation de l'original que j'ai un peu aérée :
Code: Tout sélectionner
60 IFH1$="MR" H5$="SIR":GOTO70

If H1$ = "MR" : H5$ = "SIR" : Goto _70 : EndIf

au lieu de :

If H1$ = "MR"
   H5$ = "SIR"
   Goto _70
EndIf
En general, je vire le $ qui surcharge inutilement.
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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar Otto Grimwald le Ven Juil 10, 2015 8:07 am

ok, je pensais que le dsk contenait seulement du code compilé, et que le code source avait été publié dans un magazine.
J'ai ainsi nettoyé il y a quelques mois du code qui était passé à l'OCR depuis un livre de programmation de C64, et ça donnait justement souvent des mots accolés les uns contre les autres; comme le code basic de local call for death : https://github.com/farvardin/C64-music/ ... music_book

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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar auraes le Ven Juil 10, 2015 11:16 am

Otto Grimwald a écrit:J'ai ainsi nettoyé il y a quelques mois du code qui était passé à l'OCR depuis un livre de programmation de C64
Oui, mais là, ça doit être la grosse galère ! Et dire qu'a une époque on saisissait à la main des listings de revues : http://www.hebdogiciel.fr/, avec parfois des clavier pour le moins austères... le clavier tactile du ZX81... Argh !
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Re: Local Call for Death de R. Lafore

Messagepar auraes le Sam Juil 11, 2015 5:16 am

L'égnime du Source Basic altéré de Local Call for Death semble enfin résolue :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=6&t=6440&p=105464#p105461
Ce qui voudrait dire que même sur émulateur TRS-80, le jeu est incomplet. Reste à retrouver l'original !
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Re: Local Call for Death de R. Lafore

Messagepar auraes le Sam Juil 11, 2015 12:39 pm

Concernant l'OCR, tu as dû lire ça :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=6&t=5792&sid=4d0c9ac7faad2bf7a142a7bf307b907a#p91300

Otto Grimwald a écrit:J'ai ainsi nettoyé il y a quelques mois du code qui était passé à l'OCR depuis un livre de programmation de C64 [...] https://github.com/farvardin/C64-music/ ... music_book
Je t'ai laissé un commentaire sur GitHub : C64-music Issues.
Si une représentation hexadécimal de tes données t’ intéresse : http://auraes.free.fr/tmp/sid_player_hexa.tar.gz

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Re: Local Call for Death de R. Lafore

Messagepar Otto Grimwald le Dim Juil 12, 2015 11:09 am

auraes a écrit:Concernant l'OCR, tu as dû lire ça :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=6&t=5792&sid=4d0c9ac7faad2bf7a142a7bf307b907a#p91300

Daniel a écrit:Au contraire, si un programmeur Basic confirmé (et grand spécialiste de la machine cible) tape le programme, il ne fait pas ce genre d'erreur.


je n'avais pas de programmeur basic confirmé sous la main !
En revanche le livre existait déjà sous forme de PDF avec une couche d'OCR donc c'était plus rapide à convertir.

auraes a écrit:Si une représentation hexadécimal de tes données t’ intéresse : http://auraes.free.fr/tmp/sid_player_hexa.tar.gz


merci, mais je ne lis pas l'hexadécimal couramment :)
(en fait je n'ai pas compris ce que je pouvais en faire)

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Re: Local Call for Death pour Linux, Mac Os X et Windows

Messagepar Yoruk le Dim Juil 12, 2015 8:45 pm

auraes a écrit:Oui, mais là, ça doit être la grosse galère ! Et dire qu'a une époque on saisissait à la main des listings de revues : http://www.hebdogiciel.fr/, avec parfois des clavier pour le moins austères... le clavier tactile du ZX81... Argh !


Après, pour certains ordinateurs de cette époque, certaines touches du clavier permettaient via une combinaison de touche d'entrer directement des mots-clés BASIC. Après je ne sais pas si c'était vraiment pratique.

Exemple, clavier du célèbre MO5 : http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/8 ... 5_face.JPG

Il fallait combiner la touche "BASIC" à droite et la touche concernée pour que le mot-clé s'inscrive en entier...!
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Re: Local Call for Death de R. Lafore

Messagepar auraes le Dim Juil 12, 2015 10:32 pm

Yoruk a écrit:pour certains ordinateurs de cette époque, certaines touches du clavier permettaient via une combinaison de touche d'entrer directement des mots-clés BASIC
Oui, c’était le cas, heureusement, du ZX81 ! Mais cela restait très laborieux (je ne parle même pas des données enregistrées sur le lecteur cassette... le bruit de l'enregistrement et de la lecture et le temps surtout qu'il fallait !)
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Re: Local Call for Death de R. Lafore

Messagepar auraes le Mer Juil 15, 2015 6:53 am

J'ai contacté l'auteur du site willus.com — c'est quelqu'un de très sympathique ; c'est lui qui a transposé C.I.A. Adventure (TRS-80) en C. Il m'a indiqué qu'il avait récupéré les fichiers de Local Call for Death sur Planet EMU. Il a aussi semblé intéressé par ma conversion de LCfD en Basic moderne.
Il est fort probable qu'il faille retrouver une version sur support original de LCfD et l'extraire à nouveau. Je vais continuer à prospecter... Sinon, comme c'est un jeu Adventure International, Scott Adams doit bien avoir ça dans ces archives !
Mais mon anglais... mon anglais ! pff...
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