Salut,
Je suis l'utilisateur "Jul", j'ai oublié mon mot de passe, du coup j'ai créé un nouveau pseudo que je préfère. J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient ?
Cette idée d'un MUSH francophone est restée dans un coin de ma tête pendant mon absence. Tous ces mois, j'ai eu beaucoup d'idées, beaucoup d'élans, mais j'ai aussi été très critique, et peu de ces idées ont survécu au fatal couperet de mon réalisme tranchant. Ô, c'est bô.
Mais depuis quelques semaines, je joue à Torn City, un jeu en ligne, text-based, genre mafia/GTA. Bon, mon perso est plutôt level -4000, je passe la serpillère dans un casino et je revend des DVD pirates pour 10$ par jour

Ma vie de gangster n'est donc pas hyper jouissive pour le moment, mais j'ai bon espoir !!
Ce qui est intéressant, c'est le système de jeu. Chaque page du site correspond à un lieu de la ville, commerces, hôpital, agents immobiliers, armureries, casinos, ...etc. On va à un endroit, par exemple la salle de muscu, et on peut faire évoluer le perso. Et bien sûr on peut commettre des crimes, du vol de bonbon au casse de banque, en passant par la castagne d'autres joueurs.
Pour en revenir au topic, les MUD/MUSH sont apparus à une époque où les ordinateurs étaient faibles et internet inexistant. La question que je me pose est : ne vaudrait-il pas mieux utiliser des outils modernes ?
Par exemple, un wiki permettrait de créer des lieux facilement, chaque page du wiki correspondant à un lieu. En naviguant d'une page wiki à une autre, le joueur passe d'un lieu à l'autre. Sur un wiki, la création de contenu est très simple, puisque la vocation d'un wiki est justement de permettre à ses utilisateurs d'en créer. Il peut y avoir des lieux "inertes", qui ne font qu'exister, et des lieux "actifs", avec lesquels on peut interagir : commerce, dojo, monastère, hôpital, prison, ... ce qui demanderait un peu de codage PHP.
Un moteur comme Mediawiki est
capable de gérer une salle de chat pour chaque article, permettant à tous les joueurs se trouvant dans un même lieu de communiquer, donc là on passe carrément au JdR temps-réel.
Pour résumer, on pourrait faire une plateforme de jeu en 3 couches :
- Une couche solo, façon Torn City, où l'on va de lieu en lieu pour interagir avec l'univers
- Une seconde couche solo/multi, avec des aventures scénarisées style Livre dont vous êtes le(s) héros
- Une troisième couche multi JdR temps-réel par chat, sur des lieux décrits par avance dans les articles wiki
Voilà. Je peux installer Mediawiki quelque part sur le net. Je peux triffougner PHP et MySQL pour faire des feuilles de perso. Je peux même créer du background (suffit d'appuyer sur le gros bouton rouge). Mais disons que tout seul, ça n'a aucun intérêt.
Bon, c'était le petit délire du 13 novembre

Meilleurs sentiments,
Julien