Nouveau dans les IF

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Nouveau dans les IF

Messagepar Pariol le Mer Juil 25, 2007 10:58 am

Bonjour à tous,
Je me présente, je suis technicien en informatique et je suis un passionné de la programmation ainsi que du jeu (quel que soit le support).

J'ai découvert les IF il y a peu de temps avec le jeu "Aventure" qui a été traduit. J'ai enfin découvert votre site qui je dois dire me met encore plus l'eau à la bouche pour la conception d'un jeu.

J'ai essayé différent langages de programmation pour créer des jeux mais j'ai toujours été rebuté par les graphismes car là dessus je suis un pur manchot.

Maintenant je pose la question suivante :
J'ai vu que l'on parlait d'un langage INFORM qui serais traduit en français. Mais je ne vois nul part comment je pourrais commencer, l'installer, comment mettre les librairies en français ou encore un tutoriel afin d'expliquer les bases de la création des IF. Je précise que je suis un utilisateur de Windows.

J'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller :)

Bien à vous tous
Pariol
 

Messagepar Otto Grimwald le Mer Juil 25, 2007 12:38 pm

salut,

bienvenue à toi.
Veux-tu ouvrir un compte ici pour pouvoir poster partout ?

Au niveau de la doc, il y a quelques explications ici :

http://jlpo.free.fr/documentation.php

et comme il est précisé, il est conseillé de lire le livre (en anglais seulement) : http://www.inform-fiction.org/manual/IBG.pdf , il y a tout pour débuter.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Messagepar Stab le Mer Juil 25, 2007 1:20 pm

Bienvenu !!!

Il serait peut être temps d'entammer une traduction du dit bouquin non ? Des volontaires ? :P Et encore celui ci ne fait que 284 pages, comparé à la bible d'inform c'est presque rien :P
Ou sinon faire nos propres tutoriaux tout bien expliqué pour les nouveaux pourrait être une bonne idée...
Avatar de l’utilisateur
Stab
Celui qui attend à l'affût
 
Messages: 126
Inscription: Lun Jan 10, 2005 11:01 am
Localisation: R'lyeh

Messagepar Pariol le Mer Juil 25, 2007 2:02 pm

Merci pour l'accueil,
j'aimerais effectivement ouvrir un compte :) mais je ne vois nul part comment m'inscrire ... (je suis peut être mal voyant :s). Je vais de ce pas lire les différents liens que tu m'as donné.

Merci encore :)

Effectivement des tutoriels serais bien sympathique pour les nouveaux venu et permettrais de rendre la conception de ce type de jeu bien plus aisée et plus accessible aux nouveaux venu ;)
Pariol
 

Messagepar Invité le Mer Juil 25, 2007 2:06 pm

Désolé pour le double post :oops:
Mais j'ai oublié une question ...

Je vois que l'on parle de l'inform 6 et du 7, est-il préférable de passer directement au 7 ou le 6 est bien plus adapter ?
Invité
 

Messagepar Stab le Mer Juil 25, 2007 2:53 pm

Le problème d'inform 7 c'est qu'il n'existe qu'en langage naturel anglais. Ce qui s'avère un peu étrange lorsqu'il s'agit d'écrire une fiction en français. De plus, langage naturelle ou pas, il faut apprendre les scructures et les tournures de phrases qu'on peut utiliser.
Si tu es un passioné de programmation tu auras sans doute moins de mal à te mettre à inform 6. Les fonctions entre les deux versions sont les même, seule l'approche change.
Mais certains sont tout de même assez fou pour écrire des fictions en français avec inform 7 (non je ne vise personne :P)
Avatar de l’utilisateur
Stab
Celui qui attend à l'affût
 
Messages: 126
Inscription: Lun Jan 10, 2005 11:01 am
Localisation: R'lyeh

Messagepar Yoruk le Mer Juil 25, 2007 3:36 pm

Si je peux exprimer mon avis personnel la version inform 6 actuelle me va très bien. Pour débuter, va effectivement sur le site mentionné plus haut où tu pourras trouver les bibliothèques en français. Sur ce même site tu trouveras des exemples de jeux "vides". J'ai débuté avec ça et maintenant je me débrouille pas trop mal... Et en cas de soucis il y a les membres du forum qui m'aident... :DEt d'ailleurs je vais pas tarder à sortir mon premier jeu !

Courage Patriol !
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1065
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Messagepar Mule hollandaise le Mer Juil 25, 2007 6:20 pm

En fait, Inform 7 est simplement une interface plus "user-friendly", plus facile d'accès ; mais une fois que l'on a tapé son code en Inform 7, lors de la compilation, le compilateur traduit le code Inform 7 en Inform 6 ! Ce qui signifie que tout ce qui est faisable en Inform 7 est faisable en Inform 6... Et réciproquement, c'est là que c'est intéressant, je ne crois pas que tout ce qui est faisable en Inform 6 soit faisable en Inform 7...

A mon avis donc, Inform 6 est le plus puissant des deux - de plus, le langage de Inform 6 se rapproche par sa syntaxe de pas mal de langages, comme le C : si tu as donc de l'expérience en programmation, passer en Inform 6 ne devrait pas te poser trop de problèmes...
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1123
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Messagepar Otto Grimwald le Mer Juil 25, 2007 7:07 pm

pour l'inscription, tu peux voir ici comme faire :
http://ifiction.free.fr/forumBB/viewtopic.php?t=99

Au niveau de la différence Inform 6 / Inform 7, je ne pense pas que l'on puisse comparer les 2 de cette manière, c'est comme si on disait que le langage C compilant en langage machine, si on code direct en assembleur on a plus de possibilités... j'exagère un peu, mais si on regarde le code inform 6 généré par Inform 7, cela n'a rien à voir, c'est complètement ésotérique, et destiné uniquement à créer du zcode.

Pour l'avoir pratiqué récemment avec Lieux Commun, je trouve finalement le code Inform 6 plus gérable. Mais Inform 7 offre des possibilités intéressantes, je le trouve séduisant, et c'est pour cela que cela me plait de l'utiliser, même si parfois comme c'est pas trop prévu pour le français, c'est un peu galère. Cela dit les Espagnols ont réalisé leur jeu sur Lovecraft tout en Inform 7, cela va donner du poids pour les aménagements pour les langues autres que l'anglais.

Enfin, au niveau du code il est tout à fait possible d'inclure des parties de Inform 6 directement dans le code Inform 7.

Mais comme il a été dit, Inform 6 serait peut être plus rationnel pour débuter, même si paradoxalement inform 7 est plus facile d'accès (pour un anglophone...)

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Messagepar Parioll le Jeu Juil 26, 2007 7:53 pm

Si tu crois que tu existes alors tu peux croire à tou
Parioll
 

Messagepar Parioll le Jeu Juil 26, 2007 7:56 pm

Oups, désolé pour la réponse de ci-dessus, j'ai fais une mauvaise manipulation avec mes raccourcis Windows.

Ceci dit, encore merci pour vos réponses :), je me suis inscrit sur le forum et j'attend une confirmation de l'activation de mon compte.

Bien à vous tous
Parioll
 

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Juil 26, 2007 8:29 pm

c'est fait !

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Messagepar Pariol le Sam Juil 28, 2007 10:40 pm

Grand merci
Pariol
Sorcier du culte
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Juil 26, 2007 7:51 pm
Localisation: Belgique

Messagepar Invité le Ven Aoû 03, 2007 3:29 pm

D'après le site, Inform 7 permet de faire beaucoup plus que de coder en langage naturel (anglais...)

Il semble offrir des outils de debuggage très pratiques. Je me demande, si il n'y a pas moyen de tout simplement continuer à coder de manière propre en inform 6 (qui me parrait baucoup plus lisible que le 7...) tout en utilisant les possibilités de inform 7 ?
Invité
 

Messagepar Otto Grimwald le Ven Aoû 03, 2007 4:47 pm

la plupart des outils de deboggages sont prévus il me semble pour inform 7. Il est possible de créer des jeux inform 6 dans l'interface inform 7 mais je n'ai pas testé. Par contre il est peut-être possible d'utiliser les outils de "replay", skein avec inform 6. (de toute façon je ne les utilise pas non plus avec I7)

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm


Retourner vers La Taverne des Aventuriers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron