Venez ici les sites partenaires !

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Venez ici les sites partenaires !

Messagepar Otto Grimwald le Sam Juil 14, 2007 6:30 pm

Je propose ce petit texte à allez poster sur les forums les plus proches du nôtre. Vous pouvez également inscrire ici les clients potentiels, et m'indiquer si on peut changer la formulation de ce texte.
J'ai déjà ajouté 3 sites sur les livres jeux dans la partie lien + site aléatoire en page d'accueil pour tester.

Bonjour,

nous sommes la communauté de la fiction interactive francophone (jeux d'aventure textuels).

Notre site http://ifiction.free.fr/ se propose d'être le portail pour le créneau que nous visons. Ce créneau est restreint, car les jeux textuels ne sont pas très connus, et le genre est moins "porteur" que les jeux 3D massivement multijoueurs.

Nous souhaitons également ajouter à ce portail des liens vers des styles de jeux similaires et / ou moins connus dont vous êtes les dignes représentants, comme les MUD, les livres-jeux (livres dont vous êtes le héros), les jeux d'aventures graphiques etc...

Nous vous proposons d'établir un partenariat pour améliorer la visibilité de chacun et par là même de nous tous. Ce partenariat pourra être dans un premier temps sous forme de liens à inclure sur les sites, blogs ou forums de chacun, et par la suite dans la création d'une lettre de diffusion (newsletter) si nécessaire. Il pourra également être question d'un échange de bannière pour ceux que cela intéresse (non obligatoire, un lien suffit). Les nôtres :

"Portail de la fiction interactive francophone"

petit format (80 x 15) :
http://ifiction.free.fr/images/banner_ifiction.png

grand format (468 x 60) :
http://ifiction.free.fr/images/pub_ifiction_banner.png


Concrètement sur notre site cela signifie l'ajout (figé) de vos sites dans la section "liens" (http://ifiction.free.fr/index.php?id=liens#partenaires), et cela signifie également l'affichage aléatoire et dynamique d'un site sur la page de navigation courante (le lien change à chaque page visitée), dans la colonne de gauche.


Si vous désirez nous contacter, vous pouvez le faire sur la page d'édition libre de notre forum http://ifiction.free.fr/forumBB/viewforum.php?f=5 , ou alors vous pouvez également vous inscrire sur ce même forum !

À bientôt !

L'équipe ifiction


(edit) posté ici :

http://www.tourdejeu.net/forum/index.ph ... =17&t=2349
http://gamebooks.forumactif.com/General ... highlight=
http://forum.defisdetitan.com/showthread.php?tid=540

http://www.abandonware-france.org
http://www.livresavousdejouer.com/
Dernière édition par Otto Grimwald le Jeu Juil 19, 2007 2:54 pm, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Messagepar Yoruk le Dim Juil 15, 2007 8:46 am

Pas mal. J'aime aussi l'idée de "Sites partenaires" sur notre page de liens. Attendons de voir le résultat cette campagne... mais je ne pense pas que ça puisse poser des problèmes, nous avons tous pour point commun de créer de l'aventure 100 % en français.

(et apparemment nous rencontrons les mêmes problèmes au niveau de la population de "lecteurs-joueurs")
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1065
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Messagepar Adrien le Lun Juil 16, 2007 9:08 pm

J'ai déjà essayé plusieurs fois sur tourdejeu, ça n'a pas pris.
Mais j'ai un plan.... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am
Localisation: Montpellier, France

Messagepar Adrien le Lun Juil 16, 2007 9:17 pm

Sinon pour en revenir à l'idée générale...

Peut-être qu'il serait plus efficace:
1) de s'adresser directement par mail au webmaster du site concerné.
2) de proposer un lien permanent en 1ère page plutôt qu'un lien qui n'apparaît qu'une fois sur X affichages (déjà qu'on a pas bcp de traffic :)) ou un lien sur la "page des liens" (qui n'a probablement plus la popularité qu'elle avait il y a quelques années, aux débuts du web).

Encore que, pour le point 2, j'avoue que le lien unique généré au hasard a peut-être plus d'impact sur le visiteur! Difficile à quantifier, mais le côté original de la chose peut avoir du bon. Disons qu'il serait bien de laisser le choix au webmaster partenaire, on pourrait garder le côté "focus" à gauche et faire une liste permanente à droite.


Pour le pt 1, sur tourdejeu, c'est aussi sur le forum que j'avais communiqué, mais c'était plutôt pour essayer d'attirer l'attention sur nos compétitions. L'univers des jeux par e-mail me semblait assez indiqué pour tenter d'avoir quelques visiteurs mais bon... force est de constater que ça n'a rien de si évident :-/
De façon plus générale, un webmaster prendra plus la peine de répondre si on lui envoie un mail je suppose, à nous à ce moment là d'être persuasifs pdt un échange sur quelques messages et de lui montrer qu'il fera une bonne action en sauvant la fiction interactive de l'oubli ;)
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am
Localisation: Montpellier, France

Messagepar Otto Grimwald le Lun Juil 16, 2007 10:25 pm

oui c'est vrai. J'essayerai de les contacter directement.

Pour le lien en première page, l'avantage d'en n'avoir qu'un c'est que cela permet d'ajouter un commentaire un peu plus complet sur le site partenaire.

Le but est un peu d'éviter cela :
http://www.lesroyaumes.com/
Il y a tellement de sites "amis" (et accessoirement de pub) que cela ne donne pas envie d'en choisir un à visiter.

Mais j'ai un plan...


tu pensais lancer une session de fiction interactive sur le forum ? On jouerait ainsi "par tour" (j'avais vu cela sur un forum, manque de chance je ne le retrouve plus, ils jouaient à adventure, et chaque inscrit pouvait proposer qque chose à faire, le maître du jeu donnant le resultat de la commande (sans doute parfait pour exploser une base de données phpbb...) :lol:

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Messagepar Adrien le Mar Juil 17, 2007 9:57 am

Effectivement, le commentaire accompagnant le lien doit avoir un bel impact! Après, je pense seulement que tous les webmasters ne seront pas de cet avis, et certains voudront simplement avoir un lien fixe pour améliorer leur référencement google... (ça doit être une bonne part de la motivation de ces grosses listes dont tu montres un exemple).


Quant à mon "plan" pour Tour de Jeu...
Je fréquente ce forum depuis ses débuts (ça doit faire à l'aise plus de 5 ans maintenant) et avec le temps et différents assauts infructueux, j'espère avoir trouvé le seul moyen qui pourrait attirer ces webmasters vers notre secteur.
Proposer un jeu sur forum, je crains que ça ne puisse marcher, car le "noyau dur" des participants sur tourdejeu se trouve pris dans un étau constitué:
- des énormes sites commerciaux à la Ogame qui font la même chose qu'eux mais avec de gros moyens;
- des petits jeux de rôle par forum de qualité trèès variable et qui pulullent, rendant difficile le référencement des bons jeux et donc l'accessibilité de ce secteur aux nouveaux joueurs.

Du coup, tout ce qui est jeu par forum, ils sont pas mal allergiques je préfère éviter ;)


En fait, je pensais à deux sortes de fictions qui pourraient sensibiliser ce secteur:
1) Le "fan art".
Je joue depuis des années à Fractal ( http://www.fract.org ), un jeu tour par tour situé dans un monde post-apocalyptique à la Mad Max. Beaucoup de textes RP ont été écrit autour de ça, ainsi que des sites communautaires ( http://jeggor.free.fr pour le mien ), des fonds d'écrans, et même des émissions de radio en MP3!
Ce jeu, même s'il comporte pas mal de bugs, dispose d'une communauté vraiment très forte et d'une culture associée plutôt conséquente.
En faisant un jeu basé sur cet univers, je peux être certain que plusieurs dizaines de joueurs s'y essaieront (à la louche si je prends les plus motivés du forum je dirais au moins une trentaine).
Après, ça ne signifie pas 30 auteurs de plus, ni même 30 joueurs réguliers de plus... mais c'est toujours l'assurance d'avoir un minimum de public.

2) Le "bonus".
Là, ça demande un peu plus de travail, puisqu'il s'agit de faire d'abord un jeu web ;) et de proposer une fiction sur une page Goodies ou autre.
Ca fait longtemps que j'ai pour but de faire des jeux en PHP, mais je n'ai jamais encore eu suffisamment de temps pour ça. Si tout se passe comme je l'espère, ça changera dans les mois à venir, et si donc un jour j'ai mon propre jeu de stratégie ou de gestion en ligne, il sera accompagnée d'une fiction interactive, qui, à n'en pas douter, sera jouée régulièrement par une partie des nouveaux inscrits (surtout si en fin d'aventure il y a un code pour obtenir un petit bonus qque part dans le jeu principal ;)).
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am
Localisation: Montpellier, France

Messagepar Yoruk le Mar Juil 17, 2007 12:54 pm

Parlons du "jeu web" . L'idée de code à récupérer à la fin d'une fiction pour progresser dans le jeu principal est intéressante, et pourquoi alors ne pas faire également l'inverse, à savoir récupérer un code dans le jeu maître et l'utiliser pour commencer une fiction...

A adrien : Tu penses à quoi comme genre de jeu web ?

Si on part sur un système de ce type (jeu maître + fictions annexes) le travail risque d'être conséquent : développer un jeu web ET écrire des fictions nécessite du monde....

Mais j'attends de voir à quel type de jeu web vous pensez...
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1065
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Messagepar Adrien le Mar Juil 17, 2007 1:37 pm

Attention, si j'ai parlé d'une page "goodies" c'est bien parce que si je fais un jeu web, mon attention sera portée à 99% sur ce jeu. Dans ce cas là, la fiction interactive ne serait qu'un petit "plus", qui permettrait à la fois de divertir les joueurs de manière inhabituelle et de faire connaître le monde de la fiction interactive à de nouvelles personnes.

Si je fais par exemple un jeu de stratégie dans lequel on va gérer des armées en campagne, je pourrais faire une IF à côté de ça, dans laquelle on va jouer un soldat pdt une bataille. Pouf, voila, rien de plus, pas de conséquence majeure sur le jeu principal.
S'il y a obtention d'un code bonus, ça pourra filer un petit truc non décisif dans le jeu web mais c'est tout...
L'interêt c'est que je mettrai un lien vers ifiction.free.fr et basta, qui veut vient visiter, ça fait juste une pub bien plus efficace qu'une bannière.



Faire un jeu web complètement mêlé à une série de fictions interactives, pourquoi pas. Ca serait pousser ce concept encore plus loin mais en risquant de ne plaire qu'au public amateur de fictions interactives, qui, on le sait, est assez limité :D
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am
Localisation: Montpellier, France

Messagepar Adrien le Mar Juil 17, 2007 1:40 pm

Comme exemples de "jeux web" auxquels je joue, je peux citer:


Fractal, jeu de survie/gestion dans un monde post-apo:
http://www.fract.org

Fondation, jeu de gestion/stratégie/diplomatie basé sur l'oeuvre d'Asimov:
http://www.fondationjeu.com/

Battle Arenas, gestion/tactique, où l'on dirige une équipe de gladiateurs:
http://www.battle-arenas.net/

Croque Monster, gestion, où l'on dirige une équipe de monstres qui effraie les enfants (mais bon, si on paye pas c'est pas folichon):
http://www.croquemonster.com/

18centres, une adaptation du jeu de plateau "Diplomacy":
http://www.18centres.com


Que des jeux qui n'ont rien à voir avec des jeux d'aventure, quoi!! Toute FI incluse serait purement anecdotique.


PS: pour désigner ce que j'appelle "jeux web", vous pourrez trouver les termes "jeux par e-mail" ou "jeux par correspondance" alias "jpem" ("pbem" en anglais) ou "jpc" qui sont les restes d'un historique de plus en plus obsolète. En gros, quelqu'un pourra vous parler d'un "jeu par e-mail" dans lequel on ne joue pas du tout par mail, ne le prenez pas pour un fou ;)
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am
Localisation: Montpellier, France

Messagepar Yoruk le Mar Juil 17, 2007 3:43 pm

Merci pour ces précisions. Les jeux webs sont une grande famille, quel type de jeu voudriez-vous développer ? (et surtout dans quel type d'univers ?)

Mais que pensez-vous de l'idée de lier jeu sur le web et des fictions ?
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1065
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Messagepar Adrien le Mar Juil 17, 2007 7:14 pm

Je ne cherchais pas à lancer la communauté dans un projet de jeu web.

Maintenant, si ça devait se faire, pourquoi pas... il faudrait réfléchir aux avantages des interactions possibles. Mais bon, tout ça mobiliserait beaucoup de forces pendant longtemps, je ne sais pas si on serait gagnants au final.
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am
Localisation: Montpellier, France

Messagepar Yoruk le Mar Juil 17, 2007 7:31 pm

Adrien a écrit: Mais bon, tout ça mobiliserait beaucoup de forces pendant longtemps, je ne sais pas si on serait gagnants au final.


Que ça nécessite du monde et du temps je suis d'accord, gagnants au final, tant qu'on essaye pas on ne peut pas savoir... attendons de voir ce que peut donner un échange de liens (voire plus) entre forums.
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1065
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Messagepar Otto Grimwald le Sam Juil 21, 2007 10:11 am

J'ai eu quelques réponses, et j'ai ajouté des bannières ici : http://ifiction.free.fr/index.php?id=liens#partenaires

Les bannières ne s'affichent que sur la page de lien, et pas dans la colonne sur la gauche.

Je n'ai pas encore eu de réponse de la part des admins des forums.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Venez ici les sites partenaires !

Messagepar Stormi le Mar Sep 09, 2008 8:16 am

Il y a quelques spammeurs qui ont mal interprété la notion de "site partenaire", c'est au moins le 6ème spam que je supprime sur ce fil.
Samuel V.
Avatar de l’utilisateur
Stormi
Grand Ancien
 
Messages: 1205
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:07 pm
Localisation: Lyon

Re: Venez ici les sites partenaires !

Messagepar Otto Grimwald le Mar Sep 09, 2008 8:27 am

oui, tant que cela reste limité à ce fil ça va encore...

J'ai banni les ip, visiblement c'est le même qui utilise plusieurs identités, et plusieurs ip d'endroits différents, je pense que cela doit être des ordinateurs zombis. J'ai banni les noms, mais à moins que tu l'ai fait toi même, cela ne doit pas trop fonctionner car ils existent déjà dans la base visiblement, ce qui ne l'a pas empêché de recommencer. Peut-être que c'est juste limité aux inscriptions.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Venez ici les sites partenaires !

Messagepar Otto Grimwald le Mar Sep 09, 2008 11:22 pm

on va y aller mollo pour le bannissement, en utilisant leur interface qui indiquait les adresses ip utilisées par le spammeur, cela a indiqué ma propre adresse ip, du coup j'étais banni (hors connexion). J'ai donc retiré toutes ces adresses. De plus cela indiquait mon adresse perso à la place du forum, je ne tiens pas à me faire encore plus spammer...

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Venez ici les sites partenaires !

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Sep 11, 2008 6:07 am

je pense que j'ai compris pour l'ip et le nom d'utilisateur, un coup j'ai dû avoir édité un message de spammeur pour supprimer le contenu directement et rajouter un commentaire, ce qui fait que cela m'a enregistré mon ip dans la base.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Venez ici les sites partenaires !

Messagepar Akien le Dim Sep 14, 2008 11:19 am

On en vient à se demander si le mieux ne serait pas de supprimer ce fil, et de lister les sites partenaires directement sur ifiction.free.fr ?
Avatar de l’utilisateur
Akien
Grand Ancien
 
Messages: 298
Inscription: Mer Mai 09, 2007 1:31 pm
Localisation: En Allemagne, en France ou au Danemark, ça dépend

Re: Venez ici les sites partenaires !

Messagepar Otto Grimwald le Dim Sep 14, 2008 11:25 am

c'est ce que je me demandais aussi. Mais pour l'instant ils n'ont l'air d'avoir trouvé que ce fil, je me demande si en le fermant ou en le supprimant, cela ne risque pas de leur donner l'idée de réindexer notre site et d'attaquer le reste des fils ouvert à tous.

(edit : vu qu'il y a eu encore 3 spams en un rien de temps, je verrouille, on verra bien)

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm


Retourner vers La Taverne des Aventuriers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités