Page 1 sur 1

Moteur de jeu assistant conversationnel

MessagePosté: Dim Mai 03, 2020 6:57 am
par Sbia
Bonjour à tous,

Je souhaitais connaître votre avis concernant un projet pour développer un moteur de rendu de fiction interactives pour des assistants conversationnels. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme peut être avez vous entendu parlé de chatbot. Aujourd’hui nous parlons plus largement d’assistant conversationnel car les usages vont du Chatbot en passant par les messageries instantanées jusque les enceintes connectées Alexa et Google home.

J’ai commencé le développement d’un projet pour faire tourner des fictions créées sur Ink. Il sera utilisable pour l’intégrer sur un site web, facebook messenger, Line, Wechat, Alexa, Google Home. Imaginez vous dans votre salon et jouer vocalement avec Alexa à votre fiction interactive. De quoi dynamiser le genre.

Je voulais connaître votre avis sur ce projet et savoir si vous seriez prêt à utiliser ce format.

Re: Moteur de jeu assistant conversationnel

MessagePosté: Dim Mai 03, 2020 2:50 pm
par Balrog
Personnellement, l'aspect commande vocale m'intéresse peu.

J'aimerais bien, néanmoins, pouvoir jouer à des fictions interactives directement depuis mes logiciels de messagerie instantanée préférés. L'avantage principal, outre l'interface déjà customisée à mon goût (taille du texte, couleurs de l'interface, etc.), serait de pouvoir débuter une partie depuis mon PC, puis la continuer sur mobile, la reprendre sur PC, etc., et cela sans avoir besoin d'exporter/importer manuellement le moindre fichier de sauvegarde. Cela pourrait faciliter également le jeu en groupe, si ton "chatbot" peut s'intégrer dans des "chatrooms".

Re: Moteur de jeu assistant conversationnel

MessagePosté: Lun Mai 04, 2020 12:50 am
par Natrium
En soi, le concept est intéressant, mais…

Sbia a écrit:facebook messenger, Line, Wechat, Alexa, Google Home


Tout le pire des firmes qui amassent tes données en une seule phrase. Du coup très peu pour moi.

Cela dit, je suis quand même un peu intéressé du point de vue technologique (les langages utilisés, le portage ink vers les plates-formes susmentionnées, tout ça).

Sinon, il me semble qu'Amazon avait déjà lancé un truc du genre (histoires interactives) pour Alexa à un moment ?

Et pour ce qui est de dynamiser le genre, je sais pas. Les gens veulent vraiment jouer avec leur voix, assis dans leur canapé ? Ou bien voudrait-ils plutôt avoir de bonnes histoires en priorité ?

Ne te laisse pas décourager par ce message, ce n'est bien sûr que mon avis. (Même si je maintiens que tout le monde devrait se tenir éloigné des enceintes connectées, m'enfin.)

Re: Moteur de jeu assistant conversationnel

MessagePosté: Lun Mai 04, 2020 11:37 am
par Sbia
Merci pour vos retours.

@natrium je ne vais pas me décourager aussi vite ;)

Je comprends et pour tout te dire je n'en ai même pas une chez moi, mais cela ne m'empêche pas de travailler dessus ;) Il y a de nombreux cas d'usages et comme toujours pour qu'une technologie décolle il faut qu'elle soit utilisée.

J'ai pu tester la skill https://www.amazon.fr/FrenchBeaconnecti ... B07XCXK51L et cela marche plutôt bien.

Ou bien voudrait-ils plutôt avoir de bonnes histoires en priorité ?

Tout a fait d'accord avec toi c'est clair que le contenu est important. Pour ma part je n'ai pas le talent pour écrire des histoires. C'est pourquoi j'écris du code ... Il faudra clairement pouvoir proposer du contenu de qualité.

C'est peut être le moment de proposer une marketplace pour que de bons auteurs puissent être rémunérés sur leur travail ? Une plateforme complète de distribution, évaluation et players intégré (Web, Application Mobile, Messageries Instantanées, Enceintes connectées, ...)

Re: Moteur de jeu assistant conversationnel

MessagePosté: Lun Mai 04, 2020 11:41 am
par Adrien
Bienvenue !!
J'aime beaucoup le concept et j'aimerais bien pouvoir développer de la fiction interactive vocale, mais j'attends pour cela que des solutions hors-GAFA soient disponibles. Je n'ai pas du tout d'utiliser Alexa ou Google Home chez moi. Pour "Line" je ne connais pas, je vais regarder.

Ceci dit, il y a clairement un potentiel pour ces grosses plateformes, et sans doute qui gens qui développeraient dessus. La réalité du public potentiel est encore incertaine. Est-ce que les gens ont envie de "parler" à leur jeu ? Difficile à dire. J'ai tendance à penser aussi que ça peut apporter un "certain" renouveau au genre, mais ça n'emportera probablement pas pour autant l'adhésion d'un public énorme... disons que ça pourrait au moins créer une nouvelle niche de marché =)