avec quel outil développer sa fiction interactive

Pour parler des fictions interactives auxquelles vous jouez, demander de l'aide ou une solution, ou pour démarrer en fiction interactive (commandes, interpréteurs, etc.).

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

avec quel outil développer sa fiction interactive

Messagepar CleMage le Jeu Jan 23, 2020 11:23 pm

Bonjour/bonsoir,
J'ai pour but de développer une fiction interactive sous le format d'une sorte de jeu vidéo. Comme je n'y connais presque rien je me suis renseigné pour voir si des logiciels existaient pour ceci car malgré ma formation en programmation je n'ai pas encore le niveau pour développer une appli moi même. J'ai donc essayé Inform 7 et je trouve ça super intéressant. Seulement les tutos que j'ai vu ne montrait que des situations où le joueur devait interagir textuellement avec l'environnement. Hors j'aimerai plutôt un système où le joueur choisi entre plusieurs actions bien tranchées. Cela est il possible de faire cela avec Inform 7 ou devrais-je mieux me tourner vers autre chose ?
Vos conseils me seront très utiles :D
CleMage
Sorcier du culte
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Jan 23, 2020 11:09 pm

Re: avec quel outil développer sa fiction interactive

Messagepar StephaneF le Ven Jan 24, 2020 3:41 pm

Salut, pour un jeu à choix multiples, et si tu n'es pas spécialement calé(e) en code, je te conseillerais plutôt Twine. C'est le plus abordable dans la mesure où tu peux, si ton histoire est suffisamment simple, te débrouiller pour ne même pas coder du tout.

http://www.twinery.org/
Avatar de l’utilisateur
StephaneF
Grand Ancien
 
Messages: 547
Inscription: Jeu Déc 27, 2007 3:53 pm
Localisation: Moselle

Re: avec quel outil développer sa fiction interactive

Messagepar CleMage le Ven Jan 24, 2020 4:52 pm

En fait j'aimerai vraiment apprendre le langage, ça ne m'effraie pas de feuilleter une doc pour trouver ce que je veux (ça fait parti de mon futur métier). En gros j'aimerai vraiment faire un truc où a chaque action le joueur aura le choix entre plusieurs possibilités. J'aimerai aussi pourvoir bien personnaliser l'aspect visuel pour pas que ce soit juste un texte brut mais aussi de pouvoir ajouter des musiques et autres bruitages quand je le veux. Et le must, pouvoir ajouter de petit effets visuels (effets de sang si le personnage est blessé par exemple). Je sais que ça demandera du travail mais inform 7 me permettra t'il de faire ça ?
CleMage
Sorcier du culte
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Jan 23, 2020 11:09 pm

Re: avec quel outil développer sa fiction interactive

Messagepar Balrog le Sam Jan 25, 2020 1:38 pm

Si tu tiens à faire ton jeu en Inform7, alors tu auras tout intérêt à le combiner à Vorple. De ce que j'en ai compris, ça te donnera plus de souplesse pour les aspects visuels et sonores. De plus, tu pourras tout à fait changer le type d'interactivité, pour ne proposer que des choix.

Le seul désavantage, à mon avis, c'est qu'il deviendra obligatoire d'utiliser un navigateur Web pour profiter de ton jeu, là où un jeu en Inform 7 simple laisse le choix de l'interpréteur aux joueurs. De plus, tu devras (de préférence) vérifier que ton jeu fonctionne et s'affiche parfaitement bien sur les principaux navigateurs Web du marché, sur ordinateur ainsi que sur mobile. Mais tu aurais le même problème avec un jeu Twine, Squiffy ou autre, dont tu aurais fortement customisé l'aspect.

Voir ici : http://www.fiction-interactive.fr/?s=vorple
Avatar de l’utilisateur
Balrog
Grand Ancien
 
Messages: 217
Inscription: Ven Mar 12, 2010 11:27 pm


Retourner vers Discussion sur les fictions interactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron