Comment voyez-vous le concours ?

Pour parler des fictions interactives auxquelles vous jouez, demander de l'aide ou une solution, ou pour démarrer en fiction interactive (commandes, interpréteurs, etc.).

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Comment voyez-vous le concours ?

Messagepar Nighten le Mer Mar 20, 2019 9:00 pm

Beaucoup de questions ont été soulevées récemment sur le Discord, au sujet des règles en vigueur pour le concours de FI annuel. Alors que l'édition 2020 s’apprête à être annoncée officiellement, je vous invite toutes et tous à venir exprimer et clarifier votre vision du concours avec le reste de la communauté :)

Pour cela je vous propose de répondre à quelques une de ces questions :


Est-ce que l'on autorise plusieurs participation par auteurs ?


Est-ce que les traductions sont autorisée ?


Est-ce qu'un jeu peut être hébergé ailleurs que sur le site Fiction-Interactive ?

Est-ce que l'on peut reprendre un ancien projet, ou commencer à travailler sur son jeu avant le début du concours ?

Et enfin, quel est le but premier du concours, pour vous ?

Si j'en ai selon vous oublié, n'hésitez pas à me le faire savoir. Et si vous souhaitez vous exprimer de manière moins schématique, vous pouvez !
Bien à vous !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nighten
Investigateur débutant
 
Messages: 25
Inscription: Jeu Mai 17, 2018 8:10 pm

Re: Comment voyez-vous le concours ?

Messagepar Indigo le Mer Mar 20, 2019 10:24 pm

Ce n’est que mon avis et je suis nouveau. :arrow:

Est-ce que l'on autorise plusieurs participations par auteurs ?
Bof mais si se sont 2 propositions très différentes.

Est-ce que les traductions sont autorisées ?
Non si c’est juste une traduction de textes (car sinon cela revient à comparer un réalisateur/auteur de film à des sous titres) , oui si cela va plus loin et est un recodage/ reprogrammation.

Est-ce qu'un jeu peut être hébergé ailleurs que sur le site Fiction-Interactive ?
oui

Est-ce que l'on peut reprendre un ancien projet, ou commencer à travailler sur son jeu avant le début du concours ?
oui, de toute façon, on n’en saura rien mais je trouverais cela mieux que non. Que se soit le thème qui génère la création. Comme cela on est à égalité. Sinon c’est un peu comme une course où toi tu démarres sur la ligne de départ et les autres on déjà fait un tour de piste.

Et enfin, quel est le but premier du concours, pour vous ?
L’image que j’avais du concours c’est un regroupement de créations diverses et variées sous un même thème. Le but étant d’apprécier les différents traitements d’un thème, générer une belle énergie créatrice et avoir un lien de comparaison. Car sans thème, si en plus les outils/logiciels sont différents, il n’y a pas de moteur créatif et cela ouvre à trop de différences moins comparables. En plus un thème cela rend la lecture découverte intéressante, tient comment il a traité le sujet lui/elle.
Donc moi je rendrais le thème obligatoire et pourquoi pas un autre concours liberté total (mais après ça revient à jouer à tous les projets sur itch.io)! ;-)

Et merci à la communauté de laisser la parole même aux nouveaux !




La vie est un jeu! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Indigo
Sorcier du culte
 
Messages: 12
Inscription: Ven Oct 12, 2018 12:48 pm

Re: Comment voyez-vous le concours ?

Messagepar Natrium le Jeu Mar 21, 2019 2:10 am

Je vais essayer de répondre en reprenant mes arguments sur Discord. Vous pouvez me demander de détailler un peu plus.

Est-ce que l'on autorise plusieurs participation par auteurs ?

Oui, parce que je ne vois pas en quoi ça avantagerait de soumettre plusieurs participations. Si quelqu'un a pris le temps de créer 2 FI, alors il a passé moins de temps sur chacune que s'il n'en avait fait qu'une. Certes, il y a un risque qu'une seule personne ne soit sur le podium, mais ça ne devrait pas arriver souvent la plupart des gens ne soumettent qu'une participations après tout).

À noter que c'est déjà arrivé à notre concours : moi avec Entre Terre et Ciel et La Grande Prédiction lors de l'année du ciel, Yoruk avec Survivre et le Loup, la Chèvre et la Salade lors de l'année de la fumée, et Mule hollandaise avec Divine Bonace et Brrr! lors de l'année du vent. Dans ces deux dernier cas, les deuxièmes participations étaient de petits projets faits quand les auteurs voulaient faire une pause sur le grand.

Au cas où, on peut mettre une limite (genre 3 ou 5) pour éviter qu'un petit malin ne spamme avec 100 pseudo-participations faites à l'arrache.

C'est autorisé à l'IFComp, aussi.

Est-ce que les traductions sont autorisée ?

Question compliquée. En soi, on peut considérer qu'une traduction est une œuvre inédite (car jamais parue en français), auquel cas il n'y a pas de raisons d'interdire. Certains ont fait valoir que ça ne devrait être accepté que si c'est l'auteur du jeu qui traduit, mais je ne suis pas d'accord parce qu'on peut très bien soumettre quelque chose en équipe ; si on peut avoir un auteur et un programmeur, ou bien un auteur et un illustrateur, pourquoi pas un auteur et un traducteur ? Un problème qui se pose est qu'il suffirait de traduire un gagnant de l'IFComp pour se garantir une bonne place, ce qui est quand même un peu gênant.

L'IFComp l'autorise depuis quelques années (Mule hollandaise a traduit Life on Mars? pour y participer). La différence, c'est que traduire un gagnant du concours français ne garantit pas de faire une bonne place à l'IFComp car il y a beaucoup plus de participants. Aussi, comme l'anglais est international, ça paraît plus logique de traduire du français vers l'anglais que l'inverse (il doit y avoir plus de francophones sachant parler anglais que l'inverse).

Est-ce qu'un jeu peut être hébergé ailleurs que sur le site Fiction-Interactive ?

On pourrait l'autoriser pour les jeux qui ne peuvent se jouer qu'en ligne dans des conditions particulières, comme un jeu multijoueur, un MUD, etc. C'était d'ailleurs un potentiel plan que j'avais pour une participation lointaine, de proposer un jeu multi. Il faut juste que le jeu soit entièrement gratuit pendant la durée du concours. Après c'est sur l'honneur, on fait confiance à l'auteur de ne pas mettre à jour sa participation. Mais on peut aussi ne pas l'autoriser, ça ne serait pas trop grave, étant donné que ça ne doit pas arriver souvent non plus.

Est-ce que l'on peut reprendre un ancien projet, ou commencer à travailler sur son jeu avant le début du concours ?

Oui, parce que personne ne peut vérifier de tout façon. Et puis, reprendre un ancien projet ne veut rien dire. Si ça se trouve, ça fait des mois ou des années que l'auteur n'y a pas touché. Chacun fait avec le temps qu'il a. En général, je pioche dans ma banque à idées ou dans mes ébauches de projets si jamais l'un d'eux colle au thème. Et puis, ça veut dire quoi, « travailler sur son jeu avant le début du concours » ? Est-ce que avoir fait des documents, écrit des idées ou du code général (comme la gestion de liquides, ou bien un système de conversation spécifique à l'idée qu'on avait du projet) compte ?

Et le temps que l'on passe sur un projet n'est pas forcément corrélé avec sa position dans le classement. Des auteurs à l'IFComp s'en sont très bien tirés avec des jeux faits en une dizaine de jours. (Adam Cadre ou Andrew Plotkin, je crois ?)

Aussi, ce serait bête d'interdire des participations de la sorte alors qu'on veut justement plus de participations ! Après, c'est sûr que ça pose problème si l'auteur a travaillé sur son projet pendant 5 ans avec une grosse équipe et un budget conséquent ; dans ce cas-là, il devrait juste songer à distribuer commercialement son jeu. C'est une question de bon sens, il faut que ça respecte l'esprit du concours (même si c'est une chose difficile à définir dans un règlement !).

Et enfin, quel est le but premier du concours, pour vous ?

Je pense qu'originellement, le but était de stimuler la création et de s'amuser (les participations devaient être anonymes parce que c'est plus drôle), et je suis de cet avis. D'autres ont parlé sur Discord de visibilité pour les auteurs, ce qui pour moi découle naturellement du concours, mais est un effet secondaire. Ces dernières années, les œuvres crées par la communautés se résument quasiment qu'à des participations au concours, alors imaginez s'il n'existait pas ! Je pense que c'est ça montre que dans les faits, c'est pour stimuler. En fait, il faudrait au contraire stimuler la création hors du concours, comme par exemple des initiatives comme la Partim 500 (ou alors on organise un Spring Thing pour les jeux plus longs/ambitieux, ou un ParserComp). Le problème, c'est que nous ne sommes pas assez nombreux pour que ce soit viable…

Au final, je pense que le mieux est de faire le moins de frictions possible parce que ce qu'on veut avant tout, c'est plus de FI en français, pas vrai ?

Des réactions au message d'Indigo

Indigo a écrit:Non si c’est juste une traduction de textes (car sinon cela revient à comparer un réalisateur/auteur de film à des sous titres) , oui si cela va plus loin et est un recodage/ reprogrammation.


Sauf que traduire un truc interactif, ça revient très souvent à retravailler le code et pas juste traduire du texte (encore plus vrai pour du parser). En tout cas, ça ne sera quasiment jamais du niveau « comparer un réalisateur/auteur de film à des sous-titres » (ce serait le cas juste pour des Twines très simples).

Indigo a écrit:oui, de toute façon, on n’en saura rien mais je trouverais cela mieux que non. Que se soit le thème qui génère la création. Comme cela on est à égalité. Sinon c’est un peu comme une course où toi tu démarres sur la ligne de départ et les autres on déjà fait un tour de piste.


Ne soyons pas si compétitifs non plus ! L'essentiel et d'abord de s'amuser, non ? Et on n'est jamais à égalité : certains auteurs sont plus expérimentés, les parsers seront toujours jugés moins favorablement (ou du moins auront moins de vote)… Et comme je l'ai dit dans ma réponse, c'est impossible de vérifier, ça n'implique pas forcément une bonne position dans le classement et c'est injuste pour ceux qui ont un peu commencé un projet, l'ont laissé tombé puis ont décidé de le faire pour de vrai pour le concours.

Indigo a écrit:Donc moi je rendrais le thème obligatoire et pourquoi pas un autre concours liberté total


À l'origine, le thème était là pour stimuler et donner une base commune, pas pour que tout le monde l'exploite. Et de toute façon, le rendre obligatoire ne servirait à rien. On disqualifierait ceux qui ne le respectent pas ? Mais si c'est métaphorique ou ambigu, ou que l'idée de départ prenait en compte le thème mais qu'avec l'évolution de l'histoire il est devenu secondaire ? On pourrait tricher assez facilement en ajoutant une ligne à son projet déjà pour faire mention du thème ; il ne remportera pas le prix du thème, c'est tout.

Enlever le thème (ou faire un autre événement sans thème) est une autre idée effectivement, mais on n'est pas assez nombreux pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1147
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: Comment voyez-vous le concours ?

Messagepar Indigo le Jeu Mar 21, 2019 8:44 am

Merci pour tes précisions Natrium et tes retours.
C'est le mot concours qui amène le mot compétition/course (dans ma tête en tout cas). Je comprends que ce n'est pas l'état d'esprit dans lequel il a été conçu et je trouve cela très bien/à conserver. Si c'est plus partage de créations qu'il faut entendre, dans ma tête sa change tout et j'approuve ++ et effectivement il ne faut pas s'embarrasser de trop de contraintes / limites. Ne faudrait il pas changer le mot concours alors ? ... (c'est un autre sujet)
Avatar de l’utilisateur
Indigo
Sorcier du culte
 
Messages: 12
Inscription: Ven Oct 12, 2018 12:48 pm

Re: Comment voyez-vous le concours ?

Messagepar Stormi le Jeu Mar 21, 2019 10:16 am

Tout comme Natrium.

J'ajouterais éventuellement une tentative de définir ce qu'est une fiction interactive. Par exemple, préciser que le jeu doit être jouable et finissable en solo (même si éventuellement il comporte une part multijoueur facultative ?).

En tant que joueur et amateur de FI, je serais plutôt favorable à ce que les traductions soient considérées comme des oeuvres originales. Comme l'a dit Natrium, cela va beaucoup plus loin que remplacer des sous-titres, en tout cas dans le cas des fictions interactives à analyseur syntaxique. D'autre part, cela donne une assurance de participations de qualité vu que les oeuvres traduites seront généralement choisies parce que de bonne qualité. Cependant si je me mets à la place d'auteurs pour qui l'aspect "compétition" du concours est important et qui se sentiraient victimes d'une concurrence déloyale alors qu'eux ont dû tout imaginer et coder de A à Z, je peux comprendre qu'il y ait des réticences et accepterai sans difficulté une décision contre.
Samuel V.
Avatar de l’utilisateur
Stormi
Grand Ancien
 
Messages: 1205
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:07 pm
Localisation: Lyon

Re: Comment voyez-vous le concours ?

Messagepar Balrog le Jeu Mar 21, 2019 5:36 pm

« Est-ce que l'on autorise plusieurs participation par auteurs ? »

Oui. Ce serait dommage de s'en priver, autant pour les auteurs que pour les lecteurs.

« Est-ce que les traductions sont autorisée ? »

Oui, pareil que pour la question précédente. Si le concours peut aider à motiver quelqu'un pour une traduction, qui plus est d'une œuvre de qualité, alors tant mieux ! Tout le monde y gagne. C'est difficile, de mener à son terme une traduction sur son temps libre limité, d'autant plus en l'absence de « soutien » communautaire. Et en tant que lecteur, je ne traiterais pas différemment une œuvre originale et une œuvre (bien) traduite.

« Est-ce qu'un jeu peut être hébergé ailleurs que sur le site Fiction-Interactive ? »

Oui, mais il faudrait quand même que l'auteur autorise de l'héberger aussi sur fiction-interactive, ne serait-ce que pour diminuer les chances que le jeu ne disparaisse purement et simplement à terme. Ou au moins, que l'auteur fournisse une archive téléchargeable du jeu, pour pouvoir en profiter quoi qu'il advienne de son site original.

« Est-ce que l'on peut reprendre un ancien projet, ou commencer à travailler sur son jeu avant le début du concours ? »

Pas d'objection, surtout qu'il peut être plus difficile, et certainement moins tentant, de se remettre sur un projet laissé de côté depuis longtemps que d'en entamer un nouveau. En général, on ne laisse pas de côté un projet qu'on estime achevé à 99%… Si ce n'est pas assez entamé pour le boucler rapidement, mais assez pour que la reprise soit laborieuse, eh bien, l'effort est à saluer. Et oui, on ne va pas s'amuser à enquêter sur chaque participation au concours pour vérifier sa légitimité.

« Et enfin, quel est le but premier du concours, pour vous ? »

Pour les auteurs : s'amuser à écrire, mais aussi, apporter quelque chose à la ludothèque publique.
Pour les lecteurs : le concours stimulant la création, ça signifie davantage d'œuvres à découvrir. Et l'aspect concours en lui-même, avec le vote, les discussions, le thème plus ou moins commun, etc., peut être un plus.
Avatar de l’utilisateur
Balrog
Grand Ancien
 
Messages: 213
Inscription: Ven Mar 12, 2010 11:27 pm

Re: Comment voyez-vous le concours ?

Messagepar Mule hollandaise le Ven Mar 22, 2019 12:24 am

Mes réponses !

Tout ça c'est directement en lien avec la question "c'est quoi le concours ?". Historiquement, pendant 15 éditions c'était ~4 jeux de 4 auteurs du forum (parmi eux Yoruk, chaque année), qui se connaissaient tous et qui essayaient de se motiver pour créer des FI. Cette année on a eu uniquement des FI créées par des "nouveaux" auteurs (et moi, mais moi je compte pas), des gens qui n'ont jamais participé au concours et qui pour la plupart sont arrivés dans la commu environ en 2018. C'est absolument incroyable, je sais pas si quelqu'un réalise aussi fort mais je trouve ça fou : y'a 2 ans on se disait qu'on était en train de se battre pour notre survie, on a annulé le concours la mort dans l'âme, et c'était pas la première fois, et là, une grosse injection de sang frais et on n'a jamais eu autant de public ! Nouveauté aussi cette année, on a eu des prix, donc un enjeu, en tout cas ça comptait un peu moins pour du beurre. Le concours change ! Et c'est normal et on vit une époque formidable. Mais du coup, est-ce que son âme va changer ? Rah là là.

Je pense que le concours anglophone a aussi commencé en mode "stimulons la création entre nous, on se connaît tous du même newsgroup et de l'IFMUD" ; mais depuis quelques années ils ont beaucoup plus de prix, y'a des gens qui font des oeuvres artistiques subventionnées et d'autres dont le but est clairement de gagner de la notoriété pour leur carrière (ou les deux), la qualité augmente, etc. Les amateurs qui bidouillent un peu tous les soirs ont-ils encore une chance de gagner l'IFComp ? Mais n'est-ce pas extraordinaire de voir l'IFComp dans les sites web spécialisés et avec des jeux d'une si grande qualité ? (Comparez le top 10 d'il y a 15 ans au top 10 de l'année dernière...)
Je sais pas si la question se pose, ou s'est posée ; je pense que ce qu'on vit est intéressant et bon signe, mais fatiguant c'est sûr. Si ça ne dérange pas Nighten, je vais envoyer un mail aux orgas de l'IFComp pour leur demander leur avis - peut-être que Jacq passera ici :)

Cependant, ma peur est que la commu est encore trop petite et trop fragile pour créer plusieurs concours ou restreindre les participations énormément. C'est peut-être aussi trop tôt pour se poser des questions trop compliquées : en voulant faire mieux en théorie, on couperait l'élan en pratique. Du coup, je suis pour ce genre de débats, chaque année si il le faut (et très franchement c'est super intéressant de voir les perspectives des nouveaux et des anciens, de voir que tout le monde ne voit pas la chose de la même façon), mais je préfèrerais que l'évolution soit graduelle. Pour moi nos buts sont l'augmentation de l'audience, du nombre, et de la qualité des jeux ; est-ce que s'assurer que le concours soit équitable (pour quelle mesure de "équitable" ?) conduirait les gens à oser participer plus, ou est-ce que ça nous priverait de certaines participations ?

Au passage, je vous encourage à lire cette discussion d'il y a quelques années entre les anglophones sur l'IFComp. Y'a des parties (surtout à partir de "Self-promotion during comp and contact with indie world more broadly") qui sont super intéressantes, avec des questions difficiles et des points de vue forts. (Tous les "IF Discussion Club" devraient être synthétisés sur notre site, c'est tellement riche...)
[En fait je suis en train de le relire, et dans la partie "discussion rules", ils se disent "pourquoi ça s'appelle un concours et pas une jam / une exposition ?" etc :)]
Bref bref.

Plusieurs participations ? Pourquoi pas ? Si vous voulez on peut dire limité à 3 par personne ; mais j'ai peur qu'en surchargeant les règles on les rende moins accueillantes. Surtout que le cas de >3 jeux ne s'est jamais posé (mais je dis ça et l'année prochaine on s'engueulera tous parce que quelqu'un est arrivé avec 5 jeux cools et vous me direz "c'est pour ça qu'il fallait le préciser")

Traductions ? Encore une fois, si on dit qu'on veut plus de jeux, il faut les accepter ; si on dit que c'est une compétition pour le meilleur jeu, c'est pas juste de prendre un jeu qui a pris 5 ans à être fait (Blue Lacuna, Alias the Magpie, Illuminismo Iniziato, etc.), de traduire les textes et c'est bon. Je propose donc : on autorise, mais ça doit être explicitement mentionné dans le jeu, sur la page de présentation du jeu, et sur la page de présentation du concours, que tout le monde soit au courant. Les votants pourront faire leur choix en leur âme et conscience : est-ce que le fait de traduire un jeu énorme, long et prenant, pour la première fois en français mérite de gagner le concours devant des jeux plus petits et imparfaits mais avec du coeur ? Ou est-ce que les votants décideront de dire "c'est une traduction et ça m'attristerait que ça soit la meilleure chose que la scène francophone ait fait cette année donc je mets 5 à meilleur jeu mais 10 à écriture parce que c'est super bien traduit" ? Ça me paraît tout à fait plausible que certains votants attachés à la création originale ne notent pas une traduction aussi bien (ça devrait rassurer les auteurs de créations originales).

Hébergé ailleurs que sur fiction-interactive.fr ? Oui bien entendu, mais je veux qu'on garde la règle du "la version du concours doit être hébergée sur notre site gratuitement pour toujours", pour préserver les jeux, ramener des gens sur notre site, etc. C'est pour ça que les jeux multijoueurs pas hébergés chez nous, je suis pas forcément super chaud : un jour le serveur fermera, et on ne pourra rien y faire.

Au passage, question très importante qu'on a réglée à la cool les deux dernières éditions mais qui devrait être discutée : est-ce qu'on autorise les mises à jour pendant le concours ? Cette année on a fait "mises à jour autorisées la première semaine", pour les gens qui ont un gros bug dommage qui gâche tout (et c'est super compréhensible pour avoir été dans cette situation). Je trouve ça pas mal. L'IFComp dit "jusqu'au dernier jour des votes, sachant que si vous commencez par donner un jeu buggué y'aura des gens qui vous mettront une mauvaise note et aucune raison qu'ils changent leur vote", ce qui est intéressant aussi ; mais c'est un coup à rendre notre orga chèvre (alors que eux ont un site et une infrastructure qui rend ça automatique).

Commencer avant le début du concours ? Oui, absolument. (De toute façon on ne peut rien y faire.) Le problème de l'IFComp est que la longueur des jeux est limitée à 2h ; certains ont déjà dit que ça empêche les gens de faire des gros jeux épiques qui prennent 5 ans de dev et qui durent des mois pour les joueurs, mais je pense que c'est surtout que c'est trop dur de faire ce genre de jeux. Cela étant je peux nommer au moins 2 grands auteurs de FI qui ont arrêté la FI après avoir passé au moins 2 ans sur une FI et l'avoir sortie hors concours, et se retrouver dégoûtés que personne ne regarde leur jeu. Il faut un public pour les jeux longs, et le concours est la meilleure façon actuellement ; et franchement, si vous passez 5 ans à faire un jeu énorme et épique que tout le monde adore, et qui peut nous aider à faire connaître le genre et nos jeux, pourquoi ne devriez-vous pas gagner le concours et la reconnaissance ?

Quel est le but premier du concours ? Sans vouloir paraître cynique, mais vu que je me suis beaucoup trituré les méninges sur la promo depuis quelques années, pour moi c'est un produit d'appel pour les gens qui ne nous connaissent pas : regardez, une occasion spéciale, une tradition chez nous, on a plein de jeux et tout le monde en parle en même temps et il nous faut votre vote. Pour les auteurs, venez, c'est la gloire et vous pouvez gagner une clé Steam et vous faire des amis ! Il y a d'autres façons de motiver la création de jeux entre nous (jams plus régulières, collaborations plus fréquentes, développement à plein de mains, 'rendez-vous création' tous les mois sur twitch, couples mentors-nouveaux, monétisation, etc.) sans forcément que ces choses-là attirent plus de lecteurs : si on le fait sous format concours, c'est que c'est fun et que tout le monde comprend le format et que ça attire du monde, mais c'est vrai que c'est un choix particulier avec une saveur particulière, qui induit d'autres choses (culte de l'Auteur, jugement et critique publique des jeux des collègues, etc.).

J'ai beaucoup trop parlé mais j'espère que ça aide, voilà ma contribution en tout cas :)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1115
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Comment voyez-vous le concours ?

Messagepar Nighten le Sam Mar 23, 2019 1:50 am

Petit mot de passage, je vous remercie beaucoup d'avoir présenter vos avis d'une manière si agréable; C'est définitivement plus constructif que lors d'une discussion instantanée où il faut vite répondre pour ne pas perdre le fil (ça et le fait que je me sois bien reposé entre temps :D ).
Je prends très à cœurs ces messages, ainsi que ceux qui arriveront après bien sûr !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nighten
Investigateur débutant
 
Messages: 25
Inscription: Jeu Mai 17, 2018 8:10 pm

Re: Comment voyez-vous le concours ?

Messagepar AntoineH le Dim Mar 24, 2019 10:15 pm

Je n'ai pas d'avis très neuf à donner, je répondrais donc très rapidement aux questions.
Je voulais juste aborder un point supplémentaire, est ce qu'il faut garder ce podium du 1er, 2ème, 3ème ? Est ce que ça ne serait pas plus intéressant (et peut être un peu moins concours=compet' aussi) de déterminer des catégories ? Par exemple, prix de l'humour, prix de l'émotion, prix du scénario (j'écris au pif)... ou de les ajouter en bonus au podium.

Est-ce que l'on autorise plusieurs participations par auteurs ?

Je dirais oui, ça demande toujours pas mal de travail.
Cette question va de pair avec la dernière, si le but du concours n'est pas la compétition alors il ne sert à rien de frustrer un créateur si il souhaite en faire plusieurs.
En revanche, il faudrait peut être interdire au même auteur d'accéder deux fois au podium, histoire de mettre en valeur plusieurs créateurs.

Est-ce que les traductions sont autorisées ?

Bof c'est pas le même travail. Adaptation peut être mais traduction littérale c'est plus de la création.

Est-ce que l'on peut reprendre un ancien projet, ou commencer à travailler sur son jeu avant le début du concours ?

Encore une fois, oui si le but du concours est de favoriser la participation, ça permet d'encourager le créateur.

Et enfin, quel est le but premier du concours, pour vous ?
Je suis nouveau donc je suis pas hyper légitime ou connaisseur pour répondre en détails à cette question mais de ce que je peux lire sur le Discord, la participation est faible, la communauté petite donc je dirais que le but est de favoriser la production de fictions interactives.

Si le but est l'encouragement à la création est ce qu'il ne faudrait pas appeler ce "concours" autrement ?
AntoineH
Sorcier du culte
 
Messages: 3
Inscription: Sam Fév 23, 2019 9:58 pm

Re: Comment voyez-vous le concours ?

Messagepar Natrium le Lun Mar 25, 2019 12:46 am

AntoineH a écrit:Est ce que ça ne serait pas plus intéressant (et peut être un peu moins concours=compet' aussi) de déterminer des catégories ? Par exemple, prix de l'humour, prix de l'émotion, prix du scénario (j'écris au pif)... ou de les ajouter en bonus au podium.


C'est un peu déjà le cas. On a la catégorie « meilleure technique » et la catégorie « meilleure écriture » (plus le prix spécial du thème). Et au fond, le podium est tout simplement la catégorie « meilleure participation » ! La ParserComp avait aussi « meilleure histoire » et « meilleures énigmes ». Et la frontière n'est pas forcément très grande entre écriture et histoire (on peut considérer que l'histoire fait partie de l'écriture). Le probème avec les catégories, c'est qu'il ne faut pas qu'il y en ait trop sinon ça rend le travail des votants plus difficile.

AntoineH a écrit:Si le but est l'encouragement à la création est ce qu'il ne faudrait pas appeler ce "concours" autrement ?


Pas forcément. Pour beaucoup, la compétition, c'est encourageant. S'il n'y a pas de carotte (le classement, les prix…), pourquoi participer ? Évidemment, ça dépend des gens, certains n'aiment pas trop avoir la pression d'être comparés à des gens meilleurs ou avec plus d'expérience. Personnellement, participer juste pour participer, je vois pas trop l'intérêt. Dans ce cas, autant juste faire sortir son jeu dès qu'il est prêt, à n'importe quel moment de l'année (et je ne sortirai rien parce que je n'ai pas de motivation…).
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1147
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm


Retourner vers Discussion sur les fictions interactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron