Bonjour didier69 !
Le principe des fictions interactives est que le joueur est quelque peu livré à lui même : il est censé pouvoir tout faire, utiliser les verbes qu'il désire avec tous les objets qui lui sont présentés.
En pratique, tout ce qui peut être fait par un joueur doit avoir été programmé en amont, soit dans les librairies du langage de programmation si c'est un message d'erreur "intelligent", soit dans le jeu même parce que ça a soit un intérêt pour l'histoire, soit pour l'immersion dans l'univers du jeu.
Ainsi pour ce qui est d'une liste des verbes que tu peux utiliser, je te conseillerais plutôt de continuer à faire des expériences, à essayer les verbes qui t'inspirent (et te semblent cohérents)... tu vas très vite repérer ceux qui sont utilisés par les programmeurs et qui servent le plus dans les fictions interactives. Tu en as déjà trouvé un certain nombre !
Si jamais tu veux vraiment une liste des actions possibles, Stormi en a établi une pour les programmeurs pour nous permettre de gérer le plus d'actions naturelles possible dans nos jeux, et d'éviter les aberrations. Attention néanmoins, cette liste est très utile quand on programme mais il ne faut pas croire que tous ces verbes ont été pris en charge ! Ce serait la fiction interactive idéale !
La liste peut être trouvée ici :
http://dl.free.fr/jJDJp43A4 (format OpenDocument)
Ensuite pour la liste d'objets il n'y en a pas ! Un principe qui est pour moi fondamental dans les fictions interactives est le suivant : Tout objet avec lequel on peut interagir doit apparaître dans les descriptions de lieux/d'objets du lieu et réciproquement. C'est à dire qu'en tapant "regarder", tu dois pouvoir dresser la liste des objets qui te sont directement accessibles. Ensuite en ouvrant un placard ou en fouillant sous une commode, tu peux éventuellement en découvrir de nouveaux.
Encore une fois il existe parfois des objets mentionnés dans les descriptions avec lesquels on ne peut pas interagir ; à ce niveau là ça dépend du degré de maniaquerie du programmeur ! Pour ma part j'essaie de faire un objet réel pour chaque objet mentionné, même s'il est alors purement décoratif et ne sert pas pour le jeu, car j'aime que l'univers de mon jeu soit riche et prenant.
Ce que je peux te conseiller si tu es perdu, c'est de taper "regarder", de commencer à examiner le premier objet cité dans la description, de le triturer un peu, puis de taper "regarder" à nouveau et de passer au second, etc.... Bien sûr parfois les choses sont beaucoup plus simples : dans la cité des eaux il est évident qu'il y a quelque chose à faire avec la porte, mais il est intéressant (et peut être nécessaire je ne sais plus trop) de regarder le reste.
Pour ce qui est de remonter dans le texte de gargoyle, c'est possible chez moi avec les touches PageUp et PageDown.
Voilà, bon jeu !
N'hésite pas à poser des questions on sera heureux de te répondre
