Worldsmith, de Mike Preston

Pour parler des fictions interactives auxquelles vous jouez, demander de l'aide ou une solution, ou pour démarrer en fiction interactive (commandes, interpréteurs, etc.).

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Worldsmith, de Mike Preston

Messagepar Mule hollandaise le Mar Aoû 02, 2016 10:58 am

Mike Preston, alias (si je ne me trompe pas) AdeMcT, auteur de Map à la dernière IFComp, est en train de bosser sur un nouveau projet, Worldsmith, qui sort d'ici 15 jours.

Il a posté une vidéo il y a 15 jours de ça pour montrer à quoi ressemblerait le jeu, et il me fait baver, surtout l'interface graphique ! C'est ce genre de choses que j'aimerais être capable de faire avec Vorple. Il détaille dans un autre post son utilisation des hyperliens, qui est en fait la même idée que ce que j'ai fait pour Tipelau, donc je suis content :)

Lui n'utilise pas Vorple, mais un script de furkle qui (je crois) interface un interpréteur avec un truc en javascript qui interprète des balises dans le texte ; il suffit d'écrire dans son jeu des trucs du genre "You _*|INCOPEN: './Assets/filename.html'|*_open the book.". C'est très simple et ça marche avec tous les interpréteurs (même TADS je crois), mais c'est un peu un hack et ça veut dire que le fichier Glulx n'est pas jouable (d'ailleurs il ne compte pas le sortir je crois), vu qu'il y a des *|INCOPEN dans le texte. Mais en attendant Vorple pour Glulx, c'est ce qu'il y a de mieux pour l'instant pour les utilisateurs I7. Il explique comment ça marche dans son post.

Mais en tout cas ça fait baver, et il faut vraiment que j'apprenne le JavaScript !
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1115
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Worldsmith, de Mike Preston

Messagepar StephaneF le Mar Aoû 02, 2016 12:07 pm

Un tuto ! Un tuto ! Un tuto !
Avatar de l’utilisateur
StephaneF
Grand Ancien
 
Messages: 536
Inscription: Jeu Déc 27, 2007 3:53 pm
Localisation: Moselle

Re: Worldsmith, de Mike Preston

Messagepar Mule hollandaise le Mar Aoû 02, 2016 12:40 pm

Ouais, hein ? :D

Y'a plus de renseignements dans ce post, mais ça me paraît un poil ésotérique... (après je sais pas, ptet que ça marche avec juste Quixe + le script + le code I7 qu'il écrit...)
Après, furkle traîne souvent sur euphoria, si y'a un problème je suis sûr que tu peux lui demander...

(pour corriger mon premier post : il va faire une version interpréteurs, en faisant un "rechercher/remplacer" pour enlever les commandes javascript avant de recompiler ; c'est vrai que c'est relativement facile, mais ça veut dire qu'il faut pas qu'il y ait d'infos importantes pour le jeu dans le JS)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1115
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Worldsmith, de Mike Preston

Messagepar StephaneF le Mar Aoû 02, 2016 12:50 pm

Quand tout ça sera normalisé et " user-friendlisé ", miam miam miam ... Inform reste vraiment le meilleur soft d'I.F sur le marché.
Avatar de l’utilisateur
StephaneF
Grand Ancien
 
Messages: 536
Inscription: Jeu Déc 27, 2007 3:53 pm
Localisation: Moselle

Re: Worldsmith, de Mike Preston

Messagepar Yoruk le Mar Aoû 02, 2016 3:02 pm

Superbe.
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1064
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Re: Worldsmith, de Mike Preston

Messagepar Natrium le Mar Aoû 02, 2016 5:12 pm

Bien que le rendu est vraiment super, je suis toujours mitigé quand il s'agit d'avoir une interface « améliorée ». Par exemple, je trouve que c'est trop chargé, et ça rend le jeu moins portable et accessible. Mais je suis d'accord qu'un jeu comme ça en français pourrait aisément devenir un ambassadeur de la FI francophone.

Pareil pour les hyperliens. Ça peut être sympa, mais dans Tipelau (ou l'autre truc que j'ai testé pour Mule — je ne sais pas si je peux en parler), j'ai remarqué qu'on perdait la dimension « parser » et que ça faisait une interface hybride peu intuitive pour un débutant ; il va finir par se retrouver bloqué quand les liens ne suffiront plus et qu'il devra taper ses commandes lui-même.

Tout ça pour dire que pour l'instant, je reste sur des modifications basiques avec du CSS. Ça permet déjà de faire des trucs cools (je pense même qu'on peut réussir à faire une interface similaire à la sienne, en jouant sur la position des fenêtres).

En revanche, quand il décide de lire le livre et que ça ouvre un jeu Twine en plein milieu du jeu. :o Ça c'est carrément génial !
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1147
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm


Retourner vers Discussion sur les fictions interactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron