Frotz et Raspberry Pi

Pour parler des fictions interactives auxquelles vous jouez, demander de l'aide ou une solution, ou pour démarrer en fiction interactive (commandes, interpréteurs, etc.).

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Frotz et Raspberry Pi

Messagepar Mule hollandaise le Sam Juil 09, 2016 12:34 pm

Coucou,

Hier soir j'ai ressorti mon Raspberry Pi, qui prenait la poussière depuis 3 ans (depuis que ma femme me l'avait offert pour mon anniversaire, ahem), et j'ai enfin réussi à le transformer en poste rétrogaming avec RetroPie :)

C'est relativement bien expliqué sur le site, donc ça ne prend pas tant de temps que ça. J'ai bataillé pour mettre RetroPie sur ma carte SD et rendre ça bootable avec Linux, je suis pas arrivé à m'en dépatouiller ; je suis repassé sur Windows, et ça a marché comme un charme en 2 secondes...
Ensuite pour mettre les roms sur le système, je prends une clé USB, je crée un dossier "retropie", je le mets dans le pi une première fois (pour créer l'architecture de dossiers) ; et ensuite, je mets les roms dans le bon répertoire sur ma clé et je branche la clé sur le Pi, qui télécharge tout ça.

Pourquoi j'en parle ? Parce que y'a frotz dessus :) RetroPie vient bundlé avec Zork 1, 2 et 3, et c'est vraiment chouette ! Il suffit ensuite de mettre les fichiers (z5, z8, z3, etc) dans le dossier "roms/zmachine" et ça les lance. (Pour les fichiers z5, le fond est bleu et la police blanche, en "mode amiga", par défaut).

(Ça marche aussi avec les jeux Adventure Game Studio je crois aussi ! Et ScummVM !)

Le seul problème, c'est que les accents ne marchent pas, bien sûr.... En fait j'ai ce problème quand je lance frotz dans un terminal sur linux, déjà. Est-ce que quelqu'un ici est déjà arrivé à lancer frotz avec des accents ? Est-ce que c'est une histoire de paquets qui manquent genre ncurses ou quoi ? Si c'est facile à régler, je ferai bien un bug report à Retropie pour que les accents soient bien affichés...
(Question subsidiaire : est-ce qu'il y a un jeu infocom qui a une lettre accentuée quelque part ? Ça motiverait le bug report encore plus.)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1115
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Frotz et Raspberry Pi

Messagepar Adrien le Dim Juil 10, 2016 8:49 am

Je sais pas du tout s'il intègre Frotz, mais il y a Lakka pour Raspberry Pi qui émule aussi les machines old school, et c'est réalisé par un français, donc si accents il y a à gérer, il a dû les gérer. Je crois que c'est plutôt orienté consoles toutefois.
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1079
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am
Localisation: Montpellier, France

Re: Frotz et Raspberry Pi

Messagepar Otto Grimwald le Dim Juil 10, 2016 10:24 pm

Pour copier une image de système sur carte sd, depuis linux c'est facile :

Code: Tout sélectionner
dd bs=4M if=fichier_image.img of=/dev/sdX


où tu remplaces X par la lettre du périphérique qui est reconnu pour la carte sd. Bien entendu, si tu te trompes et mets la mauvaise lettre (celle d'un disque dur externe, d'un second disque ou le système principal), tu vas tout saccager... Pour savoir quel lettre c'est, tu peux taper "dmesg" juste après avoir branché le lecteur, ça va indiquer un truc du genre "[388312.962668] sd 48:0:0:0: [sdd] Attached SCSI removable disk" (exemple d'une clé usb) et là tu sais que c'est "sdd"

Ensuite pour mettre les roms sur le système


si tu peux faire ça via un partage réseau, tu gagneras du temps !

Est-ce que quelqu'un ici est déjà arrivé à lancer frotz avec des accents ? Est-ce que c'est une histoire de paquets qui manquent genre ncurses ou quoi ?


non, frotz ne gère pas l'utf-8. Pour utiliser frotz avec un système moderne et des jeux en français, il faut mettre la console en iso-88demesdeux, par exemple :

Code: Tout sélectionner
 xterm -fn -*-fixed-medium-*-*-*-20-*-*-*-*-*-*-* -fg black -bg white -u8 -en fr_FR.utf8 -e luit -encoding iso-8859-1  frotz jeu.z8


(xterm n'est pas installé par défaut sur raspberry pi)

mais pourquoi utiliser frotz alors qu'il y a de meilleurs interpréteurs en console :

Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install fizmo-ncursesw


il y a aussi nfrotz qui est prévu pour l'unicode mais n'est pas packagé dans debian je crois.

ou même en graphique :
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install gargoyle-free


Je ne connais pas lakka, je vais essayer à l'occasion. J'ai essayé retropie mais j'ai été déçu par les effets scanlines, sur écran tft ou tv, c'est baveux / flou. Pour ma part j'utilise "happi game center" http://happi-game-center.com/ qui a un super rendu.

"Le souci du détail a été poussé jusqu'à reproduire l'aspect d'un écran cathodique, ce qui permet d'avoir une image moins floue et moins pixellisée sur nos écran LCD."


(pour le coup c'est vrai)

Snes, megadrive, NES, sega master system etc fonctionnent super bien. Playstation 1, pc engine, MAME (arcade) aussi. Nintendo 64 fonctionne mal, mais sur raspberry pi ça manque de puissance. De toute façon les jeux 3D ne m'intéressent pas trop.

Dommage que ça ne soit pas publié avec un bon wiki pour le mode d'emploi ni de façon très ouverte (type développement open source), comme pour retropie, mais au pire des cas on doit pouvoir récupérer les configs de scanline pour mettre sur retropie. Le créateur de happi annonce aussi avoir fait de gros travaux d'optimisation... je dois avouer n'avoir pas testé plus que ça retropie, vu le rendu assez flou que ça avait. Peut-être que ça rend bien sur une tv ancienne. J'avais bien aimé aussi les nombreux systèmes en plus (atari, IF). Je dois tester aussi recalbox, encore un autre système.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3025
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm


Retourner vers Discussion sur les fictions interactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron