IFID des jeux I6

Pour parler des fictions interactives auxquelles vous jouez, demander de l'aide ou une solution, ou pour démarrer en fiction interactive (commandes, interpréteurs, etc.).

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

IFID des jeux I6

Messagepar Natrium le Dim Déc 20, 2015 8:22 pm

En parallèle à mes critiques, j'essaie de mettre à jour l'IFDB et l'IFWiki, et j'ai remarqué que les FI écrites avec Inform 6 n'avaient pas d'IFID : le traité de Babel n'avait pas encore été créé, ou à peine, et donc I6 ne gérait pas ça tout seul (il me semble en tout cas).

Cependant, je remarque que ces jeux ont une IFID sur IFiction-FR. Par exemple, l'IFID du Cercle des gros geeks disparus est ZCODE-1-051008-A24F selon cette page. Comment a-t-elle été choisie ? Selon le traité de Babel, l'IFID des anciens jeux doit être le MD5 de leur première version, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Est-ce qu'on peut considérer qu'il s'agit quand même de l'IFID « officielle », et que je peux donc la mettre sur l'IFDB ? Parce que quand on utilise la commande « version » en jeu, ça ne l'affiche pas (puisque le jeu n'en avait pas à sa création).

Peut-être que je complique la vie pour rien, mais j'aimerais bien savoir.


(Au passage, « Le Cercle des gros geeks disparus », vous le traduiriez par « Lost Big Geeks Society » ou par « Lost Fat Geeks Society » ? C'est le premier selon l'IFWiki, mais dans ma tête c'était le deuxième.)
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1164
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: IFID des jeux I6

Messagepar Mule hollandaise le Lun Déc 21, 2015 4:18 am

Je crois que c'est pas un condensat MD5 : c'est 16 bits, alors qu'un condensat MD5 c'est 128 bits.

Il me semble que le traité de Babel dit au contraire que "pour les legacy ZCode, on ne veut pas de MD5 parce qu'on veut un truc plus lisible pour pouvoir différencier les jeux Infocom (et de toute façon des fois ils avaient des caractères bizarres à la fin)". Dans le traité ils disent pas quel algorithme est utilisé pour générer ce checksum, mais en fait c'est un truc qui est dans le jeu, stocké dans les octets 0x1C et 0x1D du fichier ; ça doit être ce que l'opcode @verify (dans le verbe "verify", super obscur) fait pour savoir si le jeu est corrompu ou pas. Bref, c'est un peu le bazar mais en gros c'est ce qui est dans les premiers octets du fichier .z5/.z8 x)

Et je pense que ces IFID ont été créés par Otto à l'époque avec l'outil du traité, donc je pense qu'ils sont justes - tu peux y aller !

(Ah et moi je l'avais bien compris comme "big geeks", genre "super geeks" et pas comme un truc se rapportant à leur corpulence... Mais par contre "Le cercle des poètes disparus" an anglais c'est "Dead Poets Society", donc si on veut conserver la référence (que j'avoue j'ai jamais comprise...), c'est plutôt "Dead Big Geeks Society" :) )
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1123
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: IFID des jeux I6

Messagepar Natrium le Lun Déc 21, 2015 4:59 am

Ben je sais pas, sur l'IFWiki, il y a marqué qu'il faut le MD5, mais j'ai peut-être mal compris, et je ne suis pas allé vérifier directement dans le traité. Bon après les détails techniques, c'est gentil, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, mais tu n'étais pas obligé. :)

Je vais y aller avec ceux qu'il y a sur le site alors, merci.

(Pour les geeks, en fait ça a du sens ce que tu dis, c'est moi qui doit être conditionné au stéréotype de gros barbu qui ne fait pas de sport, genre le vendeur de BD dans les Simpsons.)
Avatar de l’utilisateur
Natrium
Grand Ancien
 
Messages: 1164
Inscription: Mar Oct 04, 2011 11:18 pm

Re: IFID des jeux I6

Messagepar Otto Grimwald le Mer Déc 23, 2015 9:13 am

D'après ce que je peux lire sur l'ifwiki, le md5, c'est conseillé pour les jeux tads uniquement : http://www.tads.org/howto/gameinfo.htm#ifids
À l'époque, je pense avoir généré l'IFID depuis les outils babel, effectivement. Un UUID est de toute façon conçu pour être unique, donc normalement ceux que j'ai généré à l'époque doivent toujours être valides, on ne devrait pas pouvoir trouver d'autres jeux avec les même identifiants par la suite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal ... Identifier

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm


Retourner vers Discussion sur les fictions interactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron