Natrium a écrit:Puisque je n'ai pratiquement joué à aucune de nos FI, j'ai décidé il n'y a pas longtemps d'en faire des critiques, et ça commence maintenant !
Excellente initiative

! Avec les critiques de Mule hollandaise sur l'IFDB et celles de Monsieur Bouc sur son blog, nous commençons donc à en avoir un peu plus qu'avant, et c'est une bonne chose.
Natrium a écrit:Je vais sûrement l'annoncer sur Twitter, mais avant, j'aimerais avoir des retour sur l'article (des critiques d'une critique, quoi !

). Qu'y a-t-il à améliorer, à enlever… J'ai un peu l'impression que le texte est trop long juste pour une critique de FI, mais je suis pas certain.
Non, ce n'est pas trop long, je trouve !
D'abord, c'est joliment présenté, question mise en page (et avec l'image de la couverture pour agrémenter).
Tu dis avec raison que "Il faut donc garder à l’esprit qu’elle est assez vieille et que les bibliothèques francophones d’Inform 6 ont reçu de nombreuses améliorations depuis." : je crois qu'il faut en tenir compte aussi pour la typographie. Imagine que pour
Filaments de JB, donc seulement deux ans avant ce jeu, Inform ne gérait pas encore (ou pas bien) l'Unicode et l'auteur était donc encore obligé d'écrire des signes cabalistiques du genre "@'e" à
chaque fois qu'il y avait une lettre accentuée ! Alors des accents sur les majuscules ou des jolis guillemets, hein... c'était peut-être un luxe presque inaccessible à l'époque. (Enfin, la situation s'était peut-être déjà un peu améliorée, je ne me souviens plus.)
2 détails :
* "son humour, parfois un peu lourd" et "[les blagues] sont toutes bien trouvées" : n'est-ce pas un peu contradictoire ?
* "bien que leur découverte est amenée" : plutôt "soit amenée" (subjonctif).
Natrium a écrit:J'ai une question à ce propos : sur l'IFDB, je dois mettre ma critique dans la section Editorial Reviews, j'écris une review normale avec un lien vers mon article, ou bien je fais les deux ?
Faire les deux serait excessif (ta critique apparaîtrait alors deux fois sur la page du jeu, c'est trop !). Sans doute aurais-tu intérêt à plutôt écrire une
review normale, car dans ce cas, elle serait signalée sur la page d'accueil de l'IFDB dans la section "New on IFDB" et tous ceux qui sont abonnés comme moi au flux RSS de l'IFDB seraient informés de son existence.
Natrium a écrit:Je ne me considère pas vraiment comme Editorial, mais étant donné que la critique est dans un site externe à l'IFDB…
Quand on fait "Edit This Page", l'IFDB dit ça à propos des
Editorial Reviews : "Off-Site Reviews: Use this section to link to to full-length reviews on other sites (e.g., SPAG, Xyzzy News, Brass Lantern...)". Il n'y aurait donc pas de problème avec ta critique.
Natrium a écrit:Aussi, si je me mets dans Editorial, est-ce que je dois quand même le noter sur l'IFDB pour que ma note soit comptabilisée dans ma moyenne ?
Non, non, pas besoin de le renoter, ça rentre automatiquement dans la note moyenne. Par contre, c'est un peu bizarre, mais le "Number of Ratings", lui, ne tient pas compte des
Editorial Reviews : peut-être un bug à signaler ?