Pendant le concours, l'auteur a fourni de nombreuses explications sur le jeu et sa fin. Maintenant que le concours est fini, nous pouvons en parler librement !
Personnellement, quand j'ai lu la fin, j'ai eu l'impression de ne pas l'avoir bien comprise et je ne l'avais effectivement pas comprise du tout ! Quand je lisais "Être acteur, metteur en scène, pilote d'automobile, pilote d'avion, peut-être !", je me disais que peut-être le protagoniste rêvait de devenir acteur ou metteur en scène dans ce théâtre, plutôt que simple assistant de metteur en scène ; mais alors, "pilote d'automobile" et "pilote d'avion" ne collaient pas... Quant à "Alors que tout était absolument et profondément faux", je me disais peut-être que c'était un commentaire sur la superficialité de ce milieu du spectacle, ou quelque chose comme ça... Quoi qu'il en soit, j'étais loin d'avoir compris par moi-même que c'était une sorte de jeu de rôle grandeur nature ! Quant à la "Deuxième lecture -- Le spectacle" des explications de l'auteur, n'en parlons même pas : en fait, sur ce point, je n'ai même pas trop compris les explications de l'auteur non plus...

(En revanche, je n'ai pas douté un seul instant que c'était bien la fin "gagnante" du jeu. Je ne sais pas pourquoi : peut-être parce qu'il n'y avait pas eu de fin "perdante" avant ? Peut-être parce que les pièces du plan du jeu avaient pratiquement toutes déjà servi, à part les lumières au nord ?)
Il y a déjà eu des réactions sur la fin au moins à ces endroits :
Je cite quelques extraits choisis de ce dernier :
Emily says, "I am super confused about what is even happening right now"
Emily says, "I am honestly not certain whether we messed up somehow (how? and how were we supposed to know?) or whether it is just supposed to be a philosophical failure"
Jacqueline says (to Mule), "Hello! We just lost Comédie, and we're not sure why."
mulehollandaise says, "ah, you didn't lose, you 'won' - that's the game's ending"
Jacqueline says, "..."
Jacqueline says, "Man, existentialism"
Et vous, qu'avez-vous pensé de la fin de Comédie quand vous y avez joué, et qu'en pensez-vous après avoir lu les explications de l'auteur ?