Sitcom interactif

Pour parler des fictions interactives auxquelles vous jouez, demander de l'aide ou une solution, ou pour démarrer en fiction interactive (commandes, interpréteurs, etc.).

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Sitcom interactif

Messagepar Flap le Sam Fév 23, 2008 11:49 pm

Salut,

Voilà une idée qui reste d'être trop énorme pour une toute petite communauté comme la nôtre...
Il y a un bout de temps, j'avais programmé un système de script pour jeu que j'affectionnais particulièrement (Hardwar). Et je me suis dit "ouais, ça pourrait être pas mal de publier un scénario par semaine, ou par mois. Avec une histoire qui se suit". Puis l'idée est restée enfouie.

En me baladant sur le net, je viens de voir que la boite "Telltale games" utilise le même moteur pour publier des épisodes d'un jeu à intervalle régulier (voir Sam and Max http://www.telltalegames.com/samandmax ). Vlan ! je me reprends en pleine face ce concept que j'avais oublié.

Ce concept de jeux d'aventure épisodiques me plait vraiment. Je ne sais pas si il est très répandu. Mais je me demande si nous serions capables de faire quelques choses avec. (bon, ok, le mieux quand on aune idée, c'est de retrousser ses manches et de se mettre au boulot...).

En terme de contenu, on ne serait pas obligé de faire quelques choses de gros (pourquoi pas de la même taille que de la speed-if ?). Et une bonne dose de matière pourrait être réutilisée d'une fois sur l'autre. En plus si l'histoire est intéressante, ça peut générer un peu d'intérêt autour de l'IF (Bon sang, on et le 1er ! Le nouvel épisode du "plongeur de Bamako" doit être sorti ! Vite, téléchargeons-le)

voilà. Qu'en pensez-vous ?
Flap
Grand Ancien
 
Messages: 197
Inscription: Mer Sep 27, 2006 4:53 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Otto Grimwald le Dim Fév 24, 2008 1:30 pm

salut,

c'est quoi ce jeu "hardwar" ? C'est un vieux jeu vidéo non ? Les scripts que tu avais réalisés étaient pour ce jeu, ou pour autre chose, dans l'univers du jeu ? Le moteur dont tu parles, qui est réutilisé par "telltale" c'est quoi ? Je connais juste le premier sax and max, mais c'est tout, je n'ai pas trop compris les épisodes présenté. C'est un jeu en plusieurs (et nombreuses) parties ? Je vois plus de 200 épisodes.

En tout cas sur le principe c'est intéressant, même si pour le moment on est plutôt en train de consolider l'existant, et que des épisodes suivis surtout par 10 lecteurs max, c'est pas encore ça...

Penses-tu pouvoir coder quelques épisodes en Inform malgré tout ?

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3025
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Mule hollandaise le Dim Fév 24, 2008 4:02 pm

Je trouve que c'est une très bonne idée, Flap !

C'est vrai qu'on pourrait en faire régulièrement, et le format "de type speed-if" me plait tout particulièrement : cela demande qu'une poignée d'heures pour un auteur de le faire, après on bêta-teste et le jeu est largement fini en un mois......................................... Du moins, c'est la théorie ! :P

Le problème c'est de trouver un thème assez large et fédérateur pour les auteurs : je veux dire, tout le monde n'est pas intéressé par écrire les aventures de John Inglethorpe dans l'Angleterre victorienne, ou par Zglulix au pays des castors ! :P Blague à part, je pense qu'il est tout de même possible de trouver un thème assez large pour en faire une série.

Autre chose, il sera nécessaire de discuter ensemble des évolutions de l'histoire : introduction de nouveau personnage, mort d'un ancien, révélations sur le passé... Ce sera nécessaire d'inventer des choses sur les personnages pour créer une aventure vraiment intéressante et "profonde", et il faudra que l'auteur qui veut introduire un changement en parle alors et qu'on décide tous ensemble, qu'on garde tous un droit de regard sur la trame principale. Mais bon, ce sera pas très contraignant, je pense !
Pourquoi pas une page sur le wiki (ou simplement sur le site) où l'on ferait les fiches des personnages, à la fois pour que les auteurs puissent garder la cohérence dans l'histoire et pour que les visiteurs puissent accéder au portrait de leur héros favori ? :wink:

On n'aurait qu'à s'organiser avec un "planning", et les auteurs rempliraient les trous tous les mois avec des aventures !

(L'idée de Flap me donne plein d'idées ! :D )

Personnellement, malgré mes obligations mathématiques, je pense en être ! Je me lèverai plus tôt le dimanche, voilà tout... ;) Et le format de création "speed-if" m'avait beaucoup plu, j'en referai avec joie !

Voilà voilà ! Qu'en pensent les autres ?
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1119
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Flap le Lun Fév 25, 2008 7:14 am

Pour Otto :
Hardwar, un jeu de 1997, où on pilote un véhicule dans une ville minière abandonnée sur Titan. Un peu à la Elite ou à la Privateer, on peut faire du commerce, être pirate, aider la police...
Le système de script que j'avais créé, c'était de la base de bon gros hacking et du reverse engineering, ou j'ai appris à entrer dans la mémoire du jeu, lire pas mal de chose (ce que font les personnages, l'état de leurs véhicules, celui des usines....) et à les modifier. J'ai aussi trouvé le moyen pour court-circuiter le système de dialogue, envoyer mes propres dialogues au joueur et intercepter leurs réponses.
Mon système de script permettait de créer des histoires, lire l'état du jeu et modifier/envoyer les messages qu'il fallait au bon moment.
Mais c'était le premier gros programme que j'ai réalisé. Donc s’il marchait bien, le script était difficile à utiliser, et la mécanique interne un peu compliquée. Et non, je ne propose pas de retourner sur ce moteur. C'est une époque héroïque dans mon apprentissage de l'informatique, mais révolue (disons que ça bouffe une peu de temps...)

Je ne propose pas non plus d'utiliser le moteur de Telltale. Déjà ils ne le mettent pas à disposition. Et non, il n'y a pas 200 épisodes ! juste une dizaine... Seulement, ils ont une méthode de numérotation particulière (100 pour la première saison, 200 pour la seconde. Ils sortent un épisode par mois).

Effectivement, mon but est de me mettre à l'inform ( 6 ? Le langage naturel du 7 me rebute un peu. Mais l'environnement de développement a l'air assez fantastique... Argh. Pourquoi on ne peut pas faire du 6 avec les outils du 7 ? Sadiques !)

Pour Mule :
Alors la question : est-ce que ça peut être une oeuvre commune ? Ou le travail d'un seul ? Si c'est une oeuvre commune, il faut faire une équipe et se partager les taches. On peut aussi faire un codage tournant... (Une semaine c'est l'un, une semaine c'est l'autre...). Je verrais bien un rythme de 1 par semaine, avec une quantité de code équivalente à 2h. Ou alors toutes les 2 semaines (la première on écrit, la seconde on corrige, peaufine, fabrique l'image qui va avec, et bien sûr publie...)

Pour l'histoire, je verrais un truc dans un milieu urbain (une ville dont la discussion s'étoffe au fil des épisodes), ça donne pas mal de petites touches quotidiennes à ajouter, de choses qui évoluent d'épisode en épisode. On peut voir dans un journal l'annonce d'un concert pour dans 2 semaines (qui interviendra donc l'épisode suivant. Ou dans 2).

Réaliste ou Pas ?

En tout cas, si quelques-uns décident de se lancer dans l'aventure, ce serait pas mal de faire 2 ou 3 épisodes avant de commencer à publier le premier. Comme-ça, on a un peu d'avance et on peut garder le rythme en cas de pépin.
Flap
Grand Ancien
 
Messages: 197
Inscription: Mer Sep 27, 2006 4:53 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Mule hollandaise le Lun Fév 25, 2008 12:01 pm

Alors la question : est-ce que ça peut être une oeuvre commune ? Ou le travail d'un seul ? Si c'est une oeuvre commune, il faut faire une équipe et se partager les taches. On peut aussi faire un codage tournant... (Une semaine c'est l'un, une semaine c'est l'autre...).


Je pensais plutôt à un codage tournant, pour ma part, mais le fil de l'histoire (personnages, etc.) devrait rester sous le contrôle de tous (pour pas qu'il y en ait un qui fasse mourir un personnage principal sans rien dire à personne).

Je verrais bien un rythme de 1 par semaine, avec une quantité de code équivalente à 2h. Ou alors toutes les 2 semaines (la première on écrit, la seconde on corrige, peaufine, fabrique l'image qui va avec, et bien sûr publie...)


Un par semaine ? :shock: Je pensais plutôt à un toutes les deux/trois semaines, voire un tous les mois ! Le format speed-if, c'est bien, mais ça implique deux-trois énigmes, pas plus, et pour avoir une histoire, il faudra plusieurs épisodes... Pourquoi pas un format "double speed-if"... ce qui implique 2 fois plus de temps pour le faire (un mois ça me paraît confortable, mais peut-être un peu trop - deux semaine ça me paraît juste...)

On peut voir dans un journal l'annonce d'un concert pour dans 2 semaines (qui interviendra donc l'épisode suivant. Ou dans 2).


Bonne idée, mais faudra que les auteurs s'en souviennent, et que dans ce cas l'histoire avance en même temps (i e en suivant la même chronologie) que le temps des auteurs... Ca peut être compliqué à faire, mais assez sympa et immersif !

En tout cas, si quelques-uns décident de se lancer dans l'aventure, ce serait pas mal de faire 2 ou 3 épisodes avant de commencer à publier le premier. Comme-ça, on a un peu d'avance et on peut garder le rythme en cas de pépin.

Je suis d'accord. Et avant tout, il nous faut des auteurs ! :wink:
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1119
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Otto Grimwald le Lun Fév 25, 2008 1:24 pm

pour moi aussi 1 / semaine ou toutes les 2 semaines, cela me paraît beaucoup et difficile à tenir !

On pourrait aussi envisager de coder des bouts chacun, genre "toi tu me fais M. Machin, toi tu fais la cuisine de l'auberge "la bonne tambouille" qui se trouve dans la forêt de Draguignat-les-Chevreuses" etc et avec cette matière on pourrait travailler sur l'histoire plus rapidement. Et/Ou alors faire des roulements comme l'a suggéré Mule.

Mais pour cela il faudrait il me semble un public qui serait réceptif. Et pourquoi pas aussi coder certaines parties en fonction des demandes du public ? Je verrais bien de faire un page présentant ce concept, avec une grosse diffusion de l'information, et voir si cela prend cela motiverait pour continuer la série...

Pourquoi on ne peut pas faire du 6 avec les outils du 7 ?


il est possible de gérer des projets I6 dans l'interface de I7, mais je n'ai pas testé. Je ne sais pas si on peut utiliser le skein et la fonction de replay etc avec I6
Il est également possible d'importer du code brut I6 dans un projet I7, donc cela reste assez ouvert à ce niveau.

En tout cas continue de nous parler de tes projets, cela m'a l'air bien intéressant. En fait pour Hardwar tu es rentré dans le système comme un bon pirate du jeu, faisant du jeu un jeu supplémentaire...

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3025
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Flap le Lun Fév 25, 2008 9:32 pm

"En fait pour Hardwar tu es rentré dans le système comme un bon pirate du jeu, faisant du jeu un jeu supplémentaire..."

Woui. Jolie mise en abime !
Flap
Grand Ancien
 
Messages: 197
Inscription: Mer Sep 27, 2006 4:53 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Flap le Lun Fév 25, 2008 11:10 pm

Bon petit à petit mes désirs s'affirment par rapport à ce projet.

J'ai joué à plusieurs des oeuvres réalisées en speed-IF. Effectivement, c'est court. Mais il y a quand même de quoi s'exprimer.

Par rapport à l'objet, le concept que j'ai en tête, c'est une histoire très courte et intense, une image, et j'aimerais aussi avoir une musique pour chaque épisode (argh. Copyright... même distribué gratuitement avec tous les crédits... ca risque d'être compliqué).

Pour le monde, déjà visuellement regardez cette page : http://www.universaleverything.com/recent_activity (fait par un des anciens designers ayant travaillé sur le jeu Hardw[a]r dont j'avais parlé).
Je vois bien l'histoire se passer dans une ville agressive, polluée, avec de la pauvreté, mais aussi une creation folle (musique, images...).

Comme le format est nécessairement court, il s'agit de faire les oeuvres les plus intenses possibles
Flap
Grand Ancien
 
Messages: 197
Inscription: Mer Sep 27, 2006 4:53 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Mule hollandaise le Mar Fév 26, 2008 8:26 pm

Je vois bien l'histoire se passer dans une ville agressive, polluée, avec de la pauvreté, mais aussi une creation folle (musique, images...).


Connais-tu le jeu "The Nomad Soul" ? Vraiment, c'est l'un de mes jeux vidéo préférés de tous les temps : jeu d'aventure, un peu d'action, histoire sensass, et surtout une immersion vraiment géniale dans un monde prenant et fouillé. Tu m'y fais penser : l'histoire se passant dans Omikron, ville futuriste (avec des inventions vraiment chouettes, dans les armes, items - et les voitures !) avec des beaux décors, plein de petits détails (par exemple les journaux, régulièrement - "9 morts dans le dernier match de foot - "Le match était rude mais fair-play, a déclaré le capitaine de l'équipe gagnante" ^^), et des néons qui brillent dans la nuit (la ville était tout le temps plongée dans la nuit, ou presque), des tenanciers de magasins louches, des se*x-shops (eh oui ! pour avancer dans une énigme il fallait acheter un poster érotique à un gars pour qu'il vous donne la clé qui manque), des bars underground avec des danseuses autour de barres et un concert de David Bowie... Des quartiers mal famés, des trafiquants, des sectes, une ambiance... C'était vraiment un monde fascinant, détaillé, et dans lequel on prenait plaisir à s'immerger ! Ca peut être une idée, un axe de développement pour un univers...

Sinon, Flap, qu'entends-tu par "aventures courtes et intenses" ? Qu'as-tu exactement en tête ? Quels seraient les thèmes, les contenus des aventures ? Quels types de personnages, d'énigmes ?

Ce que j'avais en tête, personnellement, c'était de présenter une énigme ou un objectif dans un épisode, avec un personnage qui serait par exemple un avocat ou un "justicier" qui fréquente les bars louches...
Mais ce qui est possible aussi, c'est une multitude d'aventures avec des personnages différents, pas du tout connectés entre eux (et avec des caméos d'épisodes précédents :wink: ), qui montreraient plein d'histoires qui se superposent, montrent des côtés différents de la ville... Genre "Les Chroniques de..." Et petit à petit (ambitieux mais bon) on pourrait faire en sorte que les histoires interagissent, que les actions de l'un influent sur l'autre d'une façon que le joueur n'imagine pas... et dessiner peu à peu une histoire qui les relie tous, une menace à laquelle ils font face...

C'est juste une idée !
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1119
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Flap le Mer Fév 27, 2008 12:42 am

Ah, il y a des chances qu'on se retrouve là !
Le concept d'une multitude d'aventures me semble pas mal. Ce qui me plait dans le fait de construire le monde au fur et à mesure, c'est qu'on a pas forcément à trop se prendre la tête, et on le voit se dérouler à mesure qu'on écrit les histoires. Et on est obligé de tenir compte du passé. Ce qui fait une croissance organique de l'histoire, un peu comme les choses se passent en réalité...
Rien n'empêche d'avoir quelques personnages récurrents (parfois Avatar du joueur, parfois NPJ)

Courte et intense ? Ben en 2h de code, on ne peut faire qu'1 ou 2 énigmes, avec 1 action. Donc, il faut pallier le fait que ce soit court par l'intensité. Et ca; l'intensite, c'est un truc qui se loge dans la manière d'écrire l'histoire, les retournements de situation... Tout l'art de l'auteur quoi.

Retour sur le fait que les histoires interagissent : ca se passera assez facilement en construisant au fur et à mesure le monde. Pour donner des perches pour l'avenir, on peut placer quelques éléments un peu au hasard en se disant qu'on saura bien en réutiliser un ou deux. Ou, même si on a qu'une vague idée de la façon dont on va réutiliser un élément, le placer tout de même.

En terme de rédaction, si on se lance dedans, il me semble plus pertinent de se concerter par mailing list plutot que sur le Forum : l'intérêt des épisodes c'est la surprise qu'ils génèrent quand il sort. Or on aura probablement 2 ou 3 épisodes d'avance en chantier. Et les premiers "spectateurs" seront très probablement les lecteurs du forum. Donc autant garder un peu de mystère.

Cela dit, il est encore un peu tôt pour aller se cacher : pendant qu'on est en train de rêver les yeux ouverts d'un concept, il n'y a aucun problème à ratisser large et de laisser un peu de visibilité.

(Truc amusant, sur ton histoire de sex-shop : actuellement je travaille sur une mine de Nickel en Nouvelle-Calédonie. Un des employés de la déchetterie fournit les Philippins en revues ** en échange de bol de nouilles chinoises. Son bureau est littéralement rempli de nouilles !)
Flap
Grand Ancien
 
Messages: 197
Inscription: Mer Sep 27, 2006 4:53 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Mule hollandaise le Mer Fév 27, 2008 12:29 pm

J'ai répondu à ton MP en te faisant part de mes idées, Flap !

Qui serait partant pour l'aventure ? Ou peut-être certains préfèrent attendre voir comment ça se goupille pour les premiers épisodes ?
Moi je suis bien partant, et j'ai encore 2-3 semaines où je peux coder quelque chose et donner les idées :wink:
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1119
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Otto Grimwald le Mer Fév 27, 2008 12:44 pm

moi je veux bien tester le jeu, et coder quelques objets si vous voulez !

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3025
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Adrien le Mer Fév 27, 2008 1:46 pm

L'idée me plait bien, je n'ai pas compris à 100% comment vous allez commencer, et c'est ptet simplement parce que ce n'est pas encore vraiment défini, mais en tout cas ça m'intéresserait de participer dès le début si ça fonctionne par sessions genre SpeedIF.
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Très Ancien
 
Messages: 1082
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 9:23 am
Localisation: Montpellier, France

Re: Sitcom interactif

Messagepar Flap le Mer Fév 27, 2008 8:58 pm

Effectivement ce n'est pas défini.

Pour moi, en terme de planning : je travaille encore 12h/13h par jour sur ma mine de Nickel pendant 2 semaines. Après je prends des vacances. Il y a peut être moyen de glisser un peu de code là dedans. A voir.

Ce que je propose, et que j'ai commencé à faire avec Hugo, c'est de balancer plein d'idées de scénarios (une situation simple) et la manière dont on imagine les enchainer les uns avec les autres. C'est pas mal si avant de se lancer dans la première histoire on a une vingtaine de situation en stock. Ca permet de se representer un peu le monde que l'on veut faire vivre. Certaines situation ne seront probablement pas exploitées comme scénario, mais distilées comme background.

Pour commencer à travailler, le mieux est probablement de passer par une mailing list (histoirede garder un peu de mystère pour les autres).

envoyez un message en PM pour les motivés.
Flap
Grand Ancien
 
Messages: 197
Inscription: Mer Sep 27, 2006 4:53 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Mule hollandaise le Jeu Fév 28, 2008 12:26 pm

Ce qu'on pourrait faire, en fait, c'est un "Commonplace Book", en fait ! :wink:
Une page où on mettrait des idées, sous forme plutôt brève, qu'on numéroterait, et on y puiserait la matière pour les épisodes suivants...

C'est possible sur le wiki, par exemple ? Avoir une page avec des "droits d'accès" réservés à ceux qui s'occupent du projet ?
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1119
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Yoruk le Jeu Fév 28, 2008 12:47 pm

Je n'ai moi même pas tout tout compris mais bon... selon mes disponibilités je pourrai coder un petit quelque chose... :)
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1065
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Re: Sitcom interactif

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Fév 28, 2008 12:58 pm

on ne peut pas trop mettre des droits spéciaux (surtout en lecture) sur le wiki, mais si vous voulez, je peux peut-être vous faire un forum privé.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3025
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Mule hollandaise le Jeu Fév 28, 2008 1:07 pm

Et sur subversion ? C'est possible, un dossier avec des droits spéciaux en lecture ? Parce que sinon on peut se servir d'un fichier que tout le monde édite à tour de rôle pour rajouter des idées...

EDIT : je viens de voir que tu nous avais ouvert un forum, Otto :wink:
Ca fera l'affaire ? (et puis c'est pas trop lourd, niveau interface ou autre, si on ouvre un forum de plus ?)
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1119
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Fév 28, 2008 1:10 pm

j'ai créé une nouvelle section "Projets privés" dans la partie "projets", en mettant Adrien, Mule Hollandaise, Flap et moi-même. Je me retirerai par la suite pour ne pas être tenté de lire, si d'autres veulent s'inscrire, qu'ils le disent. La section ne devrait apparaître qu'aux membres désignés pour cela.

viewforum.php?f=9

(edit : effectivement, on doit pouvoir créer un nouveau dossier sur SVN, mais je ne sais si tuxfamily accepterait ce genre de chose vu que le code doit être libre. D'un autre côté il peut l'être lorsque les épisodes sont publiés. Mais il faudrait faire un répertoire en plus je crois. À moins qu'en le rajoutant dans "jeux", les gens sérieux déjà inscrits ne seront pas tenté d'aller le lire. Le forum c'est plus pour discuter des idées et vous mettre d'accord)

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3025
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm

Re: Sitcom interactif

Messagepar Mule hollandaise le Jeu Fév 28, 2008 1:30 pm

Merci pour le forum, donc :wink: J'y ai ouvert deux fils, et je pense qu'on aura pas besoin de plus (un pour les idées et l'histoire, l'autre pour le codage et l'aspect technique).

Edit : Otto nous a fait un joli sous-forum ! :D C'est plus clair ainsi.
Mule hollandaise
Grand Ancien
 
Messages: 1119
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 10:57 pm

Suivante

Retourner vers Discussion sur les fictions interactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron