Page 1 sur 1

Critique d'Ekphrasis

MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 12:09 pm
par Eriorg
Je viens de voir sur rakontointeraktiva que Martin Oehm (un Allemand, je crois) a écrit une critique d'Ekphrasis :

http://www.martin-oehm.de/adv/ekphrasis.html

MessagePosté: Mer Oct 17, 2007 8:26 pm
par Otto Grimwald
oui, je viens d'y répondre pour défendre Ekphrasis !

En tout cas c'est sympa qu'il joue aux jeux en français.

MessagePosté: Jeu Oct 18, 2007 9:48 pm
par JB
Merci Otto d'avoir pris la défense d'Ekphrasis :-)

Même si toute critique est bonne, car elle permet de progresser, il me semble qu'il faut être light avec toute critique des productions naissantes sur ce média relativement peu connu.

Car comme dit l'adage, une bonne critique n'a jamais garanti le succès d'une production, tandis qu'une mauvaise, l'enterre à coup sûr !

JB

Re: Critique d'Ekphrasis

MessagePosté: Ven Jan 11, 2013 10:46 pm
par Eriorg
Il vient d'y avoir une critique d'Ekphrasis sur l'IFDB, par Sam Kabo Ashwell (une critique favorable, cette fois-ci !).

Re: Critique d'Ekphrasis

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 5:34 pm
par Eriorg
Et encore une critique d'Ekphrasis sur IFDB, cette fois-ci par Mule hollandaise.

Re: Critique d'Ekphrasis

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 9:10 pm
par Mule hollandaise
Et j'ai refait le walkthrough pour corriger les erreurs, et surtout pouvoir passer outre le bug de la dernière énigme.

C'est vraiment dommage que ce jeu ait autant de bugs et d'objets non implantés, parce qu'il est vraiment chouette. Moi ça m'a donné envie de jouer à des jeux dans le même genre, longs et avec des images, ou même d'en faire ; ça doit être un travail titanesque, mais pour un joueur c'est super. Je vais peut-être essayer les jeux de Robb Sherwin bientôt, pour voir.

Re: Critique d'Ekphrasis

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 11:10 pm
par Eriorg
Dans le genre "jeu IF moderne avec des images", je me souviens que j'avais beaucoup aimé Beyond. Les dessins étaient très beaux, et l'histoire était bien aussi, quoiqu'elle allait un peu trop loin dans le sordide.

Re: Critique d'Ekphrasis

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 7:52 am
par Yoruk
Mule hollandaise a écrit:ou même d'en faire ; ça doit être un travail titanesque, mais pour un joueur c'est super.


C'est un truc que j'aimerai faire aussi... J'avais fait une tentative avec l'Ile du vent, avec des images de synthèse, mais le travail est colossal pour un résultat moyen. L'idéal serait de trouver un illustrateur !

Re: Critique d'Ekphrasis

MessagePosté: Mer Juin 08, 2016 7:11 pm
par Natrium
Il y a maintenant une nouvelle critique de Mathbrush sur IFDB (il en écrit vraiment plein !). Elle est favorable, mais il a apparemment perdu sa sauvegarde avant de finir, et n'a pas eu le courage de tout recommencer. Dommage !

J'imagine qu'un anglophone apprécie plus facilement Ekphrasis qu'un francophone, étant donné qu'il verra moins les fautes.

Re: Critique d'Ekphrasis

MessagePosté: Ven Juin 10, 2016 8:16 am
par Otto Grimwald
Ekphrasis reste quoi qu'il en soit un excellent jeu, c'est d'ailleurs une des F.I. qui m'a laissé un de mes meilleurs souvenirs de jeu, que ça soit pour l'univers, la narration, le contenu très progressif : on ne reste pas très longtemps bloqué, et même si c'est dans mes souvenirs assez linéaire, on a vraiment l'impression de prendre en main l'aventure. C'est aussi mon jeu préféré de JB.
J'ai été bloqué aussi avant de le terminer, une sauvegarde qui n'a pas pu se rouvrir... Je pense que c'était lié au système de randomisation. Vu que j'avais pas mal avancé, je dois avouer ne pas avoir eu le courage de tout refaire :(

Re: Critique d'Ekphrasis

MessagePosté: Ven Juin 10, 2016 5:06 pm
par Natrium
Otto Grimwald a écrit:Ekphrasis reste quoi qu'il en soit un excellent jeu, c'est d'ailleurs une des F.I. qui m'a laissé un de mes meilleurs souvenirs de jeu, que ça soit pour l'univers, la narration […].
Je suis totalement d'accord. C'est Ekphrasis qui m'a fait découvrir la FI (oui, je suis jeune :)), j'avais vraiment adoré la première fois que j'y ai joué.

Maintenant, quand je le relance, ça me fait toujours un petit effet, mais comme j'ai plus d'expérience dans le domaine, toutes les imperfections du jeu me perturbent ; par exemple, dès la première commande (« x femme »), il y a un saut de ligne en trop (je sais, c'est pas grand-chose, mais il y a des sauts de ligne en trop dans tout le jeu). Je me souviens aussi, j'avais réussi à prendre un lit et je me le suis trimballé jusqu'à la fin du jeu. Ça m'a bien fait rire à l'époque (encore que ça ce n'est pas trop grave, parce que le joueur n'aurait pas dû essayé de le prendre de toute façon).

Donc je ne renie en rien Ekphrasis, mais c'est dommage qu'il y ait ces problèmes.