[I7] Couleurs avec glulx

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[I7] Couleurs avec glulx

Messagepar Kulyndris le Mer Juil 07, 2010 1:36 pm

Bonjour à tous ! Je suis nouveau dans la création de fictions interactives et pour l'instant, je n'ai pas eu trop de problèmes (à part celui-ci).

Alors voilà, tout est dans le titre : je n'arrive pas à mettre des couleurs au texte avec glulx.
Si j'ai bien compris, il faut utiliser l'extension "Glulx Text Effects". Il suffit alors de mettre le tableau suivant et de mettre les propriétés que l'on veut :

Code: Tout sélectionner
Table of User Styles (continued)
style name         justification   obliquity   boldness   fixed width   glulx color
special-style-1
special-style-2

Le problème est que j'ai besoin que plus que deux couleurs, mais on a le droit qu'à deux styles…

Alors j'ai pensé qu'a la place de mettre une valeur dans le tableau, on pouvait directement l'appliquer sur le texte. Par exemple, au lieu de mettre g-dark-grey dans la colonne "glulx color" on le mettait comme ça :

Code: Tout sélectionner
say "[g-dark-grey]Mon texte en gris foncé…

Mais là dans mon jeu, ça me met "g-dark-greyMon texte en gris foncé…".

Sinon, il me semble que dans la documentation, il y a marqué qu'il existait des styles prédéfinis dans glulx. Si quelqu'un peut me dire lesquels…


Voilà ! J'espère que vous avez compris le problème et que vous saurez m'aider. Merci !
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Re: [I7] Couleurs avec glulx

Messagepar Otto Grimwald le Mer Juil 07, 2010 6:20 pm

Salut, et bienvenue !

il y a une mise en oeuvre de cela dans l'exemple 438 "tilt", mais on dirait que c'est effectivement limité aux 2 styles modifiables. Les autres styles sont "italic, bold, roman" style, mais je ne sais pas si on peut les colorer différemment.

Tu peux utiliser plus de couleurs en restant en z-machine au lieu d'utiliser glulx :

Code: Tout sélectionner
Include Basic Screen Effects  by Emily Short.

Fields is a room. "The sun is [red letters] hot[default letters] and the [green letters]grass[default letters] is beginning to [yellow letters]burn[default letters]."


Tu auras ces couleurs à ta disposition : red green yellow blue magenta cyan white black

Si tu tiens vraiment à glulx, tu peux poser ta question sur http://www.intfiction.org/forum/, la créatrice de ces extensions y passe souvent, elle pourra peut-être mieux te renseigner que nous.

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Re: [I7] Couleurs avec glulx

Messagepar Uto le Jeu Juil 08, 2010 10:43 am

Je ne suis pas beaucoup de Inform 7, mais je pense que tu peut essayer:

Éditer l'extension et ajouter sous le code:

Code: Tout sélectionner
To say second custom style:
   (- glk_set_style(style_User2); -)


ce code

Code: Tout sélectionner
To say third custom style:
   (- glk_set_style(style_BlockQuote); -)


Et dans tu jeu, dans le table d'styles:

Code: Tout sélectionner
blockquote-style    left-right-justified   italic-obliquity   15   -4   light-weight   proportional-font   0   g-ice-blue



Alor, tu peut essayer d'utiliser "[third custom style]". Si cela fonctionne, tu peut ajouter le mesme code pour fourth, fifth, etc. styles. Tu peut ajouter tout les styles qui sont dans ce liste:

http://www.eblong.com/zarf/glk/glk-spec-070_5.html#s.5

Je suppose que les noms d'styles pour la table seront preformatted-style, note-style, emphazized-style, etc.

Attention! Il ya des styles dans ce liste qui sont utilisés pour l'entrée de joueur, du texte normal, etc.

Si tu vas utiliser ce styles pour coleurs, tu peut appeler l'styles "rouge" ou "vert" au lieu de "third custom style", alor tu peut écrire "[rouge]" dans le texte.

Excuse-moi por mon française :)
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Re: [I7] Couleurs avec glulx

Messagepar Kulyndris le Jeu Juil 08, 2010 12:02 pm

Merci pour la suggestion, elle fonctionne. Malheureusement, tous les styles cités dans la page que tu m'as donnée sont déjà utilisés. Je comprends maintenant pourquoi il n'y a le droit qu'à deux styles personnalisés…

Tant pis pour l'instant, j'essaierai de faire sans.


P.S. : Pour le français, ne t'inquiète pas, j'ai vu (largement) pire :wink:

Sinon, j'essaierai aussi de faire un tour sur l'autre forum.
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Re: [I7] Couleurs avec glulx

Messagepar Uto le Jeu Juil 08, 2010 9:15 pm

Malheureusement, Glk as seulement 11 styles, alors je pense que n'est pas possible de avoir plus de onze styles différents en glulx adventures. Si tu as utilisé aussi les outres styles n'est pas possible de avoir plus coleurs.

À mon avis, onze styles ne sont pas suffisantes pour a fiction interactive multimedia, et avoir seulement deux modifiables, c'est très peu, mais pour changer cette limite, il faudrait modifier les specifications de Glk (alors, tu devrie parler avec Zarf au RAIF, ou au forums anglaises).

Bonne chance!
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Re: [I7] Couleurs avec glulx

Messagepar Otto Grimwald le Ven Juil 09, 2010 4:17 pm

Zarf, le créateur de Glulx, est en train de cogiter sur la question. Il avait lancé le sujet sur divers forum de fictions interactives :
http://www.intfiction.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=945
Il vient de sortir un interpréteur glulx utilisant javascript, et il pense permettre une gestion plus fine de l'apparence, donc j'ai bon espoir que cela tende vers un système style CSS.

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Re: [I7] Couleurs avec glulx

Messagepar Uto le Sam Juil 10, 2010 12:03 am

J'ai pensé que cela est techniquement possible d'utiliser plus de 11 styles, si vous n'utilisez pas plus de 11 styles dans le même temps, mais je ne sais pas commen faire en I7 (ou en I6).

La solution est utiliser glk_stylehint_set() quand tu veut utiliser un style qui n'a pas le format qui tu veut. Mais c'est très compliqué, parce-que tu ne peut pas utiliser le même style deux fois avec différent formats dans le même temps.
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