par Corax le Ven Sep 09, 2016 3:59 pm
J’étais encore dans l’optique LDVELH, même si l’application peut être beaucoup plus large. Restons toutefois sur l’idée de base, en partant du principe que je n’utilise pas d’extension autre que celle pour mettre en français. (Si je construis un système de A à Z, c’est que je maîtrise ce système de A à Z, donc que je fais ce que je veux avec).
Donc, l’intérêt du tableau dans un LDVELH. Il peut mettre en relation trois choses bien pratiques :
- le numéro du choix. C’est le numéro que devra taper le joueur pour prendre ce choix. Il correspond au numéro de la ligne, inutile donc de faire une colonne pour ça.
- le texte du choix. Tout bêtement ce que va lire le joueur juste après le numéro pour savoir à quoi correspond le choix en question.
- et le résultat du choix, sa conséquence concrète lorsqu’il est choisi. Dans l’idéale, il faut que ce soit le nom d’une règle ou celui d’une phrase, d’où ma question.
Si je peux faire ce tableau, alors tout devient hyper simple. Lorsque le joueur arrive à une scène donnée, le tableau se construit, ce qui permet de mettre les conditions de disponibilité des choix, s’il y en a.
Les numéros des choix seront automatisés, pas de trou à craindre dans cette numérotation.
Ensuite, il faut bêtement rédiger chaque règle ou phrase associés aux choix, exactement comme dans une FI classique quand on rédige ce qui se passe lorsque le joueur examine ou manipule tel ou tel élément.
Et enfin, pour mettre en branle le système, il faut créer une action qui se contente de récupérer le numéro saisi par le joueur pour ensuite lancer la règle ou la phrase qui correspond dans le tableau.
Et voilà ! Sans tableau, c’est tout de suite plus complexe, à moins qu’on puisse mettre en relation les éléments d’une autre manière efficace.