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Re: [I7] Extension française

MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 8:17 pm
par Otto Grimwald
c'est comme tu sens, pour ma part la version actuelle de la 6G60 me convient assez, mais je n'ai pas bcp de projets actifs en ce moment. Si ça n'alourdit pas la mémoire de la version actuelle, pourquoi pas.
J'aime bien zcode plutôt que glulx parce que c'est le format historique de zork, et ça tourne sur plus d'ordinateurs et périphérique indispensable comme Arduino (https://github.com/rossumur/Zorkduino), Atari ST ou Amiga

Re: [I7] Extension française

MessagePosté: Ven Avr 22, 2016 9:48 pm
par Natrium
Certes, mais qui utilise des Arduinos, Atari ou Amiga ? :P Et les versions plus récentes d'Inform ont corrigé plein de bugs (et 6G ne permet pas de changer finement la police et la taille du texte dans l'IDE, c'est moins agréable).

Et non, ça ne risque pas d'alourdir, c'est surtout remplacer les routines I6 par leur nouvelle version corrigée, changer des réponses, etc. Je n'ajouterai pas tout ce qui utilise des indexed texts (élision des « œ » par exemple), car c'est ça qui bouffe toute la mémoire dans 6L.

Mais ça ne risque pas d'arriver bientôt, j'ai autre chose à faire pour l'instant.

Re: [I7] Extension française

MessagePosté: Sam Avr 23, 2016 9:11 am
par Otto Grimwald
mais qui utilise des Arduinos, Atari ou Amiga ?


Il y a plus de personnes qui jouent et utilisent des ordi rétro que de personnes qui jouent aux IF, donc ce n'est pas un public à négliger :)
http://obligement.free.fr/articles/fict ... ctives.php (sur Amiga, ah tiens, il y a une copie d'écran d'un de mes jeux dessus...)
http://silicium.org/forum/viewtopic.php?f=25&t=40186
http://www.gamopat-forum.com/t70430-ath ... ht=athanor
http://www.gamopat-forum.com/t54005-c64 ... ht=athanor (23 pages de commentaires)
http://cpcrulez.fr/GamesTest/the_crysta ... bumeth.htm
http://www.amigaimpact.org/2012/09/aros ... -en-voila/
http://www.lemon64.com/forum/viewtopic. ... ve+fiction
http://atari-forum.com/viewtopic.php?f= ... t=zmachine

Quant aux arduinos, avec leurs centaines de milliers d'utilisateurs ("2,638,667 Posts in 335,688 Topics by 388,502 Members" sur le forum officiel arduino.cc), je pense que cela dépasse de loin les joueurs / créateurs de fictions interactives. Mais vu le sujet (électronique), ça dépasse un peu le cadre de leur intérêt général, vu que c'est un outil plus qu'un ordinateur spécifique.

Re: [I7] Extension française

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2016 4:55 pm
par Yoruk
Natrium a écrit:Certes, mais qui utilise des Arduinos, Atari ou Amiga ? :P


Moiiiiiiiiiiiiiii !!!

Re: [I7] Extension française

MessagePosté: Lun Mai 02, 2016 1:05 am
par Natrium
Certes, c'est un public à prendre en compte, mais je ne considère pas les FI qu'on a ici comme du retrogaming, étant donné que ces jeux sont récents. Et selon moi, c'est triste (voire idiot) si des gens jouent à mes FI sur des écrans de vieil ordinateur, quand on peut y jouer avec une typographie irréprochable, une belle police et tout le reste sur une machine moderne (sans compter le confort d'un écran type retina). Après, s'il y en a qui préfèrent jouer sur des anciens ordinateurs, tant pis, ils font ce qu'ils veulent…

Le public sur iOS et Android est bien plus gros que celui mentionné plus haut ; bien plus difficile à atteindre aussi, malheureusement…

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas une vraie raison pour moi de rester sur Z-Machine.

Re: [I7] Extension française

MessagePosté: Jeu Juin 22, 2017 2:54 am
par Natrium
Je n'ai pas travaillé depuis longtemps sur l'extension (ce qui est bon signe car ça veut dire qu'elle n'a pas de problème majeur), mais je viens de faire une fournée de mises à jour pour rattraper toutes les modifications faites sur la bibli I6. Merci à Mule pour son travail !

Voilà, c'était juste pour signaler ça, pour que les gens qui utilisent l'extension la mettent à jour. C'est surtout de la maintenance et de l'amélioration, donc les changements ne devraient pas être visibles. Le seul truc important pour un utilisateur lambda, c'est que les réponses « hors du monde » (comme celles du parser) sont maintenant toutes entre crochets pour plus de cohérence. N'hésitez pas à dire ce que vous en penser, si ça gêne ou pas.

Enfin, beaucoup de code I6 a été modifié, alors signalez-moi tout problème que vous pourriez rencontrer, car je n'ai pas testé à fond.

Voilà.

Re: [I7] Extension française

MessagePosté: Ven Juin 23, 2017 3:59 am
par Natrium
Attention, gros changement !

J'ai modifié quasiment toutes les réponses pour qu'elles soient compatibles avec le passé composé (pour, par exemple, mon jeu du concours ! :wink:). Et ça a été long ! Il fallait prendre en compte l'élision (« je mange » mais « j'ai mangé »), les verbes pronominaux qui se conjuguent avec être plutôt qu'avoir, et ainsi de suite.

J'ai testé toutes les réponses une à une et les autres temps devraient fonctionner comme avant. Il se peut quand même que j'ai introduit des erreurs, alors faites-moi signe si jamais.

Tous ces test m'ont permis de corriger des fautes dans les réponses aussi.

J'espère que personne ne veut écrire sa FI au plus-que-parfait, parce les réponses n'ont pas été prévues pour ce temps et ça me ferait encore beaucoup de boulot ! :lol:

Re: [I7] Extension française

MessagePosté: Ven Juin 23, 2017 10:38 am
par Otto Grimwald
Bravo pour ce travail ! Faudra que je teste à l'occasion toutes ces modifications.

Re: [I7] Extension française

MessagePosté: Sam Aoû 12, 2017 2:23 am
par Natrium
Un changement important dans la dernière version. Container est maintenant traduit par « contenant » plutôt que par « conteneur ». En effet, ce dernier est en fait la francisation de « container » dans le sens de caisse en métal pour les marchandises (dans les cargos par exemple). « Contenant » est plus général et désigne un objet censé en contenir d'autres.

Donc si vous mettez votre extension française à jour, vous allez devoir changer le terme partout où il apparaît dans votre source (sauf si vous l'écrivez en anglais, bien sûr).