JACL

Pour discuter des langages que nous utilisons pour réaliser nos jeux : problèmes, solutions, suggestions...

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

JACL

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Mar 04, 2010 10:34 pm

Jacl est sorti en version 2.6 récemment.

C'est un système qui semble pas mal du tout, complètement libre (gpl v2), interprété (pas besoin de compilation), avec un bon manuel bien complet.
C'est lisible par gargoyle, et jouable en ligne via un interpréteur en cgi.

Le code est activement développé : http://code.google.com/p/jacl/source/list

http://jacl.game-host.org:8080/stuart/if/jacl.html

Un exemple de jeu (bien amusant, avec des blagues sur les différents systèmes d'IF :) ) :
http://jacl.game-host.org:8080/fastcgi-bin/dragon.jacl

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Re: JACL

Messagepar Otto Grimwald le Mer Avr 28, 2010 8:13 pm

La nouvelle version de JACL (2.7.0) vient de sortir !

Elle inclut donc le nécessaire pour créer des jeux en français.
À titre expérimental, j'ai commencé à adapter les bibliothèques pour permettre d'écrire des verbes en français, je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas.

Par exemple au lieu de taper "break", on peut taper "casser", ainsi :

Code: Tout sélectionner
{casser
   write "Elle est trop solide pour être cassée ainsi.^"
}


Je me rends compte que des gens intéressés pour écrire des jeux ne maîtrisent pas forcément l'anglais, aussi des verbes d'actions en anglais ne leur parlent pas forcément. Cela n'empêchera pas le reste des mots clés de rester en anglais (if, has, object...)

Les binaires et les sources sont ici :

http://code.google.com/p/jacl/downloads/list

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Re: JACL

Messagepar Akien le Jeu Avr 29, 2010 11:59 am

Ca me parait plutôt intéressant !

Par contre je ne sais pas si le fait de traduire les verbes est une bonne idée (du moins si ce que j'ai compris est vrai, à savoir que tu veux traduire les verbes utilisés dans le code). L'exemple de Break me parait montrer déjà certaines limites de l'appauvrissement du langage via la traduction : le verbe original prend peut être en compte différents phrasal verbs comme "Break in", "Break through", "Break out"...
Mais bon après s'il y a peu d'ambiguïtés et que chaque verbe dans le langage de programmation n'a qu'un seul sens et que ce sens est clairement défini en français, pourquoi pas. C'est vrai que pour des personnes n'ayant aucune notion d'anglais ça peut être bien.
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Re: JACL

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Avr 29, 2010 5:52 pm

oui, je réfléchis encore à la meilleure solution. Je vais en parler sur le site du zero, et si certains sont intéressés, on verra ce qu'ils préfèrent. Pour les verbes composés avec un complément, cela ne poserait aucun problème, parce que dans le code ils sont toujours indiqués avec des _ par exemple : look_up_in et ce que je propose n'est pas un filtre, mais bien une adaptation au cas par cas.

Je suis en train de rédiger une dépêche linuxfr sur le sujet pour présenter le langage. Peut-être que je parlerai de la nouvelle version d'Inform 7 si cela ne tarde pas trop (genre dépêche axée sur les jeux textuels et les systèmes qui vont avec).

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Re: JACL

Messagepar Otto Grimwald le Ven Mai 14, 2010 7:58 am

Maintenant JACL fonctionne sur Nintendo DS :shock: :

http://jacl.game-host.org:8080/punbb/vi ... 1198#p1198

Les accents en français ne passent pas, en tout cas c'est un portage intéressant.

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Re: JACL

Messagepar Balrog le Ven Mai 14, 2010 6:09 pm

Bonne nouvelle pour la NDS !
Bon par contre, y'a eu des jeux en français faits avec JACL ?
Car je me vois très mal prendre du plaisir sur un jeu textuel en anglais, vu mon niveau...^^
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Re: JACL

Messagepar Otto Grimwald le Ven Mai 14, 2010 10:47 pm

oui, j'ai fait une petite démo ici (ce n'est pas un vrai jeu, mais c'est jouable) :
http://jacl.game-host.org:8080/fastcgi- ... _game.jacl

Par contre comme j'ai dit plus haut, la version DS n'a pas les accents, donc ce n'est pas très amusant.

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Re: JACL

Messagepar Balrog le Sam Mai 15, 2010 3:50 pm

Pour jacl DS, il n'est pas téléchargeable pour le moment c'est ça ?
J'ai ajouté ta "démo" dans mes marques pages. ^^
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Re: JACL

Messagepar Otto Grimwald le Sam Mai 15, 2010 4:57 pm

c'est pour le moment uniquement dans le dépôt svn :
http://code.google.com/p/jacl/source/br ... /trunk/bin + games.img dans le dossier games

Les instructions sont sur le forum indiqué plus haut.

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Re: JACL

Messagepar Balrog le Sam Mai 15, 2010 8:59 pm

Dac !
(arff, le aur jacl ne veut pas s'installer...)
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Re: JACL

Messagepar Otto Grimwald le Sam Mai 15, 2010 9:16 pm

le AUR ? Tu tournes aussi sous Archlinux ? C'est moi qui ai réalisé ce paquet, qu'est-ce qui ne va pas, car chez moi tout est ok ?

Peut-être es-tu en 64 bit alors, car je n'ai pas testé le paquet sous cette architecture, et pour la construction de garjacl cela dépend d'une bibliothèque fournie en 32 bit, si cela vient bien de cela, il faudrait que je regarde comment contourner ça.

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Re: JACL

Messagepar Otto Grimwald le Sam Mai 15, 2010 10:32 pm

Je viens de tester sur une machine en 64 bit, effectivement, cela ne compile pas à cause du fichier en 32 bit.

Une solution temporaire est d'installer le paquet gargoyle, et de copier le fichier /usr/share/gargoyle/libgarglk.so dans /usr/lib et ensuite le linker trouvera cette bibliothèque. (ou encore, peut-être plus proprement, de rajouter /usr/share/gargoyle/ comme $PATH temporaire lors de la compilation, mais je n'ai pas testé)

Je vais en parler sur le forum de jacl, voir si on ne peut pas rajouter la compilation de libgarglk.so dans le makefile, ou sinon je modifierai mon PKGBUILD en rajoutant une dépendance à gargoyle.

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Re: JACL

Messagepar Balrog le Dim Mai 16, 2010 12:36 am

Tu tournes aussi sous Archlinux ?

Ouais !

Peut-être es-tu en 64 bit alors

No, yé suis en 32.

Code: Tout sélectionner
Une solution temporaire est d'installer le paquet gargoyle, et de copier le fichier /usr/share/gargoyle/libgarglk.so dans /usr/lib et ensuite le linker trouvera cette bibliothèque.

Sans succés malheureusement...

Je vais en parler sur le forum de jacl, voir si on ne peut pas rajouter la compilation de libgarglk.so dans le makefile, ou sinon je modifierai mon PKGBUILD en rajoutant une dépendance à gargoyle.

Okay, je vais attendre alors, même si ton jeu est jouable dans un navigateur. ^^
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Re: JACL

Messagepar Otto Grimwald le Dim Mai 16, 2010 7:05 am

la solution temporaire c'était pour compiler en 64 bit uniquement.

Tu as quoi comme message d'erreur, parce que c'est bizarre chez moi cela compile direct et je peux générer le paquet sans soucis ? Conflit de fichiers ? Dépendance manquante ?

Au pire des cas tu peux installer le paquet binaire que j'ai déjà généré :
http://download.tuxfamily.org/esclinuxc ... pkg.tar.xz

J'ai créé pas mal de paquets relatifs à la fiction interactive pour Archlinux, on peut les avoir sans les compiler en rajoutant ce dépôt à /etc/pacman.conf :
Code: Tout sélectionner
[esclinux]
# Mostly games, interactive fiction and abc notation stuffs already on AUR
Server = http://download.tuxfamily.org/esclinuxcd/ressources/repo/i686/


(comme indiqué ici : http://ifiction.free.fr/index.php?id=iflinux )

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Re: JACL

Messagepar Balrog le Dim Mai 16, 2010 1:26 pm

Purée, il est génial ton dépôt !
J'ai pu installer jacl avec, mais aussi gnome-inform7 (qui me posait problème jusqu'alors).
Et y'a tout plein de paquets qui me semblent intéressants...
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Re: JACL

Messagepar Otto Grimwald le Dim Mai 16, 2010 3:37 pm

Pour gnome-inform7 c'est normal parce qu'il ne compile plus avec la version actuelle d'archlinux (trop de modifications dans les bibliothèques externes), mais cela devrait être corrigé rapidement avec la nouvelle version qui va sortir d'ici quelques jours ou semaines.

Je serais quand même intéressé de connaître le problème de compilation sur ta machine.

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Re: JACL

Messagepar Balrog le Dim Mai 16, 2010 4:54 pm

Pour la compilation du AUR de jacl, j'ai l'erreur suivante, en gros : "ncursesw/ncurses.h : Aucun fichier ou dossier de ce type".
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Re: JACL

Messagepar Otto Grimwald le Dim Mai 16, 2010 5:24 pm

Aaaah !
C'est vrai, j'avais oublié de mettre en commentaire sur AUR à ce sujet. C'est fait maintenant. Archlinux n'a que la version de ncursesw sur le système, et ils ont fait un patch alakon pour installer cela à la place de la version standard, en enlevant toute trace de /usr/include/ncursesw/, si bien que cela bloque sur certains programmes. Mais ils ne veulent rien savoir, même pas faire un petit lien symbolique pour éviter ce problème. Je ne vais pas m'embêter à patcher les logiciels que je package pour ce que je considère un bug de la part d'archlinux.

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Re: JACL

Messagepar Balrog le Dim Mai 16, 2010 6:49 pm

Ah, okay !...
Bah alors t'embête plus avec ça, ton paquet du dépôt esclinux s'installe bien, lui.
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Re: JACL

Messagepar Otto Grimwald le Lun Aoû 23, 2010 12:45 pm

nouvelle version de JACL : 2.8, et dépêche linuxfr sur le sujet : http://linuxfr.org/2010/08/23/27222.html
Ce sont surtout des changements cosmétiques et des corrections de bogues, par contre, il y a maintenant le port vers Nintendo DS qui est intégré.

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