Le décor

Pour discuter des langages que nous utilisons pour réaliser nos jeux : problèmes, solutions, suggestions...

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Le décor

Messagepar SIM54 le Ven Fév 20, 2009 12:26 pm

Bonjour,

Dans mon jeu j'ai placé plusieurs objets dans le décor (des arbres, des roches, des trous, etc...). Mais voilà, je ne sais pas trop comment inciter, plus ou moins, le joueur à fouiller le décor. Dans le manuel je pense l'indiquer, mais est-ce que cela sera suffisant ?

Merci de votre avis sur la question.
SIM54
Grand Ancien

Re: Le décor

Messagepar Adrien le Ven Fév 20, 2009 1:06 pm

C'est comme un jeu de piste.

Si la description initiale de la pièce parle d'un arbre, le joueur va probablement regarder l'arbre.
Si la description de l'arbre parle d'un trou dans l'arbre, le joueur va très probablement regarder le trou.
Si la description du trou parle d'une statuette placée dedans, le joueur va très très probablement regarder la statuette.

etc :)
Adrien
Très Ancien

Messagepar SIM54 le Ven Fév 20, 2009 3:23 pm

Merci :)
SIM54
Grand Ancien

Messagepar Flap le Ven Fév 20, 2009 3:50 pm

D'où l'importance de donner une description à tous les éléments cités explicitement dans la description d'un lieu ou d'un élément de décors. (Quitte à regrouper les objets décrits. Par exemple, "papier peint", "mur", "tableau", "portait" peuvent n'être qu'un seul et même objet avec une description du type :" Le mur est recouvert d'un papier peint vieillot. Un tableau, peut être le portrait de mamie Charlot quand elle était jeune, est cloué, immanquable, en plein milieu.")

Car si en entrant dans la salle on lit la description " Vous une petite pièce mal éclairée. Il n'y a pas grand chose de plus qu'un portrait perdu dans le papier peint, et une chaise posée là, dans un coin.", et que l'on veut que le joueur cherche un peu (par exemple "coin" ou "derrière la chaise", il va trouver une petite trappe) ; le fait de recevoir des réponses du type "vous ne voyez rien de tel" lorsqu'il veut regarder le tableau, va d'une part casser l'ambiance du jeu, et ensuite le décourager de continuer à fouiller la pièce.

Au contraire, ce petit morceau de description sera reçu comme un récompense, et sera perçu comme un message du style "Vas y mon gars, tu n'y es pas encore tout à fait. Mais continue, tu es sur la bonne voie !"
Flap
Grand Ancien

Messagepar SIM54 le Ven Fév 20, 2009 5:04 pm

>n
Vous voici dans une salle remplie de gros rochers pointus et tranchants comme du rasoir.
>regarder les rochers
De gros rochers qui, curieusement, vous intriguent .
>fouiller les
Les rochers contiennent un cape.
>prendre la cape
etc... etc...

Est-ce que de cette manière cela peut marcher ?
SIM54
Grand Ancien

Messagepar Adrien le Ven Fév 20, 2009 6:18 pm

Oui, le principe est là.
Sauf que j'aurais plutôt inversé les descriptions de rochers... pour aller du plus vague au plus précis.

Du genre:
Code: Tout sélectionner
>n
Vous voici dans une salle remplie de gros rochers.
>regarder les rochers
Ils sont pointus et tranchants comme du rasoir. Ils ont quelque chose d'assez intriguant...
>fouiller les rochers
Les rochers contiennent une cape.
>prendre la cape

Mais bon, c'est juste une proposition, l'important c'est que tu es dans la bonne démarche, pas de souci.
Adrien
Très Ancien

Retourner vers Questions techniques et aide pour votre code