Langages (inform 6 et Mac OS X)

Pour discuter des langages que nous utilisons pour réaliser nos jeux : problèmes, solutions, suggestions...

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Re: Langages

Messagepar SIM54 le Ven Jan 02, 2009 8:36 pm

Comment on fait pour l'encodage ? ( Avant je n'avais jamais fait attention )

(EDIT: Après tentative aucun exécutable)
SIM54
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Ven Jan 02, 2009 9:39 pm

cela ne donne aucun fichier z5 ? Il n'y a pas d'exécutable normalement de toute façon, juste un fichier z5.

tape :

rm exemple.z5

ensuite

make z5

à la fin cela doit indiquer :

"Compiled with 7 warnings"

sinon c'est qu'il y a un problème, mais il faudrait tout poster. S'il n'y a eu que ce que tu as indiqué plus haut (pas d'erreur affichée), c'est que cela mets du temps à compiler de toute façon, c'est bizarre. Ton processeur mac c'est bien un powerpc, pas un intel n'est-ce pas ?

Pour l'encodage on verra après. De toute façon si tu utilises l'éditeur de texte de mac os x, je crois qu'il arrive à correctement détecter l'encodage.

Pour la question sur la bibliothèque utilisée dans ce kit, c'est la dernière version stable 2.3.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar SIM54 le Ven Jan 02, 2009 10:03 pm

Oui c'est bien un PowerPC. Pour le reste je répond demain :)
SIM54
Grand Ancien

Messagepar SIM54 le Sam Jan 03, 2009 10:21 am

Bon toujours rien,

J'ai donc bien modifié le makefile ensuite je supprime le fichier z5 ( qui je le sais nécessite un interpréteur ) je compile mais après rien ( rien du tout : pas de nouveau fichier z5 ).

( EDIT : Otto comme tu est sur Mac, explique comment toi tu avait fait, ça permettra de comparer )
SIM54
Grand Ancien

Messagepar SIM54 le Sam Jan 03, 2009 6:05 pm

Re,

Je suis un peu désolé, je doit mettre beaucoup la pression pour rien. En fait pendant que j'attend une idée pour débloquer le situation ( dans le meme temps je cherche de mon coté ) j'ai réussi à trouver une idée pour le concours et comme j'ai posé le tout sur papier ( carte et énigmes ) j'ai envie de me mettre au travail. Voilà tout. J'ai pensé à une chose Otto : tu m'a fourni dans les liens un compilateur inform pour Mac, à ton avis serait-il possible de l'utiliser indépendamment du kit débutant ( makefile, etc... ) ? Je réalise un fichier.inf et je tente de le compiler ?
SIM54
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Jan 04, 2009 10:51 am

effectivement, tu peux très bien utiliser le compilateur inform dont j'ai donné le lien plus haut indépendamment de ce "kit débutant". L'avantage du kit c'est qu'il (normalement) d'être rapidement opérationnel, et de servir de base pour des jeux ultérieurs.

Je viens de découvrir le problème dans le makefile que j'avais fait pour mac os x, on dirait qu'il ne supporte pas la ligne commentée que j'avais ajoutée au début, et qu'il a continué les autres lignes comme étant du commentaire car il y avait le \ qui est signe de continuation de la ligne (ce qui est logique somme toute), en fait il a mis une priorité sur le \ là où sous linux il met une priorité sur le # du commentaire.

Tu ne mets pas la pression pour rien, c'est normal que cela soit frustrant parce que cela ne fonctionne pas comme prévu, mais maintenant cela va aller mieux j'espère. Je n'utilise pas souvent mac os x car cet ordinateur est un portable qui commence à se faire vieux, et mon ordinateur principal est plus puissant.

Maintenant, si tu copies cela dans le terminal cela devrait fonctionner :

Code: Tout sélectionner
./outils_macosx/inform630_macosxPPC  -v5    +include_path=./,./lib    +Language_name=French    '$$MAX_VERBS=180'  '$$MAX_ACTIONS=250' '$$MAX_DICT_ENTRIES=1500'  exemple -e

je vais corriger le makefile pour mac, en attendant tu peux mettre cela à la place du début :

z5:
   ./outils_macosx/inform630_macosxPPC  -v5 \
   +include_path=./,./lib \
   +Language_name=French \
   '$$MAX_VERBS=180'  '$$MAX_ACTIONS=250' '$$MAX_DICT_ENTRIES=1500' \
   exemple -e

zdebug:

./outils_macosx/inform630_macosxPPC  -v5 -D \
   +include_path=./,./lib \
   +Language_name=French \
   '$$MAX_VERBS=180'  '$$MAX_ACTIONS=250' '$$MAX_DICT_ENTRIES=1500' \
   exemple -e

glulx:
   ./outils_macosx/inform630_macosxPPC  -G  \
   +include_path=./,./lib \
   +Language_name=French \
   '$$MAX_STATIC_DATA=15000' '$$MAX_PROP_TABLE_SIZE=43000' '$$MAX_DICT_ENTRIES=1500'  '$$MAX_ACTIONS=250' '$$MAX_VERBS=180' \
   exemple media/exemple.ulx

L'intérêt du makefile, c'est que cela permet d'éviter de taper des commandes à rallonge, là où tu n'as qu'à taper un raccourci pour démarrer la recette (c'est valable aussi pour la programmation en C, c'est courant qu'un programme en C soit accompagné d'un makefile). Le second intérêt, c'est que cela peut permettre d'utiliser des variables modifiables facilement pour changer par exemple le nom du jeu : tu fais un makefile une fois pour toute, et lorsque tu démarres un nouveau projet, tu n'as qu'à recopier un nouveau makefile avec le nom du nouveau projet.

Tu peux voir un exemple de ce type ici :

http://svnweb.tuxfamily.org/filedetails ... rev=0&sc=0

ici on a mis plusieurs chemins de recherche (courants sous linux) pour les bibliothèques inform, ainsi que dans des chemins relatifs vers des dossiers situés plus haut dans l'arborescence, ce qui nous permet de pouvoir compiler nos jeux depuis n'importe quel ordinateur équipé de linux / unix. Cela devrait être facilement adaptable pour macosx d'ailleurs.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar SIM54 le Dim Jan 04, 2009 11:34 am

Quand je tape :

./outils_macosx/inform630_macosxPPC -v5 +include_path=./,./lib +Language_name=French '$$MAX_VERBS=180' '$$MAX_ACTIONS=250' '$$MAX_DICT_ENTRIES=1500' exemple -e

Voilà ce qu'il retourne

-bash: ./outils_macosx/inform630_macosxPPC: No such file or directory

Étrange non ? Parce que pourtant le kit débutant et les bibliothèques sont installées.
SIM54
Grand Ancien

Messagepar SIM54 le Dim Jan 04, 2009 11:48 am

ça marche, je vient de re-tester ! ça marche et ça marche encore !
SIM54
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Jan 04, 2009 12:09 pm

ah, très bonne nouvelle alors.

Ensuite, tu pourras modifier les divers chemins pour par exemple n'avoir qu'une seule version des bibliothèques et y faire référence depuis tous tes projets.

Tu pourras avoir d'autres renseignements (en anglais) sur inform 6 avec mac os x ici :

http://www.firthworks.com/roger/informfaq/pp.html#15

(pour information, Graham Nelson et Emily Short, les 2 principaux développeurs d'Inform, utilisent mac os x également, même si maintenant le développement d'inform est plutôt du côté d'inform 7)

Otto Grimwald
Très Ancien

Re: Langages (inform 6 et Mac OS X)

Messagepar Mule hollandaise le Dim Jan 04, 2009 1:06 pm

Cool :) C'est chouette que tu y sois finalement arrivé ! :wink:
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar SIM54 le Dim Jan 04, 2009 2:10 pm

Merci à tous ( en particulier à Otto ) pour votre aide. Par contre il y a un truc que je ne comprend pas très bien, c'est au sujet des déplacements, en compilant le code il me dit, par exemple, qu'il y a un problème avec le ',' et w_to ou n_to ou encore s_to... ça vient d'où ?
SIM54
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Dim Jan 04, 2009 2:23 pm

Mmh... L'énoncé de ton problème n'est pas clair !! ^^

Pour les liens entre lieux, il faut procéder ainsi :

Object lieu1 "lieu1"
   with description "C'est le lieu numéro 1",
      n_to lieu2,
      s_to lieu3,
has ;

Et ne pas oublier les "liens réciproques", c'est à dire que si aller au nord dans "lieu" fait arriver à "lieu2", il faut spécifier dans la définition du "lieu2" qu'aller au sud transporte dans "lieu" !
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Akien le Dim Jan 04, 2009 2:31 pm

Si il te liste des problèmes, c'est comme pour tout langage de programmation je suppose, c'est qu'à un endroit il y a une erreur et que cela se répercute sur tout ce qui suit. Regarde le premier message d'erreur et essaie de le corriger, et tente à nouveau de compiler.
Sinon copie nous le message d'erreur et le code des lignes où se trouvent ses erreurs.

EDIT: Les problèmes avec n_to, w_to, etc. peuvent venir du fait que tu as mis le nom d'un objet comme destination mais que tu n'as pas encore codé cet objet. Pour pouvoir compiler et tester déjà ce que tu as fait, soit tu commentes, soit tu rajoutes :
Objet  lieu2;
Akien
Grand Ancien

Messagepar SIM54 le Dim Jan 04, 2009 2:54 pm

Ok merci. Bon je pense que ça devrait aller, je vais m'inspirer du code source d'Aventure pour construire mon jeu. Par contre c'est normal que lorsque on lance le jeu on puisse voir les accents remplacés par des ? par "Une ?p?e"
SIM54
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Dim Jan 04, 2009 3:49 pm

Ah ça, c'est une question d'encodage de caractères, et je ne suis pas pro - faut demander à Otto :wink:
Pour moi, ça a toujours marché...

Sinon, je crois qu'il y a un moyen de forcer à afficher ces caractères : il suffit que dans ta source tu remplaces les "é" par "@'e", les "è" par "@`e", les "ê" par "@^e" et "à" par "@`a". (voir Filaments par exemple)

Tiens d'ailleurs, petite astuce : si tu définis une épée, dans son 'attribut "name", fais attention à ne pas mettre d'accent : en effet dans le jeu, si tu tapes "épée", le jeu convertira en "epee" (il le fait toujours) puis cherchera à quel objet ça correspond : si tu as mis "with name 'épée' ", le jeu ne comprendra pas ! :wink:
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Jan 04, 2009 4:36 pm

Par contre c'est normal que lorsque on lance le jeu on puisse voir les accents remplacés par des ? par "Une ?p?e"

non ce n'est pas normal. Je pense que ton éditeur de texte a dû passer en utf8. Il faut que cela reste en iso8859. Sous mac os x, je vois que c'est référencé par "windows latin 1" dans TextEdit.

Pour les séquences spéciales pour avoir les accents, c'était utilisé dans les anciennes version d'inform, mais maintenant c'est un peu fastidieux à utiliser, autant bien gérer l'encodage et c'est plus simple.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar SIM54 le Lun Jan 05, 2009 1:27 pm

Je trouve pas le "windows latin 1" après recherche. Peut-être est-il possible de le trouver sur internet ( gratuitement ? ) ?
SIM54
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mar Jan 06, 2009 11:42 am

l'encodage windows latin 1 est déjà inclus dans mac os x, c'est une option à choisir lors de l'enregistrement d'un document.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar SIM54 le Mar Jan 06, 2009 11:53 am

En utilisant TextEdit il donne quatre possibilités de formats pour le fichier : Format RTF, HTML, WORD et XML WORD.
SIM54
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Mar Jan 06, 2009 1:06 pm

va dans "format" > "convertir au format Texte", cela te laissera un texte brut sans mise en forme.
Ensuite quand tu sauvegardes, il propose "encodage format Texte", tu choisis latin 1 windows et décoche le "utiliser .txt a defaut d'extension" (quoique s'il y a déjà une extension, logiquement il ne devrait rien ajouter derriere)

Otto Grimwald
Très Ancien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques et aide pour votre code