Liste de problèmes récurrents dans les fictions interactives

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Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Liste de problèmes récurrents dans les fictions interactives

Messagepar Akien le Mar Aoû 26, 2008 5:04 pm

On en a parlé sur le fil de labellisation de Ma princesse adorée, il existe un certain nombre d'erreurs et de problèmes types que l'on rencontre en bêta-testant ou en labellisant une fiction interactive, et il peut être utile de les répertorier pour tous les auteurs et testeurs, afin de mieux pouvoir les corriger/contourner.

Dans un premier temps on pourra lister ce que l'on rencontre ici, et si la liste devient exhaustive et assez complète, on pourra éventuellement en faire une page sur ifiction.free.fr.

Je n'ai pas le temps d'en lister pour l'instant mais ça viendra.
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Re: Liste de problèmes récurrents dans les fictions interactives

Messagepar Otto Grimwald le Mar Aoû 26, 2008 5:51 pm

c'est bien que tu aies créé ce fil.
On pourra ainsi étoffer http://ifiction.free.fr/index.php?id=articles_ecriture dans le futur.

Je commence :

- vérifier que les lieux clos avec une seule entrée possible permettent d'être quitté avec la commande "sortir".

- vérifier que la plupart des objets, sinon tous, cités en description, renvoient vers quelque chose si on essaye de les regarder ou manipuler. Ajouter si possible des synonymes pour les objets courants et importants.

- vérifier que les plans des lieux sont cohérents (pas comme dans un cartoon de tom et jerry où on rentre à droite dans un couloir, et ressort à gauche..)

- vérifier le genre et nombre des objets (en particulier féminins)

- vérifier les points attribués en scores et le score possible maximum.

- vérifier que les gros objets (montagne, voiture, meule de foin) ne sont pas transportables si ce n'est pas souhaité. Privilégiez les classes d'objets existantes qui gèrent cela correctement : scenery, human / man / woman, animal...

- vérifier qu'il y a suffisamment d'indications pour le joueur : aide, astuces etc

quelques pistes (plus générales et théoriques) :
http://www.brasslantern.org/writers/iftheory/

ici sont listés certains clichés:
http://www.ifarchive.org/if-archive/inf ... enture.txt

mais on s'éloigne de l'optique de la technique pure et des "crimes against mimesis" à éviter.

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Re: Liste de problèmes récurrents dans les fictions interactives

Messagepar Stormi le Dim Aoû 31, 2008 8:14 pm

- les portes des lieux où on est, si elles sont visibles d'un côté, doivent l'être de l'autre. Si elles sont manipulables d'un côté elles doivent l'être de l'autre aussi, et leur état doit être synchronisé (sauf bonne raison)
- quand un objet peut être désigné par un mot féminin ou masculin, ou par un pluriel ou un singulier, on a souvent des problèmes de cohérence avec les messages du type "Il est hors d'atteinte" ou "Elles sont blanches...". Il est préférable de commencer par "C'est" si ça ne fait pas trop moche, ou de préciser le nom de l'objet dans le texte "Le balcon est hors d'atteinte." par exemple (même si on a tapé : monter sur la nacelle).
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