AMSTRAD CPC 464

Pour discuter des langages que nous utilisons pour réaliser nos jeux : problèmes, solutions, suggestions...

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

AMSTRAD CPC 464

Messagepar SIM54 le Lun Aoû 25, 2008 1:20 pm

Bonjour à tout le monde,

eh bien voila. J'ai récupéré récemment un AMSTRAD CPC 464 qui était à un de mes cousins. Je me suis mis donc mis au BASIC v1 et j'avance bien, certes le langage est un peu vieilli voir désuet, mais en même temps il offre des possibilités de programmation pour des FI qu'il n'y a pas avec le C. En fait j'ai une idée, est il possible de sortir une disquette du jeu puis de mettre cette disquette dans une autre lecteur relier lui à mon Mac pour vous fournir le jeu ? Pour le moment je sauvegarde sur cassette mais pour mettre sur un mac c'est dur - sauf en mettant carrément la cassette dans le lecteur CD, qui veut essayer pour moi ? ^^ .


:Je pense que je vais lacher le C.
SIM54
Grand Ancien
 
Messages: 299
Inscription: Mer Fév 07, 2007 12:44 pm

Re: AMSTRAD CPC 464

Messagepar Stormi le Lun Aoû 25, 2008 4:08 pm

Je pense que je vais lacher le C.

J'ai moi-même commencé avec le basic, et j'en ai de bons souvenirs, mais je ne vois pas ce que tu pourras faire avec que tu ne pouvais réaliser en C, mis à part le fait que le langage est interprété et non compilé.

Au risque de paraître lourd, si tu es réellement motivé par les fictions interactives, l'utilisation du langage INFORM (version 6 ou 7) se révélera beaucoup plus puissante et simple à la fois, et en plus tes réalisations pourront être testées sur n'importe quelle plateforme possédant un interpréteur (même sur iphone ou Nintendo DS avec les extensions nécessaires)

Pour le transfert des disquettes j'ignore si c'est possible et si oui comment.
Samuel V.
Avatar de l’utilisateur
Stormi
Grand Ancien
 
Messages: 1205
Inscription: Dim Avr 16, 2006 8:07 pm
Localisation: Lyon

Re: AMSTRAD CPC 464

Messagepar Yoruk le Lun Aoû 25, 2008 6:51 pm

Je dispose d'un CPC 464 plus.

Image

Par contre, on ne dois pas disposer du même car le mien ne dispose pas d'un lecteur de disquette... j'ai juste un lecteur de cassette, et il faut que j'insère des cartouches (a gauche, le truc vert) pour pouvoir lancer une application.... Pour le transfert de données, ça risque d'être très difficile.... les données sont codées de façon analogique sur la cassette, et le transfert risque d'abimer le signal. Peut être peut-on envisager un transfert par port parallèle ou série ? Ou si ta source est pas trop longue, il te reste encore la technique du recopiage à la main.... (tu peux lister que certaines lignes de code avec une commande du genre LIST 400 - 450 )...

Pour rebondir sur le sujet de l'IF, j'ai moi même codé mes premières IFs en basic (la source Qbasic d'interra doit traîner quelque part sur un fil). Le gros avantage d'inform cepandant, c'est que tu as accès à un parser hyper sophistiqué..... mes premiers essais en basic ne permettaient de reconnaitre que des commandes verbe + nom (je supprimais les mots intermédiaires de la phrase du joueur :x ).

La capacité mémoire du CPC risque également de poser problème (vu qu'il faut fatalement stocker une partie de tes textes dans des tableaux)... et je crois en plus qu'avec la version basic que j'ai sur ma machine je n'ai pas accès à des commandes d'analyse de chaines de caractères genre MID$.......

Voilà voilà mais j'ai tout de même passé de très bons moments avec cette machine. :D
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Avatar de l’utilisateur
Yoruk
Grand Ancien
 
Messages: 1065
Inscription: Lun Juin 11, 2007 9:50 am
Localisation: Chiddes, à 150 mètres du lavoir

Re: AMSTRAD CPC 464

Messagepar Eriorg le Lun Aoû 25, 2008 9:44 pm

L'Amstrad CPC 464, voilà qui me rappelle de bons souvenirs ! C'est le premier ordinateur que j'aie eu, et le seul pendant pas mal d'années (1987-1995)...

Comme stormi, malgré mes bons souvenirs de programmation sur CPC, je trouve pour le moins surprenant qu'il y ait "des possibilités de programmation pour des FI qu'il n'y a pas avec le C" avec le BASIC ?? Je me demande lesquelles...

J'ai cru comprendre que tu n'étais pas attiré par Inform (peut-être parce que tu ne souhaites pas seulement programmer des fictions interactives mais des jeux textuels en général ?), mais il y aurait peut-être d'autres langages non spécialisés dans l'IF que le C ou le BASIC et qui pourraient t'intéresser. Je ne sais pas, moi, peut-être Python ??

SIM54 a écrit:En fait j'ai une idée, est il possible de sortir une disquette du jeu puis de mettre cette disquette dans une autre lecteur relier lui à mon Mac pour vous fournir le jeu ? Pour le moment je sauvegarde sur cassette mais pour mettre sur un mac c'est dur

Je ne sais pas (et le fait que le CPC utilisait un format de disquettes inhabituel, les "disquettes 3 pouces" et non 3 pouces 1/2, ne facilite sans doute pas les choses...), mais je te conseille de poser ce genre de questions sur un forum dédié à l'Amstrad CPC, par exemple Phénix informatique.

(D'ailleurs, tu pourras peut-être parler de tes jeux sur des forums comme celui-là, quand ils seront finis...)

Sinon, il est aussi possible de programmer directement sur ton Macintosh, grâce à un émulateur : ce serait sans doute beaucoup plus simple pour nous fournir tes jeux ! Je ne peux pas te conseiller pour les émulateurs CPC pour Mac, mais ça doit pouvoir se trouver facilement sur Internet.
Avatar de l’utilisateur
Eriorg
Grand Ancien
 
Messages: 856
Inscription: Jeu Déc 14, 2006 8:03 am
Localisation: Suisse

Re: AMSTRAD CPC 464

Messagepar Otto Grimwald le Lun Aoû 25, 2008 9:54 pm

Effectivement Yoruk, on en avait parlé ici : viewtopic.php?f=1&t=482

Et comme a dit Eriorg, un émulateur serait plus rationnel pour programmer.

Quoi qu'il en soit même si je peux comprendre que l'on apprécie le côté rétro des vieux ordinateurs (je joue toujours sur atari, amiga, dos, mais avec des émulateurs), il serait encore plus rationnel de choisir un langage de programmation haut niveau plus adapté à notre époque. C c'est bien d'ailleurs, mais plus compliqué pour un résultat un peu ingrat. Si tu veux programmer des choses basiques et simple, cherche l'outil le plus adapté à cela. Comme j'ai déjà dit, le moteur du jeu WoW est programmé en C (ou équivalent genre C++), mais le design du jeu (les quêtes, les personnages, l'histoire, les scripts utilisateurs) est en Lua, un langage simple et pratique à utiliser.

Avatar de l’utilisateur
Otto Grimwald
Très Ancien
 
Messages: 3028
Inscription: Mar Aoû 24, 2004 12:02 pm


Retourner vers Questions techniques et aide pour votre code

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron