Inform 7, TADS 3, fight !

Pour discuter des langages que nous utilisons pour réaliser nos jeux : problèmes, solutions, suggestions...

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Re: Inform 7, TADS 3, fight !

Messagepar Eriorg le Dim Mar 30, 2008 5:15 pm

Stormi, si cela t'intéresse, tu pourras regarder ce sujet sur RAIF, où Otto et moi avons posé quelques questions en rapport avec ce dont nous parlions ici.
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Stormi le Dim Mar 30, 2008 7:22 pm

Ah oui ça m'intéresse (j'avais vu le fil d'ailleurs, je suis devenu attentif à ce qui se passe sur RAIF et RGIF).

De mon côté, j'ai contacté Nikos (l'auteur de FrobTads et QTADS) hier, qui m'a répondu instantanément. Il dit en substance la même chose que dans le fil de discussion : QTADS n'est pas maintenable et donc abandonné, quant à frobtads la licence ne dépend que de Mike Roberts (j'ai fait un rpm pour Mandriva mais la licence m'empêche de le proposer pour les dépôts principaux). Il m'a conseillé d'envoyer un mail à Mike Roberts, ce que j'ai fait mais je n'ai pas de réponse pour le moment.
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Eriorg le Lun Mar 31, 2008 2:01 am

Eh ben, ça n'a pas traîné :) ! Nikos Chantziaras a fait une nouvelle version de QTads, qui devrait être compatible avec les jeux récents. Stormi et les autres Linuxiens, vous pouvez vous mettre à tester si ça marche !
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Lun Mar 31, 2008 5:59 am

effectivement, c'était rapide !

J'ai fait des paquets debian et rpm que j'ai mis ici :
http://ifiction.free.fr/index.php?id=iflinux

Ça semble bien fonctionner avec les jeux récent, seulement j'ai eu un bug bizarre avec les chemins de jeu (j'en parle sur le fil RAIF indiqué plus haut), mais à mon avis pour que cela se reproduise dans un autre contexte il y a peu de chance.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Jeu Avr 03, 2008 9:14 pm

Bien, maintenant que j'ai un interpréteur TADS libre pour linux, je me suis remis à étudier ce langage à l'aide du tutoriel (en cours de finition mais déjà très utile) sur cette page : http://users.ox.ac.uk/~manc0049/TADSGui ... ingT3.html

Et ce que j'ai à en dire c'est : si j'étais anglophone je serais déjà prêt à oublier inform 6 et à me consacrer entièrement à la création sous TADS 3. Le langage est un peu ardu au départ de par sa richesse, mais c'est vraiment bien conçu, et une fois que je le maîtriserai suffisamment je suis certain de pouvoir faire des jeux avec un degré de finition plus important, pour une charge de travail moindre, qu'avec inform 6. J'aime un peu moins la syntaxe que celle d'inform 6, je la trouve un poil moins lisible pour le moment, mais ce qui me séduit c'est la richesse de la modélisation des mécanismes de base. Le concept d'objets et d'héritage est largement exploité, à un niveau largement plus poussé que dans inform 6, et c'est il me semble ce qui fait la force de ce langage.

Reste le gros hic : il n'est pas traduit en français. J'ai échangé quelques mails avec Mike Roberts, le premier au sujet de la licence de frobtads (réponse : son projet de passer vers une licence libre est toujours d'actualité, probablement pas GPL cependant, mais il n'a pas encore de date prévue pour le faire), puis les autres au sujet de la traduction de TADS en français. Comme Eriorg l'a déjà dit, mais je le confirme, TADS semble traduisible, il est conçu pour être traduit sans avoir à modifier autre chose que les bibliothèques de localisation. En revanche, ce sera un travail conséquent, auquel je m'attellerai sûrement (et d'autant plus sûrement si TADS 3 prend une licence libre) dans quelques temps. Il m'a conseillé de faire signe sur RAIF et/ou sur la liste de diffusion TADS le jour où je commence, ainsi que d'essayer de prendre contact avec Michel Nizette qui avait commencé le travail il y a quelques années.
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Seren le Jeu Avr 17, 2008 8:10 pm

Je voudrais essayer tads3, par défaut j'ai installé la version de ma distribution linux, c'est une version 3.0.8 qui date de .... 2004.

C'est pas super à jour, je voudrais savoir comment t'as récupéré le compilateur et l'interpréteur pour Linux.

J'ai regardé sur le site de tads3, mais c'est vraiment pas clair, ça parle de qtads et frobtads qui sont des interpréteur mais pas tellement comment récuperer le compilo sous linux.

Voilà, merci d'avance :).

Edit : je viens de comprendre il faut installer frobtads + l'extension pour le compilo.
C'est mal répertorier sur le site quand même...

Edit : Après voir DL les sources j'ai percuté qu'il y avait un .deb sur le site.
Seren
Sorcier du culte

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Avr 17, 2008 9:05 pm

oui frobtads est prévu pour les divers unix. Frobtads propose à la fois l'interpréteur, et les compilateurs en plus. Sur le deb de notre site, c'est un paquet pour l'interpréteur et les compilateurs tout ensemble. Il faut ensuite effectivement rajouter les bibliothèques.

Il y a également sur notre site la dernière version de qtads.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Eriorg le Sam Déc 27, 2008 12:27 pm

À propos du sujet de ce fil : Eric Eve vient de publier un long article sur Brass Lantern comparant Inform 7 et TADS 3. A priori, ça m'a l'air très bien fait, mais il est vrai que mes connaissances dans ces langages (ou tout autre langage de création d'IF) sont bien trop faibles pour pouvoir vraiment juger...
Eriorg
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Dim Déc 28, 2008 12:40 am

c'est très intéressant, j'en suis à plus de la moitié de ce long exposé.

Je précise aussi pour ceux qui ne le sauraient pas, qu'Eric Eve a été plusieurs fois dans les finalistes de ifcomp (les 3 premiers), à la fois en utilisant Tads3 qu'Inform 7, donc il sait plutôt de quoi il parle :)

On voit que Tads 3 a des fonctionnalités très intéressantes, notamment lorsque l'on arrive à quelque chose comme "laquelle voulez-vous, la boîte verte, la boîte, ou la boîte ?", en permettant de dire "la première, la deuxième, la troisième...". C'est bien de savoir également qu'il y a des extensions pour I7 qui peuvent gérer cela de la même manière, je sens que je vais regarder cela de plus près...

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Stormi le Lun Déc 29, 2008 2:17 pm

Bravo, vous avez relancé mon envie de traduire TADS 3 (mais je n'en ai malheureusement pas le temps ces temps ci)
Samuel V.
Stormi
Grand Ancien

Messagepar Yoruk le Jeu Jan 08, 2009 1:35 pm

J'ai découvert cela en surfant un peu au hasard :

http://shakespearelang.sourceforge.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shakespear ... g_Language

Un langage un peu étrange, mais qui peut sans doute être considéré comme du langage naturel.... :roll:

Et sinon, si quelqu'un d'ici à déjà publié sur wikipédia, on ne parle pas d'inform ici. :(
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Jan 08, 2009 3:19 pm

Ah oui, j'avais entendu parler de ce langage amusant :)

J'ai rajouté Inform 7 sur la page de wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hello_world#Inform_7

Il y a là un exemple en "linotte", qui est un autre langage naturel.

Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Yoruk le Jeu Jan 08, 2009 8:12 pm

Savez-vous qui a rédigé la page francophone sur Inform ?
Yoruk, SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS
Yoruk
Grand Ancien

Messagepar Mule hollandaise le Jeu Jan 08, 2009 8:16 pm

Moi, je m'étais un peu occupé de la page fiction interactive... Mais je pense qu'il y a encore plein de choses à faire ! (surtout dans l'histoire récente)
Mule hollandaise
Grand Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Jan 08, 2009 8:59 pm

oui tu as bien travaillé Mule Hollandaise !
Pour ma part j'ai rédigé la plupart de l'article sur Inform.

Otto Grimwald
Très Ancien

Précédente

Retourner vers Questions techniques et aide pour votre code