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Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Sam Juin 28, 2014 7:18 am
par auraes
Une petite faute de grammaire dans La mort bleue d'Otto Grimwald :
Je remarque une belle femme qui attend près d'un ponton. Au même moment, des marins, rencontrés sur le bateau où j'étais employé, m'appelle tandis qu'ils entrent dans une taverne.

Des marins [...] m'appelle[nt].

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Sam Juin 28, 2014 10:42 am
par Otto Grimwald
Merci pour ton œil de lynx, néanmoins je l'avais corrigé (et adapté) en même temps que tes précédentes corrections : https://bitbucket.org/farvardin/textall ... at=default

Je continue d'ailleurs à améliorer cet outil et travaille sur un autre jeu réalisé avec cela (pour faire du RenPy)

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Jeu Juil 10, 2014 7:51 am
par auraes
La mort bleue :
page 33 :
[le] Indigo Love Syndicate
(l')

Points cardinaux :
page 13 : 'Au Nord...' etc
Si les points cardinaux désignent une région, ils prennent une capitale, mais pas lorsqu'ils désignent une direction.

Mais : (majuscule ou pas dans les choix !?)
page 3 : '- mais'
page 5 : '- Mais'
page 53 : '- Mais'

Majuscules ou pas (!?), on trouve :
Grand Continent
Nouveau Continent
vieux continent
nouveau Continent

page 42 :
beaucoup de meubles en bois [orné] de motifs en cuivre
(ornés ? Le bois ou les meubles !? )

Le Trademark ™ en exposant et en majuscule :
Wikipédia : Unicode U+2122 ™ trade mark sign (HTML: ™ ™)

********************************
Bizarreries ou pas (!?) :
********************************
page 35 :
- Forte comme elle l'est, tout ce que je reçois c'est une gifle bien méritée, et avec la mâchoire et la joue aussi rouges qu'un diable excité ayant mangé du piment[,] honteux, je repars vers la ville: 41
(longue phrase... un point-virgule peut-être après piment ?)

page 13 :
- Au Sud, pour atteindre une petite île qu'il a [juste découverte] avec sa longue-vue : 30
[juste découverte]

page 15 :
[dans] les arbres, en train de lire des livres à thème fantastique, allongé sur le tapis rouge et violet [dans] ma cabane
[dans dans] (de ma cabane ?)

page 25 :
aussi [inspirés] m'[inspire]

je me sens rapidement [bien] perdu

Aller rencontrer les autorités locale [] [the local authorities]

j'ai mal interprété son [activité d'attente]

une calèche tirée par des [F]risons (majuscule ?)

nous ne sommes pas assez fort [pour] contenir leurs attaques [pour] très longtemps.";
[pour pour]

Si tu réponds, inutile de le faire points par points; c'est long est fastidieux.

Otto Grimwald a écrit:Je continue d'ailleurs à améliorer cet outil et travaille sur un autre jeu réalisé avec cela (pour faire du RenPy)
Cet autre jeu est-il visible quelque part ?
(Pour renpy — je bricole un peu avec, j'ai fait mes personnages d'où la tête de mon avatar ! — j'ai pu centrer la fenêtre principale dans l'écran mais je n'arrive pas à désactiver son redimensionnement.)

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Jeu Juil 10, 2014 10:52 am
par Otto Grimwald
merci pour tes corrections, c'est bien utile, je viens de rajouter les modifications sur bitbucket.

Rien à redire, juste pour "Frison", c'est censé être un peuple, d'où la majuscule.

J'aime bien ton nouvel avatar. C'est un dessin que tu as réalisé ?

Le projet renpy sur lequel tu travailles, c'est avec textallion (qui peut servir de caneva de base), ou directement ?

À ma connaissance ce n'est pas possible de bloquer la taille d'une fenêtre renpy, et une recherche à "lock screen size renpy" ne me donne rien. On peut toujours revenir à la taille définie d'origine dans les paramètres, si on choisi "écran / fenêtre". C'est vrai que si on redimensionne, souvent ça fait un affichage moche et mal défini.

L'autre jeu n'est pas encore visible, il faut que j'en fasse une démo d'ailleurs (ça tombe bien, l'histoire est en 2 parties). Pour le moment je n'aurais qu'une copie d'écran à vous proposer :
http://img11.hostingpics.net/pics/248336renpytest.png

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Jeu Juil 10, 2014 12:31 pm
par auraes
auraes a écrit:J'aime bien ton nouvel avatar. C'est un dessin que tu as réalisé ?
C'est moiii qui l'ai fait !
Image
Un croquis perso, un costume sur http://www.halloweencostumes.com/ et quelques heures... en pixel art. (j'ai fini les visages de mes trois personnages.)

Otto Grimwald a écrit:Le projet renpy sur lequel tu travailles, c'est avec textallion (qui peut servir de canevas de base), ou directement ?
Non, mais cela aurait pu, car il n'y a pas de code, simplement une arborescence avec quelques choix. C'est très inspiré, graphiquement et dans l'esprit, de http://bentosmile.com/gameslist/the-life-of-a-pacifist-is-often-fraught-with-conflict/ et de http://bentosmile.com/mini-games/all-the-better-to-see-you/. Comme quoi avec quelques pixels et un peu de code, il est possible de faire des choses ! (Dans ses jeux, il bloque le redimensionnement possible de la fenêtre principale !)
Otto Grimwald a écrit:L'autre jeu n'est pas encore visible, il faut que j'en fasse une démo d'ailleurs (ça tombe bien, l'histoire est en 2 parties).
C'est prometteur !

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Jeu Juil 10, 2014 3:10 pm
par Otto Grimwald
ouais c'est carrément classe comme pixel art.

Pour le jeu renpy donné en exemple, on peut voir le code dans le dossier game/, c'est dans options.rpy

Je vois cela :
Code: Tout sélectionner
    ## This is the minimum height of the window, including the margins
    ## and padding.

    style.window.ymaximum = 156
    style.window.yminimum = 156


on peut également retirer le mode plein écran. Par contre je peux quand même changer la taille de la fenêtre, malgré ça.

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Jeu Juil 10, 2014 4:43 pm
par auraes
Otto Grimwald a écrit:Je vois cela : [...]
Cela concerne la zone de dialogue : "These settings let you customize the window containing the dialogue and narration..."
C'est peut-être lié à SDL, comme le centrage de la fenêtre à l'écran; mais bon, pour l'instant...
Code: Tout sélectionner
init python hide:
    import os
    os.environ['SDL_VIDEO_CENTERED'] = '1'

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 10:21 am
par auraes
Encore et encore...

p19
Me rebeller, [rdv] au 3
* rendez-vous

p5
et même si je suis loin de [complètement] la maîtriser,
* pas utile, ou "parfaitement la maîtriser" "la maîtriser parfaitement"

- Après quelques jours, nous arrivons à New Londrin Haven, et j'entre triomphalement dans la ville : 25
-[Mais] avant cela, je peux explorer un moment le port, amoindrissant par contre le prestige de mon arrivée : 27
* Lorsque le mais et le ou son placés en tête des choix, on met une majuscule; sinon une minuscule. C'est plus joli.

p7
pour la plus grande joie des femmes [ici] qui frappent dans leurs délicieuses mains [en rythme].
* ici pas indispensable et la phrase avec rythme est mal tournée.
"pour la plus grande joie des femmes, qui frappent en rythme dans leurs mains délicieuses." ou délicieuse mains !?

p10
Au même moment, des marins[,] rencontrés sur le bateau où j'étais employé, m'interpellent tandis qu'ils entrent dans une taverne.
* , pas indispensable.

p11
Impassible aux émotions humaines, le navire atteint les premières brumes matinales de l'autre continent. Foulant la jetée et la terre ferme pour la première fois après trois semaines de torture spirituelle, je me sens étourdi et complètement perdu.
Il y a un grand poster sur un mur, [et la sortie vers] le reste de la ville.
* ça me plaît pas trop cette tournure et on sort de quoi !?
Impassible aux émotions humaines, le navire atteint les premières brumes matinales de l'autre [c]ontinent
* c ou C !?

p19
L'océan, immense et bleu, s'étendant à l'infini [dans toutes les directions cardinales], reflète le soleil comme une cotte de maille scintillante.
* inutile.
"L'océan, d'un bleu infini, reflète le soleil comme une cotte de maille scintillante."
"L'océan, infiniment bleu, reflète le soleil comme une cotte de maille scintillante."
"..."

p34
[Lors] d'une journée ensoleillée où la plupart des domestiques sont dehors avec la famille [lors] d'une promenade au bord de mer, j'arrive à désactiver la clôture électrique et à escalader les hauts murs entourant la propriété, pour rejoindre la liberté et l'auto-réalisation.
* [Lors lors]

libre[-]arbitre
* libre arbitre

p37
Pensant probablement que j'ai mal interprété son [activité consistant à [attendre]] le long d'un lieu de passage, la femme semble énervée d'avoir été dérangée par mon arrivée. Elle me dit carrément qu'elle [attend] quelqu'un d'autre et se moque de ma vie disgracieuse.
* Malgré les modifications, la tournure ne va toujours pas et [attendre attend]
"Pensant probablement que j'ai mal interprété son attitude au abords d'un lieu de passage, la femme..."
"..."

p50
Je lui parle de [la] beauté, de[]volonté, d'ascétisme et d'humilité.
*"Je lui parle de beauté, de volonté, d'ascétisme et d'humilité."
"Je lui parle de la beauté, de la volonté, d'ascétisme et d'humilité."
"..."

Sur bitbucket.org : (thank you Auraes)
* j'aime pas trop.

Je mettrai à jour la version Inform6. C'est vraiment un bon texte !

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Sam Juil 19, 2014 11:17 am
par Otto Grimwald
merci encore pour tes réflexions pertinentes. J'ai corrigé la majorité des points. Pour le [rdv], c'est un raccourci qui se transforme en "rendez-vous" dans la version html.

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Dim Juil 20, 2014 10:30 am
par auraes
J'ai mis une version pour déboguer :
http://auraes.free.fr/parchment/?story=http%3A//auraes.free.fr/ldveh/Game/la_mort_bleue_dbg.z5.js
Il suffit d'appuyer sur n'importe quelle touche pour passer à la page suivante.

Il reste éventuellement (!?) quelques broutilles :
p9 : l[e] Indigo Love Syndicate
* l'

p10 : Au même moment des marins[,] rencontrés sur le bateau où j'étais employé, m'interpellent tandis qu'ils entrent dans une taverne.
*Je mettrais peut-être la virgule après moment !?

p11 : les premières brumes matinales de l'[a]utre [c]ontinent
*Majuscules !?

p19 : L'océan, immense et bleu, [s'étendant à l'infini dans toutes les directions cardinales], reflète le soleil comme une cotte de maille scintillante.
* J'aime toujours pas !

- Me rebeller, [rdv] au 3
- Attendre, [rendez-vous] au 13
* Deux fois rendez-vous; peut-être autre chose pour Attendre

P31 : Après être entré dans une calèche tirée par des Frisons, j'atteins rapidement la petite ville où je réside habituellement, [dans la banlieue de cette métropole, [et] je fais arrêter le véhicule au centre-ville.]
* la phrase est mal tournée

p41 : Accablé[e] par la faute,
* ée !?

p48 : Sans doute que le mieux pour moi maintenant [est de retourner chez moi, [[et]] recommencer ma vie là-bas.
* la phrase est mal tournée.

That's all for (now) folks !

Re: Textallion : Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Lun Juil 13, 2015 7:02 am
par Otto Grimwald
juste pour info, j'en parlais dans un autre fil, mais autant tout regrouper : Un lycée technique près de Toulouse a utilisé un live-cd linux contenant le logiciel Textallion (nouvelle adresse du projet https://bitbucket.org/farvardin/textallion)

Les élèves ont réalisé ceci :

http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-jaures-c ... -assp.html

Du coup j'ai créé un graphique (avec graphviz) de tous les chemins de l'histoire :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -graph.png

Re: Textallion : Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Lun Juil 13, 2015 8:57 pm
par Mule hollandaise
Oh, c'est super, ça ! C'était quand ? Félicitations, en plus le résultat est vraiment sympa :)

Re: Textallion : Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Mar Juil 14, 2015 6:04 pm
par Otto Grimwald
C'était au cours de cette année scolaire qui s'est terminée. Le rendu date de janvier dernier.

Re: Textallion : Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Dim Aoû 09, 2015 6:41 am
par auraes
auraes a écrit:Comme quoi avec quelques pixels et un peu de code, il est possible de faire des choses !
L’excellent Bentosmile qui fait de l'IF (point & click) rétro avec verbes et avec Ren'py : http://ludumdare.com/compo/ludum-dare-2 ... w&uid=1177

Re: Textallion : Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Mar Juil 18, 2017 3:31 pm
par Otto Grimwald
Textallion poursuit son petit bonhomme de chemin.

Ce n'est pas encore beaucoup utilisé, un jour peut-être...

Pour le moment il y a quand même eu des écrits académique en rapport avec son utilisation dans le cadre d'un TD dans une classe (35 élèves), comme indiqué plus haut :
http://eduscol.education.fr/experithequ ... iche=12955

Un rapport sur son utilisation pédagogique :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/daet/PDS/P ... allion.pdf

Une notice d'utilisation :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/daet/PDS/P ... onCYOA.pdf

D'autre part, j'ai enfin rajouté un support, léger, de la syntaxe Ink, du studio Inkle, ce qui permet d'exporter un livre basique vers leur module web, et pourquoi pas en Unity.

C'est en démonstration ici (toujours la même histoire) : http://anamnese.online.fr/site2/textall ... lue_death/

Pourquoi une nouvelle syntaxe ? Parce que cela peut permettre à un auteur de commencer à rédiger son histoire tout de suite, certes avec plus de limitations pour le moment que s'il avait choisi directement de travailler avec twine ou inkle, et d'exporter ensuite son projet dans divers moteurs, peut-être ensuite pour décider lequel lui conviendra le mieux : Renpy qui peut aller sur smartphones et tablettes Android, Twine, Inkle pour peut-être sortir quelque chose avec Unity... Ou simplement pour pouvoir sortir un livre au format PDF (ce que ne permet pas Inkle il me semble) ou ePub...

Re: Textallion : Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Mer Juil 19, 2017 6:48 pm
par Balrog
Otto, est-il possible de régler ton module txt2cyoa pour avoir une sortie en html statique ? Je crois que c'était le mode par défaut dans une version précédente, mais maintenant est-ce toujours faisable ?

Re: Textallion : Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Dim Juil 23, 2017 8:54 pm
par Otto Grimwald
Oups, désolé pour le délai de réponse...

Qu'entends-tu exactement par "html statique" ?

Si tu parles des effets javascript (effacement des choix et paragraphes précédents), "make cyoa-html" l'a, à ma connaissance, toujours eu comme ça.

Si tu choisis le rendu "ramus" ("make cyoa-ramus"), il y a encore du javascript, mais tout reste affiché, si bien que l'on peut relire les paragraphes précédents.

Enfin, si tu veux vraiment un html le plus simple possible, sans javascript, saches que c'est tout de même possible, tu peux faire un "make cyoa-epub", et là le html généré (qui sert à la création de l'ePUB) est dans sa plus simple expression !

Tu peux également rajouter des entrées dans le makefile pour raffiner le rendu, utiliser des templates etc. D'ailleurs pour le html par défaut, ainsi que "ramus", les 2 utilisent des templates. Si tu les modifies, soit globalement dans /usr/local/share/textallion, soit par projet, par exemple tu copies le fichier cyoa.html dans ton dossier courant, tu vires le javascript, et tu appelles ce template ainsi :

Code: Tout sélectionner
cyoa-html:
   $(TXT2TAGS) -T cyoa.html


au lieu de :

Code: Tout sélectionner
cyoa-html:
   $(TXT2TAGS) -T $(TEXTALLIONFOLDER)/templates/cyoa.html


et ça devrait suffire.

Tout est un peu en bordel et c'est du code spaghetti, mais ça reste extrêmement simple et polyvalent.