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Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 9:22 am
par StephaneF
C'est gentil, oui :) mais rien ne presse, je suis en train de programmer le jeu en HTML pour le moment, on pourra toujours le convertir si nécessaire ensuite ...

En dehors de la programmation stricte, quelqu'un a-t-il déjà une expérience et des conseils à me donner, dans la manière même de concevoir, d'organiser le texte ? l'arborescence de toutes les possibilités ? histoire d'éviter les paradoxes, les boucles, etc ...

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 2:30 pm
par auraes
Une petite adaptation de Nécromancien pour le web. Je joins l'arborescence réalisée avec le génial graphviz, ainsi que le source avant conversion en html par une petite routine logicielle.
http://auraes.free.fr/necromencien.html
http://auraes.free.fr/necromencien.png
http://auraes.free.fr/necromencien.txt

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 9:36 pm
par Otto Grimwald
Amusant et cela rend bien. Il faudrait montrer ton projet ici :
http://rdv1.dnsalias.net/forum/showthread.php?tid=965

Comment as-tu ensuite généré le fichier html ?

Je me suis permis de convertir cette histoire dans mon format avec quelques regex simples :

Histoire en html :
http://anamnese.online.fr/site2/txt2cyo ... ncien.html

Source :
http://anamnese.online.fr/site2/txt2cyo ... ancien.t2t

Conversion en graph avec graphiz :
http://anamnese.online.fr/site2/txt2cyo ... _graph.png

J'espérais sortir également un beau pdf, mais les paramètres de LaTeX semblent avoir encore été modifiés et cela ne rend plus comme avant.

Évidemment, avec les nombres affichés, on voit bien que certaines parties sont un peu pipeau :

Est-ce que vous cachez un poignard sous votre oreiller avant de vous coucher ?
* Oui, rendez-vous au 19
* Non, rendez-vous au 19


:)

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Ven Oct 16, 2009 8:43 am
par auraes
Otto Grimwald a écrit:Amusant et cela rend bien. Il faudrait montrer ton projet ici :

Ce n'est pas un projet, c'est juste comme ça.

Otto Grimwald a écrit:Comment as-tu ensuite généré le fichier html ?

J'ai fait un petit programme qui produit un html ainsi qu'un fichier pour graphviz. C'était très simple vu que la syntaxe du fichier source est simpliste (c'était le but d'avoir un source trés lisible, très proche d'une lecture normale et sans caractères parasites.)

Otto Grimwald a écrit:Je me suis permis de convertir cette histoire dans mon format avec quelques regex simples :

C'est fait pour. Un fichier de base pour tester des routines, des mises en forme.

Otto Grimwald a écrit:Évidemment, avec les nombres affichés, on voit bien que certaines parties sont un peu pipeau :

C'est la limite de l'adaptation en html. Le programme informatique original doit gérer quelques variables internes qui ont certainement une influence sur le cours de l'histoire, sur l'arborescence.

Otto Grimwald a écrit:Source :
http://anamnese.online.fr/site2/txt2cyo ... ancien.t2t

Le source s'affiche mal dans mon navigateur Firefox au niveau des caractères étendues.
Je travail avec un source en UTF8 sans BOM. Le html est donc en UTF8 sans BOM.
Mais, pour que le source : necromencien.txt soit lisible depuis le navigateur, je l'ai sauvegarder en UTF8 avec BOM!

Je ne suis pas familier du html et des feuilles de styles css. Donc si il y a des améliorations à apporter...

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Lun Juil 11, 2011 12:22 pm
par Otto Grimwald
Voilà, la boucle est bouclée !

Après avoir renommé ce projet en "textallion", et avoir fait en sorte de pouvoir exporter la syntaxe de base vers ces formats :
- HTML
- Ramus (un autre rendu HTML )
- Hyena (format des livres-jeux du projet Aon (Loup Solitaire)
- Renpy

c'est maintenant capable d'exporter en Inform et donc en zmachine, en utilisant une extension nommée "Adventure Book by Edward Griffiths".

Voici un exemple en passant par parchment :
http://ifiction.free.fr/parchment/parch ... t_bleue.z5

À comparer avec les autres versions :
http://anamnese.online.fr/site2/textall ... lue_death/

La présentation sur ifwiki : http://ifwiki.org/index.php/Textallion

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Lun Juil 11, 2011 7:59 pm
par Yoruk
Super chouette ! C'est intéressant de pouvoir exporter suivant différents formats...

Il y a possibilité de faire des liens cliquables avec I7 ?

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Lun Juil 11, 2011 8:38 pm
par Otto Grimwald
>Il y a possibilité de faire des liens cliquables avec I7 ?

ça devrait être possible, mais ça me semble compliqué à faire. Un jour peut-être...

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Sam Sep 17, 2011 2:55 pm
par Yoruk
Otto, j'ai essayé ton système sur mon PC windows.

J'ai réussi à créer un projet, mais par contre quand je suis dans le menu "CYOA" et que je demande "1- Edit game" il me renvoie :
Code: Tout sélectionner
geany cyoa-test.t2t
make: geany : commande introuvable
make: *** [edit] Erreur 127


Bon pas grave, j'édite manuellement le fichier. La compilation HTML se déroule bien. Le "graphe" par contre ne marche pas :

Spoiler ! :
echo -e "\n \n \n" > graph.txt
cat /usr/share/textallion//core/txt2cyoa.t2t cyoa-test.t2t |grep -E "^#|^>|^==|^
-|preproc|postproc" >> graph.txt
python /usr/share/textallion//contrib/txt2tags/txt2tags --no-headers -o graph2.
txt -t txt graph.txt
txt2tags wrote /home/Benjamin/textalliondocs/cyoa-test/graph2.txt
echo "digraph G { " > graph.txt
echo "bgcolor=beige; " >> graph.txt
echo "node [shape=egg, fillcolor=antiquewhite2, style=filled];" >> graph.txt
echo "edge [arrowsize=1, fillcolor=gold];" >> graph.txt
cat graph2.txt | grep -E "\->|;" | sed -e "s/'//g" >> graph.txt
echo "} " >> graph.txt
cp graph.txt graph2.txt
#gawk '/->/ { z=} /[0-9]+[^->]/ {print z}' fichier.txt
# we convert to graphviz using the python script, and remove the extra "0->" bef
ore the conf
cat graph2.txt | python /usr/share/textallion//includes/lines.py | sed -e "s/0-
>bgcolor/bgcolor/g" | sed -e "s/0->node/node/g" | sed -e "s/0->edge/edge/g" > gr
aph.txt
rm graph2.txt
dot graph.txt -Tpng > cyoa-test_graph.png
/usr/bin/dot.exe: error while loading shared libraries: cyggvc-5.dll: cannot ope
n shared object file: No such file or directory
make: [cyoa-graph] Erreur 127 (ignor'ee)
dot graph.txt -Tsvg > cyoa-test_graph.svg
/usr/bin/dot.exe: error while loading shared libraries: cyggvc-5.dll: cannot ope
n shared object file: No such file or directory
make: [cyoa-graph] Erreur 127 (ignor'ee)
mv graph.txt cyoa-test_graph.txt

Et je ne trouve rien pour générer du code I7 ?

Si tuas besoin d'autres infos, n'hésites pas. J'ai installé textallion_setup_2011-05-31.exe et textallion_update_2011-06-03.exe .

Merci d'avance pour ton aide.

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Dim Sep 18, 2011 10:56 pm
par Otto Grimwald
merci d'essayer :)

il me semblait que geany était installé dans le pack. Quand j'avais testé, ça lançait bien la version windows, même sans le .exe. Peut-être que c'était seulement par rapport à une version de windows testée (je ne sais plus laquelle). Faudrait que je réessaye.

Pour le graphe, visiblement il manque une bibliothèque partagée (cyggvc-5.dll), je ne sais pas pourquoi elle ne s'est pas installée, ou bien peut-être que je l'avais déjà et qu'il fallait la rajouter implicitement. Là aussi, faudrait que je teste de nouveau et que je sorte une nouvelle version.

Pour le code i7, ça créé le code source, à toi de le copier ensuite dans l'interface et de générer le fichier final.

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Lun Sep 19, 2011 6:21 pm
par Yoruk
Otto Grimwald a écrit:merci d'essayer :)

il me semblait que geany était installé dans le pack.


C'est quoi exactement ? Un éditeur de texte ? De tt façon j'ai pu m'en passer en ouvrant le fichier avec notepad++

Et pour le code I7, justement comment fait-on pour le créer ? J'ai bien parcouru les menus, mais rien sur le sujet ?

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Lun Sep 19, 2011 9:18 pm
par Otto Grimwald
désolé, je crois que la création du code I7 a été rajouté après la dernière update.
Pour l'avoir il faudrait récupérer la dernière version en zip, copier le contenu dans le sous dossier de cygwin, qui est je pense c:\cygwin\usr\share\textallion et rajouter dans le makefile la partie nommée "cyoa-inform7" qui fait les remplacements (ou depuis la ligne de commande de cygwin, dans le répertoire d'un fichier : make configuration-update

C'est pas très convivial :(
c'est pour ça qu'un jour j'aimerais en faire une sorte de service web.

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 10:19 am
par auraes
J'ai adapté « La Mort Bleue » d' Otto Grimwald pour inform6. Le jeu et les sources :
http://auraes.free.fr/parchment/?story=http%3A//auraes.free.fr/ldveh/Game/la_mort_bleue.z5.js

L'homme qui goûtait à ses propres macédoines :
http://auraes.free.fr/parchment/?story=http%3A//auraes.free.fr/ldveh/Game/macedoines.z5.js

http://auraes.free.fr/ldveh/

Sinon pour ce type de jeux, ChoiceScript a l'air intéressent.
http://www.choiceofgames.com/make-your-own-games/choicescript-intro/

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 9:39 am
par Otto Grimwald
Merci, ça rend bien avec les choix en bleu. Tu aurais les sources I6 à nous communiquer ?

Textallion permet d'exporter automatiquement en I7 (cf http://iplayif.com/?story=http://anamne ... e_death.z5 ), peut-être que je pourrais l'automatiser également en I6, ça serait plus léger et j'aime bien le rendu.
Il faut que je vois si je peux créer un export vers Choicescript, en plus de Hyena et Renpy.

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 11:20 am
par auraes
Le fichier - pages.inf, contient le jeu lui même et est très proche de la version TEXTALLION.

J'ai mis les Sources à jour, avec la couleur. Les dés sont dorénavant centrés dans la barre du haut.
http://auraes.free.fr/ldveh/Sources/

En désactivant la Constante MOTIF_LISTE_PARENTHESE, il est possible d'obtenir une liste avec des "." à la place des parenthèses.

j'ai corrigé quelques fautes d'orthographe dans La Mort Bleue sur :
fraîche, bibliothécaire, longuement, conspirationnistes, assommé, rébellion, délictueux, réchapper, Francimi et les « ae oe » remplacés par « æ œ ».

Pendant l'attaque, 'le' vois (je)
Se pourrait-il que je 'suis' arrivé (sois)
, 'et' machines électriques, (des)
Au même moment, des marins, ' 'rencontrés ( 2 * ' ')
« Gargouaillotte à la Pisaille »',' un plat local. (:) !
'Déçu' et fatigués, (Déçus)
, pour le 'capture', (capturer)
',' honteux (;)
et des tapisseries en laine 'décorés' (décorées) !
dans 'un pièce' (un piège) !
'le' vois le flash bleu (je)
Hé' 'espèce de (... , ) !
Harmoniser les majuscules pour vieux, grand... continent

*** Update ***
rayons oranges / orange
Ils notent ma demande, et me donne / donnent
bleu-indigo jaune-ocre / bleu indigo | jaune ocre
,et / et

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Dim Juin 17, 2012 4:26 pm
par auraes

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Jeu Juin 21, 2012 10:10 pm
par Otto Grimwald
merci Auraes pour ces corrections, que je viens de réintégrer dans mon code source (et que je vais bientôt commiter sur le dépôt mercurial de textallion). C'est aussi l'intérêt d'avoir un code unique pour exporter ensuite en html, zcode etc.

Quant à l'adaptation pour l'export direct en inform6, je m'y suis attelé, mais je n'ai pas encore terminé. Ça me semble faisable en tout cas.

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Mer Juil 18, 2012 9:18 am
par auraes
Une version ChoiceScript de La Mort Bleue.
http://auraes.free.fr/choicescript/mygame/la_mort_bleue

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Jeu Juil 19, 2012 6:16 pm
par Otto Grimwald
pas mal du tout ! Merci.

Il va falloir que j'adapte également choicescript à textallion, mais ça me semble un peu difficile à automatiser...

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 10:32 pm
par Otto Grimwald
Voici un nouveau projet, utilisant le même type de documents que dans "textallion".
Vous pouvez maintenant éditer et visualiser vos LDVELH en ligne, si le serveur est capable d'utiliser php.

C'est ici http://cyoa.hostzi.com

En cliquant sur le lien marqué "edit", ça conduit à l'éditeur, auquel vous pouvez accéder avec le mot de passe "ldvelh".

Re: Une nouvelle façon de créer des LDVELH !

MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 10:40 pm
par Otto Grimwald
Je n'ai pas encore réussi à adapter pour Inform 6 même si c'est toujours dans mes projets, quoi qu'il en soit l'export fonctionne maintenant pour ChoiceScript :
http://anamnese.online.fr/site2/textall ... ex_fr.html

ainsi que pour twine / twee :
http://anamnese.online.fr/site2/textall ... rcane.html

Ce nouveau code est pour le moment uniquement dans la version en développement sur le site http://textallion.googlecode.com