Bonjour! (A propos de Livrant)

Pour discuter des langages que nous utilisons pour réaliser nos jeux : problèmes, solutions, suggestions...

Modérateurs: Stormi, Otto Grimwald

Bonjour! (A propos de Livrant)

Messagepar Polaris*inscription non v le Mar Mai 08, 2007 1:24 am

Salut à vous!

Je voulais savoir si il était possible de joindre l'auteur de Livrant j'ai quelque question a lui poser.

Je voudrais eprouver le moteur de Livrant au travers d'un ldvelh que je possède... Je n'en dirais plus pour l'instant... Le travail actuel gravite au allentour de 40% accompli mais la gestion de certaine variable et point obscur de Livrant me perturbe quelque peu donc j'aurais besoin d'un peu d'aide.

Sinon merci pour votre excellent site de vulgarisation de l'IF.
J'ai appris beaucoup de chose ici et c'est vraiment un monde passionnant.

Merci, Amicalement Polo :)
Polaris*inscription non v

Messagepar Otto Grimwald le Mar Mai 08, 2007 3:30 pm

salut,

j'ai activé ton compte sous le nom de Polaris.

pour gfamad, je pense que tu peux le contacter en retrouvant son adresse internet à partir de http://gfamad.chez-alice.fr/
Je crois qu'il ne développe plus livrant, mais cela lui fera sans doute plaisir d'avoir tes commentaires.
Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar Otto Grimwald le Ven Mai 11, 2007 8:23 pm

test (suite pb sur forum...)
(il y a un pb avec l'index des messages (pour la fonction recherche), j'ai effacé toute la table pour éviter le message d'erreur...)
Dernière édition par Otto Grimwald le Ven Mai 11, 2007 11:04 pm, édité 1 fois.

Otto Grimwald
Très Ancien

Re: Bonjour!

Messagepar Paparequin le Ven Mai 11, 2007 10:37 pm

Polaris*inscription non v a écrit:
Je voulais savoir si il était possible de joindre l'auteur de Livrant j'ai quelque question a lui poser.

Moi aussi ! :wink:
Je continue à tenter d'élaborer une fiction avec Livrant. C'est ce qui me semble être le plus accessible. Mais comme la documentation est plus que succincte, c'est parfois un peu difficile de savoir ce que l'on peut ou ne peut pas faire.
Concrètement, j'ai le sentiment parfois de prendre des chemins très détournés ! Je pense qu'il y a plus simple... mais je ne sais pas comment. :?
Dès que j'ai terminé la fiction, j'en fais part. Promis.
--Gilles
Paparequin
Investigateur débutant

Messagepar Polaris le Dim Mai 13, 2007 1:31 am

Salut Gilles!

Un échange de source avec tenue au secret; Ca te tente?
Il est bien ce Livrant y'as moyen de faire plein de chose avec.
ben voila comme y'as toujours plus d'idée dans 2 têtes plus que dans une seule ca pourrait être sympa.

Ps: ai essayer de contacter GFA MAD attente d'une réponse.

@+ Polo
Polaris
Sorcier du culte

Messagepar Otto Grimwald le Dim Mai 13, 2007 8:53 am

c'est bien votre enthousiasme pour Livrant, j'espère que cela encouragera GfaMad à en continuer le développement et à corriger quelques limitations (cf. pb avec l'encodage utf8)

Je voulais aussi vous dire que la personne qui a envoyé un message privé à GfaMad sur ifiction devrait essayer de nouveau d'ici quelques jours, car j'ai eu un retour (je reçois toutes les erreurs) car sa boîte perso est pleine : "Mailbox disk quota exceeded" (son adresse est son nom, chez libertysurf mais je crois que libertysurf a été racheté par alice, une filiale de tiscali, bref, essayez plutôt de ce côté là, même si normalement les anciennes adresses internet sont relayées vers le nouveau nom de domaine )

(edit : j'ai essayé les 3 serveurs, seul libertysurf semble fonctionner, mais la boîte est toujours pleine)

Sinon je rappelle également que j'avais commencé une aventure avec ce système, la page est ici :

http://anamnese.online.fr/site2/index.p ... =iflivrant

vu que j'ai terminé cette aventure, mais sous inform 7 ( http://anamnese.online.fr/site2/if/inform7/Sarvegne/ ), je pourrais également essayer de terminer la première version avec livrant en m'inspirant de l'autre...

(je déplace le sujet dans une autre partie du forum plus adaptée)
Otto Grimwald
Très Ancien

Messagepar JL le Dim Mai 13, 2007 10:01 am

Je confirme que les adresses libertysurf fonctionnent toujours (à condition d'être relevées, bien sûr).
JL
Grand Ancien

Messagepar Paparequin le Dim Mai 13, 2007 6:02 pm

Polaris a écrit:Un échange de source avec tenue au secret;

Ca veut dire quoi tenue au secret ? :?
Polaris a écrit:Ca te tente?

Oui !! :)
Polaris a écrit:Il est bien ce Livrant y'as moyen de faire plein de chose avec.

Indéniablement. :wink:
--Gilles
Paparequin
Investigateur débutant

Messagepar Polaris le Mar Mai 15, 2007 11:43 pm

Salut a vous!

Otto: A c'est dont toi le papa de Sarvegne! Je sais que vous bidouiller avec inform mais ce Livrant il est bien quand meme non?

Gilles: Heu ben tenue au secret, je veut dire par la que si vous souhaité taire l'histoire de votre fiction jusqu'a sont aboutissement je ne revelerais rien.

pour ma source la voici:
http://perso.orange.fr/polaris.station/IF/ldvelh.txt

Rien de secret car le livre existe déjà j'essaie juste de le transcrire au niveau de livrant... J'éprouve quelques difficultés avec les bloc conditionel Je ne comprends pas comment un bloc peut etre executer si il a deux conditions requises (deux variables avec telle valeur)
J'ai besoin de cela pour l'utilisation de la chance dans les combats...

Voila pour l'histoire

J'ai retrouver la trace de GFAMAD sur you.tube.com je l'ai MP j'attends dont une réponse.

Voila bonne soirée et àplus
Polaris
Sorcier du culte

Messagepar Paparequin le Mer Mai 16, 2007 2:03 pm

Polaris a écrit:Gilles: Heu ben tenue au secret, je veut dire par la que si vous souhaité taire l'histoire de votre fiction jusqu'a sont aboutissement je ne revelerais rien.

Il n'y a pas de souci alors !... :wink:
Je pars quelques jours (à partir de tout à l'heure), mais dès la semaine prochaine, j'essaie de mettre en ligne ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.
Polaris a écrit:J'éprouve quelques difficultés avec les bloc conditionel Je ne comprends pas comment un bloc peut etre executer si il a deux conditions requises (deux variables avec telle valeur)

Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement compris la situation... mais d'après ce que je comprends, il me semble qu'il suffit d'emboîter les 2 conditions :
Par exemble si on souhaite : var1=20 et var2=15 pour gagner
Code: Tout sélectionner
siVar=:var1:20
     siVar=:var2:15
          bloc
               textLn:Vous avez gagné
               (...)
               changePage:gagné
          fb
     fb
fb

Polaris a écrit:J'ai retrouver la trace de GFAMAD sur you.tube.com je l'ai MP j'attends dont une réponse.

:)
--Gilles
Paparequin
Investigateur débutant

Messagepar Polaris le Jeu Mai 17, 2007 12:21 pm

Bonjour à tous!

Voila notre bon GFAMAD me repondit donc:

Bon, Youtube faisant des siennes, passons au mail direct.

Donc, comme je disais, je suis en effet celui qui a crée Livrant, il y a deux ans et demi....Bigre que le temps passe !
Je dois par contre avouer que depuis tout ce temps, je ne me suis pas replongé dedans. Livrant fut un peu pour moi l'occasion de créer un programme qui reprenait le principe des jeux d'aventures qui nous ont tant fait rêver il y a quelques années. Mais je ne l'ai pas retouché depuis deux ans.

Cependant, bien évidemment, je suis disponible pour donner un coup de main où répondre à une question ! Donc en cas de soucis, pas de problème, il suffit de me faire un mail et zou, je réponds. Enfin, j'essaye car ça commence à être loin tout ça.

D'un autre côté, je considère que l'approche moderne de la fiction interactive serait de faire abstraction totale de la partie "language de programmation". En gros, l'écrivain d'une fiction interactive devrait avoir autant de souplesse dans sa création que quand il écrit un livre standard. Mais celà demande beaucoup de réflexion, et du temps. Et entre ma famille, mon boulot, Blender, et les multiples consoles, le temps est difficile à caser ! Mais c'est toujours quelque part dans ma tête.

Donc voilà. Maintenant que vous avez mon mail, vous pouvez envoyer vos questions et je me ferai un plaisirs d'y répondre.

Bon courage

GFA-MAD

Voila donc Livrant n'ai pas oublier...
Et va pouvoir continuer a coder mon ldvelh :)

amicalement Polo!
Polaris
Sorcier du culte

Messagepar Polaris le Lun Mai 21, 2007 9:43 pm

GFA-MAD a écrit:
Bon, je suis en train d'analyser ton script. Feedback en temps réel:

-Première erreur: Le fb après +Vars:DeM:HabM (au début de siverbe assaultchance.
Cette erreur est structurelle. Tu fermes direct le bloc du verbe assaut, donc du coup à partir de là ça va planter ! En effet, ce qui suit sera toujours exécuté car c'est en dehors du bloc du verbe !

Et pis c'est tout pour les erreurs structurelles ! Pas mal !

Pour le reste, c'est des petits trucs à optimiser. Par exemple, tu as besoin de deux blocs en gros: Si chanceux ou si pas chanceux, OK ? Donc tu n'as pas besoin des multiples tests sur la chance.

J'ai donc essayé de tout regroupé sous ces deux blocs. A moins que tu ai utilisé la variable chancecombat ailleurs dans le script, je l'ai faite sauter.

De même, dans tous les cas tu perds un point de chance si tu tentes ta chance, il est donc inutile de la dupliquer dans chaque bloc. (Tout ça me rappelle des souvenirs !!! Je tentais assez peu ma chance en combat...)

Donc je te joins le script modifié. A toi de voir si ça te va....

J'ai aussi rajouté deux "TODO" pour gérer la mort du monstre (tu ne l'as pas fait !). Mais une seule condition suffit en fin de verbe. (Idem pour la mort du joueur). Mais je te laisse gérer ! Perso je mettrai ces deux conditions (si Vie joueur=0 / Si Vie monstre=0) une seule fois en fin de verbe. Tu gagnerai des lignes et donc de la clarté.

Maintenant le cours sur comment fonctionne Bloc/SiMachin/FinBloc et sinon.

Livrant fonctionne en interne avec des instructions. Lors de la compilation, Livrant gère deux éléments: Les instructions et les groupes où blocs.
-Une instruction est une seule ligne (exemple: TexteLn, retour, etc...)
-Un bloc est un groupe d'instruction. Mais un bloc en interne est aussi considéré comme une instruction. Donc par exemple, tu peux avoir en mémoire la structure suivante:
Instruction1
Instruction2
Bloc1
Instruction3

Et le bloc1 est constitué d'autres instructions. Comme un bloc est aussi une instruction, un bloc peut contenir d'autres blocs.... Tu suis ?

Bon, maintenant, il faut savoir quelles sont les instructions qui démarent un bloc.

-Tu as tous les siMachin
-Les BlocCommande/BlocAff & compagnie
-L'instruction Bloc seule

Donc le fait d'écrire une de ces instruction démarre forcément un bloc en mémoire. Donc toutes les instructions qui suivent seront dans le bloc... Et ce jusqu'au prochain FinBloc qui ferme le bloc et remonte d'un niveau dans le hiérarchie en mémoire.

L'instruction sinon fonctionne comme ceci:
Si l'instruction précédente c'est déroulé correctement: On saute l'instruction suivante, sinon on l'éxécute

Mais il faut savoir qu'une instruction seule est toujours considérée comme s'étant bien déroulée (logique !). Donc par exemple:
...
texteLn:Bonjour
sinon
texteLn:ce texte ne sera jamais affichée
...

c'est correct pour le compilateur: L'instruction texteLn:Bonjour se déroule normalement, donc le sinon shuntera l'instruction suivante.

Par contre, un sinon après un bloc trouve toute son utilité: Si le bloc précédent le sinon c'est pas éxécuté pour une des raison suivante: Condition d'entrée non respecté ou la limite de nbFois atteinte. Dans ce cas, le bloc est considéré comme non exécuté, et renvoi un flag qui ordonnera à l'instruction suivante d'éxécuter l'instruction qui suit le sinon. Donc si tu veux après un sinon qu'un groupe d'instruction soit considéré par le sinon, il faut le mettre dans un bloc.

Exemple non correct:
....
SiMachin
    Ins1
    Ins2
sinon
    Ins3
    Ins4
fb

Ceci est faux car le sinon est une instruction se trouvant encore dans le bloc du SiMachin. Donc elle va simplement regarder si l'ins2 s'est bien déroulé (ce qui est le cas, puisqu'une instruction s'éxécute toujours), et donc sautera Ins3 ! Et du coup Ins4 sera exécuté ! Voici l'écriture correcte:
SiMachin
    Ins1
    Ins2
fb
sinon
bloc
   ins3
   ins4
fb

Là c'est OK. Remarque que SiMachin ouvre un bloc, c'est pour ça qu'il faut le fermer après le Ins3. De même, Bloc ouvre aussi un bloc (il y a en fait une condition caché du type Si True....Qui est toujours vraie !)

Voilà, j'éspère que tu vas t'en sortir. Franchement je pense que Livrant est assez simple dans son concept, pour peu qu'on assimile bien comment ça fonctionne. Enfin, je dis ça mais il y a bien deux ou trois petits détails que j'ai du oublier, même comme j'ai la flegme de ressortir les sources !

Allez, ci joint le fichier modifié avec de sinon à volonté, histoire d'aider. Je te laisse compléter tout ça, et n'hésites pas à me pose des questions. Et pis ça me motive pour un Livrant 3 éventuel....

Bon courage

GFA-MAD

Merci m'sieur GFA-MAD, ça aide bien tout ca non?

@+
Polo le Livrantien ;)
Polaris
Sorcier du culte

Re: Bonjour!

Messagepar Paparequin le Jeu Mai 24, 2007 6:07 pm

Paparequin a écrit:Dès que j'ai terminé la fiction, j'en fais part. Promis.

Voilà, c'est fait.
C'est disponible sur http://paparequin.free.fr/
--Gilles
Paparequin
Investigateur débutant

Messagepar Otto Grimwald le Jeu Mai 24, 2007 8:15 pm

très bien fait, surtout l'histoire avec la console de jeu !

J'ai pu la terminer sans trop de problème, même si parfois il ne comprend pas ce que je dis, globablement cela fonctionne très bien.

==>ouvrir la trousse (pas de réponse)

Tu montes dans le bus.
Le chauffeur te demande ce que tu veux.

==>aller en ville

Aller où ? Ecris directement là où tu veux aller !... Ce sera plus facile.

et si on ne pense pas à demander un ticket, on cherche à taper magasin, ville, centre ville etc. (mais c'est pas vraiment un pb, il faut juste penser à dire que l'on veut acheter un ticket)

==========

pour l'autre histoire :

Vous tournez la tête à droite. Il y a un panneau d'affichage.

==>lire panneau

Que voulez-vous faire ? Je ne comprends pas.

==>regarder panneau

Regarder quoi ?