ZZT et MegaZeux, outils de "fantasy interactive"

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ZZT et MegaZeux, outils de "fantasy interactive"

Messagepar Otto Grimwald le Sam Aoû 12, 2006 5:04 pm

Fans de nethack, les graphismes ascii vous rebutent un peu, et vous voudriez passer à quelque chose de plus moderne, genre l'ansi ?

Fans de jeux "manga" façon Zelda ou FF, vous recherchez autre chose, ou vous voulez créer vos propres jeux ?

J'ai ce qu'il vous faut : MegaZeux (MZX) et ZZT !

http://en.wikipedia.org/wiki/Megazeux

Ce sont 2 systèmes de création de JDR "graphiques", zzt est le plus vieux, ne fonctionne que sous dos et est assez limité, mais MegaZeux permet de faire des choses étonnantes, uniquement en graphisme façon "ansi". Voir par exemple ces pages :

http://hydra78.tripod.com/e2-feat.htm
http://www.chocobo.org/~butz/images/sdboi1.gif
http://if.digitalmzx.net/gameinfo4.shtml

Le point de rencontre pour télécharger les programmes et les jeux :

http://www.digitalmzx.net

J'ai été étonné du plaisir que l'on pouvait avoir à faire les quêtes de ce genre de jeux.
En plus il y a un éditeur intégré pour faire ses propres aventures, éditer les caractères etc.

Moi mon rêve c'est de faire un jeu mzx maintenant ;)

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Messagepar JB le Lun Aoû 14, 2006 9:57 am

ZZT a été l'un de mes tous premiers JV sur mon PC1512...et également le premier "éditeurs de jeux" sur lequel je me suis fait la main !

J'avais commencé une adaptation du "Rayon U" de E.P. Jacobs, mais bon, c'était un système pas trés adapté.

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Messagepar Adrien le Lun Aoû 14, 2006 12:39 pm

Hmm.. étrange... je pensais justement hier soir à faire une adaptation des jeux de ce genre en PHP, pour en faire une sorte de MMORPG old school :D

Comme quoi... il doit y avoir une conscience collective chez les geeks =)
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Messagepar Yoruk le Mar Aoû 07, 2007 10:11 am

Euh... j'ai téléchargé un jeu au hasard sur le site mentionné plus haut mais je n'ai pas trouvé l'interpréteur nécessaire pour le faire tourner...

Ce type de jeu est-il facile à programmer ? Quelqu'un a t'il essayé ?
Quels-outils sont nécessaires pour programmer ? (editeurs, compilateurs, ...)


Yoruk qui passe... :)

(EDIT : J'ai trouvé l'interpréteur. J'ai commencé à jouer à un jeu, ça me rapelle une adapation du jeu ADVENTURE (Atari) sur PC qui m'avait beaucoup plue)
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Messagepar Otto Grimwald le Mar Aoû 07, 2007 5:33 pm

il me semble que l'interpréteur fait également office de créateur de jeu. Vu que tout doit se faire dedans, cela me semble fastidieux. Mais l'idée est sympa :)

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Messagepar Stormi le Mar Aoû 07, 2007 5:44 pm

Ah oui moi aussi j'avais joué à ZZT dans le temps, certaines aventures étaient sympa, mais la difficulté était telle que je n'avais jamais pu aller au bout !
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Messagepar Yoruk le Mar Aoû 07, 2007 6:58 pm

Otto Grimwald a écrit:Vu que tout doit se faire dedans, cela me semble fastidieux.


Personne n'a essayé ? S'agit-il d'un éditeur seul ou bien d'un éditeur couplé à un language de programmation ?
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Messagepar JB le Mar Aoû 14, 2007 10:42 am

J'ai fait un petit jeu en ZZT mais bon j'étais pas bien grand, je crois que y avait Indiana Jones & la dernière croisade au ciné à l'époque, c'était l'adaptation du "Rayon U".

Et oui c'est un éditeur de jeu avec langage de programmation intégré. On pouvait afficher des textes et tout...mais aujourd'hui à complexité égale pygame est mille fois plus efficace (sans le coté rétro, certes).

JB

ps : ou n'importe quel détournement d'inform ou d'AGS
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